Magique randonnée

Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

La randonnée débute sous la Tour de Rive, à 150 m de la gare de La Neuveville côté ouest. A ses pieds, repérez l’image qui sera votre guide : l’icône de la sorcière, en orange sur noir. Pénétrez dans l’enceinte de la vieille ville et notez le premier poste à gauche, « La lunette de la sorcière », qui vous met au défi de trouver l’espiègle magicienne. Devant vous, deux fontaines vous aiguillent vers la Tour Rouge. Suivez le chemin des caves et bifurquez à droite en face du passage clouté par le Cheminet qui file entre les murets. Suivez les panneaux, et vous voilà au jardin de la sorcière !


Prenez la route principale qui monte à pic vers la forêt. Ici, un monument témoigne des condamnations de sorcières présumées du XVIIe siècle. A gauche du poste, le sentier escarpé zigzague sous les arbres et vous emmène devant le panneau « La forêt enchantée » puis au pavillon perché sur la colline : point le plus haut de la balade, il offre une vue imprenable sur le lac, l’île Saint-Pierre et même les Alpes par temps clair. Suivez le chemin qui redescend. Les arbres laissent place à la vue sur le château de Schlossberg, construit entre 1283 et 1288. Plus bas, une place de pique-nique invite à la pause. De là, longez la route qui passe derrière le château. Dernière partie de la randonnée, la descente vers la cascade bucolique, le long du ruisseau de Vaux : à la belle saison, on peut même y voir des truites... Avant de boucler la boucle, votre odyssée fait un ultime crochet au sud par le lac.

Magique randonnée

Tour de Rive, rue du Marché

2520 La Neuveville

Détails

Le point fort

Historique et didactique, cette rando est ponctuée de panneaux explicatifs. C’est qu’au XVIIe siècle, à La Neuveville, des dizaines de sorcières et de sorciers ont été exécutés… Une brochure disponible au kiosque de la gare (3 fr. 50) est un passionnant complément !

ancre formulaire review

Magique randonnée

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!