Consulter la carte sur Maps

Mascotte officielle de Torgon, Léon le mouflon rappelle la présence unique de cet ovin sauvage dans la région du Chablais: en outre, la petite station des Portes du Soleil compte la plus grande colonie, avec 300 à 350 bêtes ! Fêté chaque mois d’août, le duveteux animal est le joyeux compagnon des enfants de passage, à travers plein d’activités ludiques. A l’occasion de la rénovation du sentier "Forêt, source de vie" à l’été 2017, l’icône Léon revient, plus fringuante que jamais.

Au départ de l’Office du tourisme, filez vers le sud-ouest sur la route goudronnée de la Jorette puis prenez le chemin de Preuthay qui s’enfonce gentiment dans la forêt. En ressortant, une douce combe cernée de grands sapins verts et de sommets pointus vous invite à poursuivre votre marche. Juste avant le terrain de foot, tournez à droite sur le chemin de gravier puis encore une fois à gauche pour vous retrouver entre la lisière et lui. Vous pénétrez bientôt dans la forêt pour suivre la boucle didactique et ludique du sentier "Forêt, source de vie" qui longe, sur 1 km, les charmants torrents vagabonds de Davers et de Plan du Croix. A l’aide de panneaux explicatifs sur la biodiversité de ce milieu préservé et de modules ludiques, petits et grands apprennent en s’amusant : mention spéciale à la drôle de pêche miraculeuse dans la gouille, au moulin à eau, à la fourmi géante ou encore à l’insolite hôtel des insectes ! Sur le chemin, le couvert des Vieilles est l’endroit idéal pour une pause pique-nique.

En pleine nature, le jardin d’enfant de la Jorette propose à la belle saison – en plus de son tipi, ses balançoires et sa cabane – un château gonflable, du ping-pong, un minigolf, un jeu d’échecs géant et un terrain de pétanque. Rafraîchissant, non?

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Notes et avis