Quittez la gare de Courtepin par la gauche. Au rond-point, tournez à droite et suivez la route de la Gare, puis la Hauptstrasse qui monte en pente douce. Après l’arrêt de bus "Courtaman centre", prenez le Brigelsweg sur la droite et grimpez jusqu’à la forêt de Monterschu. Avant d’y entrer, profitez de la vue sur le Creux-du-Van ! Dans la forêt, suivez en ligne droite le chemin non asphalté menant au hameau de Breilles. Depuis là, vous apprécierez un superbe panorama sur 180° allant du Moléson aux Alpes bernoises. Après une jolie descente, rejoignez la route qui longe la forêt surplombant le lac de Schiffenen avant de prendre à gauche pour arriver à Barberêche. Ensuite, suivez l’itinéraire vélo n° 34 qui passe à proximité du château privé de Petit-Vivy dominé par son gros donjon carré. En continuant la route côtière, vous rejoignez le Grand-Vivy. Quittez la route asphaltée pour monter au domaine des Hostes. En suivant la lisière de la forêt, vous arrivez au hameau de Monterschu et, partez à droite sur 400 m. A la hauteur du crucifix, descendez sur la gauche jusqu’au centre de Gurmels. Après avoir traversé la route très fréquentée menant à Salvagny (Salvenach), vous parcourez la Brüelmatte jusqu’à la Bibera. Il suffit alors de suivre la rive de ce cours d’eau par la gauche pour rejoindre sans effort l’itinéraire balisé n° 59 ! Environ 2 km plus loin, en arrivant à proximité de Gross Guschelmuth, abandonnez l’itinéraire 59 et continuez tout droit le long de la Bibera jusqu’à Courtepin.

Activités à faire en chemin: châteaux de Petit et Grand-Vivy à Barberêche, ville historique et lac de Morat