Vieille ville, nouvelles aventures
La vieille ville de Delémont possède des bâtiments historiques admirablement préservés : de quoi flâner et sémerveiller !
Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Depuis le rond-point devant la gare, dirigez-vous vers l’ouest pour traverser le pont de la Maltière (du XVIe siècle) afin d’accéder au prochain rond-point. Il suffit d’une courte ascension le long de la rue des Moulins pour que se révèle à vous la charmante vieille ville de Delémont. Prenez la première à gauche en direction de l’imposante église Saint-Marcel, construite en 1764 et témoin de la transition entre baroque tardif et néoclassicisme débutant, dont le clocher surplombe tout le quartier. Face à l’église, un escalier vous invite à descendre vers le jardin à la française du château, véritable oasis cachée au milieu de la ville.
Après l’avoir traversé, ressortez du côté ouest, longez la route principale et faufilez-vous par la porte de Porrentruy sous le bâtiment situé à votre droite. Ici vous attend la façade nord du château, agrémenté d’une belle cour intérieure. Achevé en 1721, l’étonnant édifice baroque accueillait autrefois les princes-évêques de Bâle, aujourd’hui détrônés par les plus modestes écoliers jurassiens. Depuis la porte de la cour, remontez la rue de la Constituante qui passe devant le Musée jurassien d’art et d’histoire et traversez une cour intérieure avant de rejoindre La Promenade à droite. Au bout du parking, la porte au Loup vous invite à réintégrer la vieille ville, avant de boucler la boucle côté est par l’avenue de la Gare.
Le point fort
Perdez-vous dans les historiques ruelles où cafés, terrasses et petites boutiques vous incitent à la flânerie.
Gare CFF