Ce parcours VTT balisé VéloRoute 981 vous fait découvrir les hauts des Mosses par des petits chemins très peu circulants et vous fait profiter d'une rapide descente relativement technique à travers la forêt sur un chemin caillouteux. Parfaite initiation pour downhiller en herbe !

Commencez par remonter la côte derrière le Relais alpin entre les chalets en suivant le balisage. Partez en direction du Fond-de-l'Hongrin. Ce tronçon vous fait découvrir un paysage alpin époustouflant sur un joli chemin de terre.

Après le passage au-dessus des Mosses, préparez-vous à une longue montée rectiligne qui mettra vos mollets à rude épreuve jusqu’à la forêt. Au carrefour, où trois possibilités s'offrent à vous (Les Oudious, etc.), prenez le chemin le plus raide qui descend tout à droite. Ce tronçon nécessite de savoir bien descendre, mais il est toutefois sécurisé et ne représente aucun danger particulier. A la fin de ce chemin, remontez sur Les Mosses, toujours en suivant les balisages qui vous tiennent à l'écart de la route du col.

Possibilité de moduler l’itinéraire au lieu de partir sur le Fond-de-l'Hongrin en suivant le balisage, continuez la route goudronnée sur 200 m pour rejoindre le parcours entre les chalets. Si vous n’êtes pas rassasié, à la fin de la descente en rejoignant la route du col, descendez jusqu'à La Comballaz, puis rejoignez le parcours VTT 982 qui vous fera remonter sur l'autre flanc de vallée pour rejoindre Les Mosses par les hauts.