Emosson forte

Ajouter aux favoris

Consulter la carte sur Maps

Au départ, un funiculaire panoramique tout en transparence (le plus raide du monde avec deux cabines) vous fait grimper en dix minutes de 1125 à 1825 m: avis aux amateurs de sensations fortes ! L’aventure continue aux Montuires où vous attend un de ces petits trains touristiques qui ne paye pas de mine: mais c’est sans compter son insolite tracé qui serpente, à flanc de montagne, jusqu’au pied du barrage d’Emosson, colosse de béton qui finit par apparaître comme un mirage au détour d’une courbe. Après quelques points de vue vertigineux sur le massif du Mont-Blanc et les profondes gorges de Bouqui, à vous le Minifunic, dernier maillon de cette folle ascension qui vous pose au départ de votre balade (au retour, c’est cette ridicule cabine qui provoque le plus de sueurs froides…).

Vous voici désormais à 1930 m d’altitude, et quelques marches d’escaliers seulement vous séparent de l’incroyable mur du barrage voûte (180 m de haut !) dont vous allez bientôt parcourir le sommet. Une route bétonnée – jalonnée au début de quelques panneaux sur l’activité hydroélectrique du lieu – vous fait longer cette monumentale construction du début des années 70. Vous pouvez également la surplomber en quittant la route pour un itinéraire plus sauvage et raide à travers les pentes fleuries et rocailleuses, ou poursuivre sur la route piétonne de la Gueulaz qui vous conduit en 1h30 à la cabane du barrage du Vieux-Emosson à 2150 m, au pied d’un autre petit lac d’altitude.

Emosson forte

1925 Le Châtelard VS

Détails

Avec Verticalp Emosson, la première partie du voyage est une véritable aventure mécanique, de mi-mai à mi-octobre. Pour ceux qui veulent éviter des frais, possibilité de démarrer la balade au pied du barrage, au départ de Finhaut, accessible par la route ou le train.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

Emosson forte

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!