Balade au-dessus du barrage de la Grande Dixence

Ajouter aux favoris

Le plus élevé du monde, le barrage de la Grande Dixence est aussi une légende vivante. Véritable Chef-d’œuvre de technicité et d’audace dédié à l’énergie, ce monstre de béton s’élevant à 285 m, domine le lac des Dix, ainsi que toute la vallée. Le couronnement du barrage forme une gigantesque terrasse panoramique de 15 m de large sur près de 700 m de long qui culmine à 2365 m d’altitude. C’est en 1965 que le barrage de la Grande Dixence vient remplacer l'ancien barrage de la Dixence, désormais noyé dans le lac des Dix. 35 glaciers, 75 prises d’eau, 5 stations de pompage et 100 km de galeries remplissent la retenue pour finalement alimenter 17 cantons en énergie électrique.

ITINÉRAIRE PÉDESTRE
C’est parti pour 4h de balade, entre paysages à couper le souffle et laborieuses montées, de quoi mettre vos jambes à l’épreuve ! Cette balade, connue sous le nom de "sentier des Bouquetins", débute à l'hôtel Le Ritz et suit la direction du couronnement du barrage. Après l’avoir dépassé, continuez sur un chemin s’élevant à droite de l’ouvrage en suivant la direction de Prafleuri. Il vous faudra 30 minutes avant d’atteindre le fond de la vallée pour poursuivre sur le versant sud de la combe. A la cabane de Prafleuri, suivez la direction du Col des Roux, dernière montée au programme. Le sentier descend ensuite en direction de La Barma. Après avoir longé le lac durant 20 bonnes minutes, vous arriverez au pied de l’imposant barrage, fin du parcours.

ITINÉRAIRE A VÉLO
Depuis Hérémence, suivez Pralong puis traversez le village de Mâche. A la sortie, vous pourrez déjà apercevoir le barrage hydroélectrique. Débutez ensuite la montée de 4 km composée d’une vingtaine de virages avant d’arriver au pied du fantastique monument électrique. L’accès au couronnement se fait à pied ou en téléphérique et le retour, par le même parcours.

Balade au-dessus du barrage de la Grande Dixence

Hôtel Le Ritz, rue des Creusets 41 (en face du barrage)

1950 Sion

Détails

Ritz - Combe de Prafleuri (1h) - Cabane de Prafleuri (2h25) - Col des Roux (2h55) - La Barma (3h40) - Barrage (5h)

Un itinéraire proposé par Alpiq (balades hydroélectriques)

ancre formulaire review

Balade au-dessus du barrage de la Grande Dixence

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!