La tête qui tourne
Découverte des quartiers historiques de Sierre dans une boucle mêlant vieilles pierres, vignoble, dégustation et baignade…
Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Depuis la place de la Gare, partez à droite pour gagner en quelques pas la rue pavée du Bourg, centre névralgique du tout premier quartier de Sierre. Le splendide Hôtel de Ville (XVIIe siècle) précède le drôle de château des Vidômes (XVe siècle), plus ancienne bâtisse de la ville. Entrez ensuite dans l’église baroque Sainte-Catherine pour admirer le maître-autel inspiré de celui de Saint-Pierre de Rome, et passez devant l’élégante Maison de Courten au n° 30, bel exemple d’architecture à la française qui abrite la Fondation Rilke. Là, filez à gauche, franchissez l’avenue Max-Huber et tournez en épingle sur l’avenue des Ecoles avant de monter à droite dans le chemin des Marais. Après l’église, prenez à droite la rue de la Tservetta. En haut, traversez la rue de la Corniche du Soleil pour gagner le sentier pentu puis l’escalier des Vignes qui vous élèvent, le vignoble en ligne de mire, dans le quartier de Mura.
Tournez à gauche et, au bout de la rue de Mura, prenez le chemin des Moulins pour atteindre le château de Villa et le Musée du Vin à côté. Revenez sur vos pas dans la ruelle des Longs-Prés puis descendez à droite dans le chemin des Cyprès en direction du château Mercier. Redescendez en ville grâce aux escaliers. A l’avenue du Général-Guisan, prenez à gauche. Arrêtez-vous à la gare ou poursuivez une nouvelle fois sur la rue du Bourg pour tourner à droite sous les voies de chemin de fer et rejoindre la route des Lacs puis le chemin de la Plage, jusqu’à l’idyllique lac de Géronde.
Le point fort
Offrez-vous une halte gourmande au château de Villa, superbe édifice du XVIe siècle qui dispose d’une oenothèque de plus de 600 crus valaisans (dégustation et achat) et d’un savoureux restaurant du terroir (mention spéciale à la dégustation de cinq fromages au lait cru !)
Gare CFF