Que votre idée d’un bon moment rime avec ski, randonnées à raquettes ou sorties à peaux de phoque ; que la découverte du parapente, une journée avec des huskies ou une fondue dans la nature figurent sur votre liste d’aventures à réaliser, c'est comme si l’hiver avait été inventé pour la Région Dents du Midi !

 

Ski sans limites dans les Portes du Soleil

Vue sur les Dents du Midi depuis le sommet des pistes des Portes du Soleil.
Vue sur les Dents du Midi depuis le sommet des pistes des Portes du Soleil. © Gabriel Premand

Imaginez : avec un seul abonnement en poche, vous dévalez 600 km de pistes d’un côté ou de l’autre de la frontière. Avec une telle variété sous les lattes, vous ne foulerez jamais le même itinéraire tout au long de la journée.

Mieux encore, votre passeport pour les 12 stations de ski interconnectées des Portes du Soleil peut être commandé – moins cher ! – directement sur le web. Et pendant que nous y sommes, on partage avec vous cette astuce : les mardis et jeudis, c’est journée prix givrés et votre forfait vous coûtera 20 % moins cher !

Encore plus fort, à l’occasion du festival Rock the Pistes, si vous skiez 7 jours d’affilée, vous n’en paierez que 6 et accéderez gratuitement aux concerts (17 au 23 mars dans les stations des Portes du Soleil).

Achetez votre forfait en ligne

 

Rivella Fun Zone

«Plus vite, plus haut plus fort !» Vous reprenez à votre compte cette devise des Jeux olympiques ? Vous voilà mûr pour la Rivella Fun Zone.

Sur la piste des Bochasses, à Champoussin, affrontez le chronomètre durant le Speed Check. Vous pourrez même retirer votre photo finish et aurez une chance de gagner des lots tirés au sort en fin de saison.

Et si vous préférez encore vous affronter à vous-même, le Rivella Boardercross déploie ses bosses, ses portes et ses virages relevés le long d’un parcours casse-patte et terriblement… fun.
 

Rando, raquettes et balades

Le Rando-Parc, à Morgins, permet de s'initier à la peau de phoque dans la Région Dents du Midi.
Le Rando-Parc, à Morgins, permet de s'initier à la peau de phoque dans la Région Dents du Midi. © Litescapemedia

Que vous souhaitiez vous lancer dans le ski de randonnée ou vous entraîner sur des parcours exigeants, le Rando-Parc de Morgins a ce qu’il vous faut.

Ce pionnier du genre en Valais propose quatre pistes bleues, autant de rouges et une noire avec un départ au village même. Les itinéraires vont de 35 minutes à 2h30 avec un dénivelé moyen de 600 m.

A raquettes ou à pied dans les Portes du Soleil

Le ski n’est pas ou plus votre tasse de thé ? Chaussez des raquettes ou partez en balade à pied. Chemins en pleine forêt, trajets en nature ou le long d’une rivière sauvage, tout est possible, que vous partiez pour une après-midi ou pour la journée.

Guides ou accompagnateurs en montagne pourront même vous montrer le meilleur de la région. Seul prérequis : de bonnes chaussures et des vêtements adaptés.

Toutes les balades à pied de l'hiver


 

Raclettes sauvages et parapente gourmand...

Embarquer tout ce qu'il faut pour une raclette et s'arrêter où on veut pour un repas sauvage, le rêve.
Embarquer tout ce qu'il faut pour une raclette et s'arrêter où on veut pour un repas sauvage, le rêve. © Litescape

Manger une fondue ou une raclette en pleine nature... une fois qu’on y a goûté, on en garde le souvenir pour longtemps. Rien de plus simple, en plus ! Un kit complet avec fromage, boissons et tout le matériel nécessaire vous attend à l’Office du tourisme.

Après, c’est parti pour la balade! Vous choisissez l’itinéraire avant de déterminer l’endroit et le moment idéal. Face aux Dents du Midi ou en pleine forêt, qu’importe, le moment sera magique.

Gastronomie avec vue sur les Dents du Midi

Il vous faut un peu plus d’adrénaline ? Testez le parapente gourmand, qui vous emmènera en duo des hauteurs de Planachaux à Champéry, après avoir dégusté un roboratif repas du terroir avec vue sur les montagnes. Vous avez dit inoubliable ?

Toujours parmi les incontournables, même si le rythme redescend un peu, le Menu point de vue vous propose d’emprunter les remontées mécaniques pour vous installer à une table panoramique.

Le restaurant de la Croix-de-Culet n’est qu’à une montée de télécabine de Champéry, tandis que Là Ô trône - lui aussi - face aux Dents du Midi, juste au sommet de la nouvelle télécabine de la Foilleuse, à Morgins.

Au milieu des huskies à Champéry ou Morgins

Et si vous recherchez plus de panache, que diriez-vous de passer des instants rares, à l’écart des pistes et des sentiers battus, en compagnie de huskies de Sibérie ?

A Morgins ou Champéry, vous partirez à l’aventure derrière ces chiens à l’incroyable vitalité encadrés par leurs mushers qui vous montreront trucs, astuces et bonnes pratiques.

Réservez votre moment avec des huskies

 

Sous la neige, le rock (et le rire)

Avec la scène et les Dents du Midi en ligne de mire, le Festival Rock The Pistes fait vraiment le spectacle.
Avec la scène et les Dents du Midi en ligne de mire, le Festival Rock The Pistes fait vraiment le spectacle. © Région Dents du Midi

Après avoir goûté à l’hiver sous toutes ses formes, place à la détente, mais avec style, s’il vous plait. Du 17 au 23 mars, une floconnée d’artistes s’abat sur les pistes des Portes du Soleil pour le Rock the Pistes Festival.

Chaque jour, dès 15h, appréciez des concerts pop/rock dans les rues des villages de Morgins et Champéry. La grande scène du sommet de la Foilleuse, à Morgins, accueillera quant à elle The Avener vendredi, laissant la place à The Inspector Cluzo et Talisco samedi.

Le rire est aussi une porte du soleil

A Champéry, le désormais traditionnel Maxi-Rire Festival réunit le meilleur de la scène comique francophone du 16 au 23 mars. Pour plus de décontraction encore, l'offre combinée spectacle et nuit d'hôtel à -15% efface le stress du retour en fin de soirée.

David Castello-Lopes, Manu Payet ou Joseph Gorgoni ne sont que quelques-uns de ces grands du rire présents sur les hauteurs champérolaines. Il ne manque que vous !

Une nuit à Champéry + une entrée au Festival Maxi-Rires