2026
2026
La toile du mois pour le climat – Prilly (VD)
Dernière mise à jour le 07.05.2026
Dernière mise à jour le 07.05.2026
Dernière mise à jour le 01.07.2026
Dernière mise à jour le 26.06.2026
Dernière mise à jour le 10.07.2026
Dernière mise à jour le 26.06.2026
Dernière mise à jour le 12.05.2026
Dernière mise à jour le 08.06.2026
Dernière mise à jour le 07.05.2026
Un été qui s’éternise dans le Val d’Hérens
Le Val d’Hérens pour une escapade ou pour la vie
DécouvrirFribourg : cinq activités qui vont secouer votre été
Si votre été idéal mélange sensations fortes et aventures improbables, Fribourg a quelques idées en réserve !
DécouvrirEt si vous aviez plus d’argent pour vos loisirs ?
Préparer vos futures sorties, ça commence aujourd’hui
DécouvrirL’île aux pirates – Centres Manor
Du 20 au 31 juillet 2026, à l’abordage dans les Centres Manor Chavannes, Monthey et Vevey !
DécouvrirSerties dans un écrin alpin de toute beauté entre lac Léman et Mont-Blanc, les stations de Champéry, Champoussin, Les Crosets, Morgins et Torgon n’ont pas volé l’appellation de Portes du Soleil. A l’instar de leurs consoeurs françaises, Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz et St Jean d’Aulps, l’ensoleillement y est maximal et l’enneigement exceptionnel.
Des conditions idéales pour découvrir l’environnement sauvage et préservé du val d’Illiez où elles se nichent, formant l’entité touristique Région Dents du Midi. Et pour braver l’immensité du domaine, un dense réseau de remontées mécaniques vous permet de faire un saut jusqu’au prochain village ou de rejoindre en un rien de temps un belvédère d’altitude pour un repas avec vue.
Les Portes du Soleil, c’est simplement l’entrée du paradis pour les skieurs ! Immense terrain de jeux de 600 km, le domaine offre 307 pistes aux adeptes de glisse, qui peuvent évoluer skis aux pieds entre les 12 stations réparties de part et d’autres de la frontière franco-suisse. Surplombé par les majestueuses Dents du Midi, Champéry est une base idéale pour se lancer à l’assaut des montagnes. Les audacieux affronteront l’impressionnant Pas de Chavanette, surnommé le Mur suisse, tandis que les moins avertis jetteront leur dévolu sur des pistes plus accessibles et pourront tout autant s’amuser dans la Rivella Fun Zone à Champoussin.
Depuis Morgins, village niché sur la frontière avec la France, facile de se propulser vers le secteur français en deux coups de bâtons. Torgon, qui fait partie de l’Espace Liberté, prévoit des échappées belles du côté de la Chapelle d’Abondance et Châtel.
Les alternatives au ski alpin? Une trentaine de zones aménagées telles que des snowparks, boarder-cross et ski-cross permettent aux freestylers de lâcher la bride. Le Rando-Parc de Morgins fait pour sa part les délices des adeptes de ski de randonnée. Et pour profiter à plein des paysages enneigés luisant sous le soleil, ski de fond et balades à raquettes sont tout indiqués. Avec ses jardins des neiges, espaces de luge et patinoires, le domaine fait aussi la part belle aux familles.
A la belle saison, le domaine se mue en immense terrain de jeu pour les amateurs de loisirs actifs ! Avec ses 600 km de parcours balisés pour les VTT, le domaine des Portes du Soleil est simplement le plus vaste d’Europe. Sur le versant suisse, la piste Coupe du Monde ne laissera pas insensible même les plus téméraires ! Ce n’est pas un hasard si elle a été sélectionnée pour accueillir l’épreuve de Downhill des Championnats du Monde UCI en septembre 2025.
Les amateurs de course en montagne ne sont pas en reste grâce aux 47 parcours tout niveau du Trail Running Portes du Soleil – soit 470 km de sentiers balisés et reliés par les remontées mécaniques. Pour une activité plus tranquille, les sentiers de randonnée sont légion et serpentent au milieu de paysages pittoresques, à travers la forêt ou les alpages, le long de sources ou de torrents bruissant, en croisant la route de chalets centenaires. Des buvettes d’alpage typiques offrent un répit bienvenu en invitant à profiter du panorama tout en savourant de délicieuses spécialités du terroir. Insolites et ludiques, les Région du Midi Explor Games font chauffer vos mollets autant que vos méninges à bord d’un vélo électrique.
Et comme il se doit dans une région forte en traditions, de nombreux événements et animations folkloriques rythment la saison estivale pour le bonheur des familles.
Jeu de piste gourmand – Martigny
Menu point de vue dans la Région Dents du Midi (VS)
Fantasticable
Bulle, 1000 ans d’histoire(s)
Labyrinthe de maïs à Orbe (VD)
5 occasions de rester au frais avec CarPostal
L’été à toute vapeur
Sentier des toboggans à Charmey (FR)
Village lacustre de Gletterens
RealFly Sion
Festival au Pays des Enfants – Château-d’Oex (VD)
Fête des Familles à Verbier (VS)
Cet été, le Valais joue avec les sommets
De la Côte au Jura vaudois avec les NStCM-TPN
L’été sera foot à Matran Centre (FR)
Exposition « Rodin selon Rilke » (VS)
Expo « Le futur, c’est quoi? » – MEG
Multi Pass Portes du Soleil
Le Valais grandeur nature : 5 randos à mettre sur sa liste cet été
Secteur suisse (100 km)
Champéry, Les Crosets, Champoussin, Morgins
Adultes 63 fr.
Jeunes (16-19), seniors (+65) 57 fr.
Enfants (5-15) 44 fr.
Secteur Portes du Soleil (600 km)
Champéry, Les Crosets, Morgins, Champoussin, Torgon, Abondance, Chatel, Montriond, Morzine, Avoriaz, Les Gets, St-Jean d’Aulps, La Chappelle d’Abondance
Adultes 69 fr.
Jeunes (16-19), seniors (+65) 62 fr.
Enfants (5-15) 52 fr.
Selon les activités
Yazoo Family Center
Bains de la Gruyère (FR)
Bowland
Un été So Swiss Vapeur Parc !
Splash & Spa Tamaro (TI)
Happyland
FriBowling
Parc Vulcania (F)
Visite de l’Espace FELCO – Les Geneveys-sur-Coffrane (NE)
Mines de Sel de Bex
Que faire au Val-de-Travers ?
Raiffeisen Parc à Delémont
Salon de la Santé par les Plantes à Morgins
Expo « Royaume des Chats » – Rossinière
Expo « Observatoires » – Musée d’art et d’histoire Genève
Kids factory : les ateliers créatifs du mercredi aux Centres Manor
Mini Kids Disco – Centres Manor Vevey, Chavannes et Monthey
Art Môtiers 2026
FootMania dans les Centres Manor de Suisse romande
La brasserie Feldschlössen fête ses 150 ans !
Traptour à Martigny (VS)
Randonnées gourmandes dans le Nord vaudois
Les hébergements les plus insolites du canton de Berne
Expo « Des étoiles aux atomes » (NE)
Un été festif au Signal de Bougy
Exposition « Ports rhénans » au Musée des transports (LU)