Usure des voies

Grâce à un système innovant de bogie à écartement variable développé par Alstom, le MOB GoldenPass Express circulait depuis le 11 décembre 2022 entre Montreux et Interlaken, passant des paysages du Léman aux Alpes bernoises en un peu plus de trois heures. Auparavant, les voyageurs changeaient de train à Zweisimmen (BE).

Début mars, toutefois, la compagnie du Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) constatait un «élargissement de la voie allant jusqu'à cinq millimètres au cœur des aiguillages à écartement normal en gare de Zweisimmen», amenant à l'interruption du trajet direct.

Bientôt un retour à la normale

Le 9 juin, le MOB a annoncé que la réduction de quelques millimètres de l'écart entre les roues (cote de calage) avait  «permis d'améliorer l'interaction avec certaines aiguilles du BLS, remédiant ainsi au problème».

Le 11 juin, un premier train circulait sur la ligne, inaugurant une liaison directe quotidienne. Après des «réglages nécessaires», l'entier des rames devrait progressivement à nouveau circuler sur le réseau BLS dans le courant du mois de juillet.

Vues féériques

Grâce à des fenêtres panoramiques, le GoldenPass Express plonge le voyageur en immersion dans un paysage féérique de lac et de montagnes durant les 3h15 du trajet. La réservation est obligatoire en classe Prestige et est fortement conseillée en 1re et en 2e classe.