Consulter la carte sur Maps

Au départ de la gare d'Orbe, suivez les panneaux de randonnée, dont la première partie vous mène au village des Clées en 2h. Après avoir traversé la rivière et contourné la centrale hydraulique, vous voici sur une large route de terre surplombant un petit barrage, puis sur un charmant sentier forestier où vous suivez désormais le tracé rouge et blanc. Vous croiserez un local en béton aménagé dans la roche, puis emprunterez un sentier escarpé balisé par des câbles pour vous aider dans la descente (portez de bonnes chaussures et soyez prudent en hiver ou par temps humide !) : en contrebas, l’Orbe encaissée dans les gorges glougloute au pied de hautes falaises… Puis le sentier redescend et, bientôt, une tour médiévale guide vos pas jusqu’au village des Clées.

Franchissez le pont de pierre et suivez les directions de Vallorbe et du Day. Retour dans la forêt au fil de l’eau pour une marche bucolique, ponctuée d’une jolie place de pique-nique à 15 minutes à peine de la fameuse cascade du Saut du Day, longue d’une centaine de mètres ! Arrivé à son pied, vous pouvez traverser un tunnel pour en découvrir un autre point de vue. Revenu sur vos pas, vous vous engagez dans une montée assez coriace – récompensée par la vision de chamois cavaleurs et peu farouches si vous êtes attentif –, jusqu’à arriver à l’impressionnant viaduc ferroviaire du Day (65 m de haut) sous lequel une passerelle piétonne vous permet de franchir l’Orbe une dernière fois afin de gagner la zone industrielle de Vallorbe, la ville, puis la gare.

La visite des grottes de Vallorbe – véritable cathédrale de pierre façonnée par les eaux – est un must, de mars à novembre ! (grottesdevallorbe.ch) Les plus téméraires réserveront un saut pendulaire depuis le viaduc du Day : attaché à deux cordes presque tendues, le but est de se laisser tomber dans le vide en suivant une courbe de plus de 30 m de rayon… (vol-libre.ch).

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

1350 Orbe

Notes et avis