Bien frais, bien agréable !

Ajouter aux favoris

Consulter la carte sur Maps

Alternant entre forêts et pâturages sur une distance de 8 km, le bisse du Tsittoret – tantôt dans un conduit de métal à l’air libre, tantôt filant entre les roches – prend sa source dans la Tièche, à 1970 m d’altitude. Toutefois, vous ne le suivrez que sur 3,4 km au départ du pittoresque hameau de Colombire, attraction en soi. La vue sur la "couronne impériale" (cinq sommets de plus de 4000 m que sont le Weisshorn, le Zinalrothorn, l’Obergabelhorn, le Cervin et la Dent-Blanche) vous donne déjà un avant-goût des panorama à venir…

Le chemin caillouteux balisé et sans difficultés vous conduira d’abord, au fil d’une douce côte animée d’un bisse bien en eau et d’une flore variée et chatoyante (comme l’aster des Alpes et le thym serpolet violet), à la Cave du Scex: ne manquez pas de découvrir le savoureux fromage de chèvre ou les fameux coquelets à la broche de cette petite cabane d’altitude au milieu de l’alpage de l’Aprili… Continuez votre chemin dans ce vallon sauvage arrosé par la Tièche – suffisamment tumultueuse pour qu’on y pratique avec bonheur le canyoning – et planté de séculaires mélèzes. Vous voici bientôt à la première cascade: une chute spectaculaire et rafraîchissante d’une quinzaine de mètres sur une paroi de rochers que l’on peut longer grâce à des escaliers. Plus haut, au lieu-dit Le Plan où jaillit une autre cascade, vous pouvez faire demi-tour par le même chemin ou par la route d’alpage qui finit par rejoindre le bisse et vous ramène à Colombire.

Bien frais, bien agréable !

3963 Crans-Montana

Détails

Le départ de votre balade le long du bisse se fait au hameau de Colombire : un endroit hors du temps et véritable balcon sur les Alpes valaisannes où se restaurer, dormir et visiter l’insolite écomusée du remuage, reconstitution d’un mayen d’époque – habitat traditionnel du berger valaisan – pour découvrir la vie d’alors dans nos alpages…

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

Bien frais, bien agréable !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!