Tour du val Terbi

Pour cet itinéraire, vous traversez sept villages, longez des rivières et des ruisseaux, découvrez des fermes et une petite vallée isolée. Une grande partie du trajet se fait sur pistes cyclables ou sur de petites routes 100 % goudronnées. Il y a néanmoins quelques tronçons sur la route régionale. Si vous circulez avec des enfants en bas âge, mieux vaudra éviter les heures de pointe…

Itinéraire

Départ depuis Le Colliard (passage à niveau à la sortie de Delémont), d'où vous suivez le parcours VTT 302 jusqu’à Courcelon. Vous rencontrez la Scheulte, bordée de nombreuses petites plages sauvages, sur lesquelles vous pourriez bien faire une petite halte photographique ! A la fin du village de Vicques (Recolaine), reprenez le parcours VTT 302 jusqu'à la route principale. Là, à l’aller par le tracé nord, une bonne montée vous attend… Dirigez-vous ensuite vers Montsevelier, puis une seconde grimpette vous fera atteindre une vue magnifique sur le val Terbi et la vallée de Delémont. Un arrêt près de la chapelle s’impose, ne serait-ce que pour reprendre son souffle, admirer le paysage et sortir son appareil photo. La descente depuis Mervelier se fait sur la route. Après le terrain de foot, à la sortie de Vicques, suivez le parcours VTT 302 jusqu'à la bifurcation dans le village de Courroux. Le parcours se termine par un petit chemin sans difficulté à travers la réserve naturelle du Colliard, à côté de la rivière la Birse et au milieu de la forêt. Par terrain mouillé, vous pouvez toujours reprendre le même chemin qu’à l’aller depuis Courroux pour retourner sur Delémont.

Activités à faire en chemin: Arche de Noé à Vicques, Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont

Tour du val Terbi

2800 Delémont

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des balades à vélo: commandez le guide complet (les 60 plus beaux parcours de Suisse romande en famille) sur le site www.velo-famille.ch

ancre formulaire review

Tour du val Terbi

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!