Votre été dans la Vallée du Trient: authentique et inoubliable !

Ajouter aux favoris

Gardienne des valeurs du Valais authentique, la Vallée du Trient s'étire de Vernayaz jusqu’au village haut-savoyard de Vallorcine, à l’orée de la frontière franco-suisse. Havre de calme, la contrée déploie ses charmes sauvages à qui sait les apprécier. En l’absence de routes carrossables qui permettent de la parcourir de bout en en bout, c’est à bord du train à crémaillère Mont-Blanc Express, qui serpente entre Martigny et Chamonix, que la Belle s’apprivoise le mieux. Seul ou en exquise compagnie, partez sur la piste de ses éblouissants panoramas alpins à la faveur d’activités oxygénées. Gorges naturelles, barrage prodigieux, divine piscine ou glaciers immaculés... Au cœur de l’été, la verte vallée accueille marcheurs, grimpeurs et baroudeurs, généreusement.


Cascade, gorges naturelles, zoo insolite... A vous l'aventure à ciel ouvert !

Depuis la vallée du Rhône déjà, la tumultueuse cascade de la Pissevache et sa chute de 114 m donnent le ton: un torrent d’enchantement vous attend. Juste à côté, une autre curiosité géologique incontournable vous convie pour une balade fraîcheur dans les entrailles de la montagne: les gorges du Trient. Creusé par l’érosion du puissant torrent glaciaire du Trient, ce site naturel s'arpente via des passerelles en bois à flanc de rocher, à 3 m au-dessus des flots. Au-dessus de soi: 200 m de roche masquant presque entièrement le ciel. Une impression de vertige à l’envers !

Pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par une équipée sauvage parmi les ours, les loups et les marmottes du parc animalier le plus haut d’Europe. Perché à 1100 m d’altitude, l’insolite Zoo des Marécottes côtoie la fameuse piscine taillée dans la roche qui fait le bonheur des estivants au retour des beaux jours.

Toujours à Salvan, le Moulin Fine, dernier moulin à eau de la région encore en activité, apporte un témoignage unique sur une pratique ancestrale: la transformation du grain en farine par la force des cours d'eau. Pendant la belle saison, cet authentique témoin du passé livre ses secrets à la faveur de visites guidées avec explications et démonstrations, vente de pain fabriqué avec la farine du moulin, restauration et animations musicales.


Entre gorges, barrages et panoramas, des randos pour tous les niveaux

Les amateurs de randonnée en plein décor alpin ne sont bien sûr pas en reste. Aux sommets des remontées mécaniques de TéléMarécottes, ce sont d'impressionnants panoramas qui récompensent les marcheurs, avec en point d'orgue le Mont Blanc dans toute sa majesté. Et ça n'est pas tout puisqu'une grande variété de sentiers pédestres n'attendent plus que d'être foulés par les amoureux de nature partout dans la vallée. Ainsi des gorges du Dailley, des gorges du Triège ou des gorges mystérieuses de Tête-Noire, autant d'invitations à des escapades fraîcheur spectaculaires.

Autres itinéraires au fil de l'eau à découvrir absolument: le lac de Salanfe, échappée belle entre ciel et terre, ou le bisse du glacier du Trient, magnifique promenade à l'ombre des mélèzes. Quant aux réserves naturelles des Aiguilles Rouges, elles recèlent de véritables merveilles de la nature qui se découvrent à la faveur de sentiers magnifiques.

Enfin, la Vallée du Trient est indissociables de ses trois barrages. Emosson, la deuxième plus grande retenue d'eau de Suisse, le Vieux-Emosson et Barberine: trois édifices sur un même site, qui illustrent le lien très étroit entre la région et la production hydroélectrique et qui sont autant de destinations de balades mémorables.



Les activités incontournables de l’été

VerticAlp Emosson
Le funiculaire à double cabine le plus raide du monde, un train panoramique et un "Minifunic" promettent une attraction ferroviaire inoubliable en trois temps face au paysage du Massif du Mont-Blanc. Rebaptisé VerticAlp Emosson, le parc touristique du Châtelard vous entraîne pour une vertigineuse ascension jusqu'au barrage d'Emosson et son site naturel.

Mont-Blanc Express
Véritable légende, ce train vous emmène de Martigny au pied du Mont-Blanc en 90 min, dévoilant des panoramas grandioses sur le cirque alpin... A mesure que vous évoluerez au travers d'une nature préservée et de villages alpins typiques, de nombreuses possibilités de loisirs pour toute la famille s’offrent à vous au départ des différentes stations de la ligne.

Descentes à trottinettes avec TéléMarécottes
Pour seulement 20 fr., empruntez la télécabine jusqu'à la Creusaz, louez votre trottinette et lancez-vous dans une descente échevelée sur un parcours balisé de 9,5 km s'achevant au village des Marécottes. Et pour profiter en toute sécurité des sensations grisantes que vous procure votre session de glisse, le trajet est fermé à la circulation automobile dans le sens de la montée de 10h à 12h30 et de 13h45 à 16h.

Escapeworld
Direction les anciens forts militaires de Vernayaz pour une aventure immersive grandeur nature créée par l’équipe passionnée d’Escapeworld. Au menu, cinq scénarios inédits et autant de défis des plus haletants. Menace de contamination, alerte explosion ou tentative d’intimidation: cette forteresse à flanc de montagne vous réserve quelques surprises de taille. Saurez-vous percer les mystères de ce véritable dédale de béton ?

Fondation Marconi
Fière de ses traditions, la Vallée du Trient met également son héritage culturel en lumière au sein de musées au charme d’antan. Ainsi de la Fondation Marconi à Salvan, qui retrace les prouesses du physicien italien Guglielmo Marconi, précurseur de la télégraphie sans fil. Un espace public aménagé au centre du village retrace les expériences du physicien italien et invite à plonger dans l’univers des télécommunications

Fort de Litroz
Partez à la découverte de cet édifiant fort souterrain entièrement équipé datant de la seconde guerre mondiale. Creusé dans la montagne au-dessus d’une gorge à pic de 300 m dominant les gorges de Tête-Noire, l'ouvrage suisse est unique en son genre. La visite de cette forteresse promet une expérience inoubliable à partager en famille ou entre amis. 

Route des Diligences
Au départ de Vernayaz, petits et grands se lancent à l'assaut d'une randonnée guidée sur le Chemin des Diligences. Au gré d'un charmant itinéraire historique en plusieurs étapes entre Salvan et le Trétien et le long de la voie du Mont-Blanc Express, les bienheureux marcheurs pourront bientôt cheminer hors des sentiers battus à travers et jusqu'à Finhaut.

No Limits Canyon
Avec No Limits Canyon, explorez les plus beaux canyons de Suisse romande: la Salanfe, accessible aux débutants avec des sauts, des toboggans et une tyrolienne sous une magnifique chute d’eau, la Tinda, qui enchaîne les toboggans entourés de dalles de granit, ou encore les gorges du Triège, plus technique et constitué de nombreux rappels. 

Sentiers didactiques de Charlotte la Marmotte
Curieux de nature, l'astucieux rongeur a creusé son terrier dans la Vallée du Trient, où il anime trois sentiers didactiques permettant aux petits randonneurs et à leurs familles d'allier plaisir de la marche et apprentissages ludiques autour de la faune et de la flore alpines. Avec Charlotte la Marmotte à Emosson, au fil d'une boucle facile de 9 km depuis le col de la Gueulaz, les enfants s'initient à la géologie et à l'hydroélectricité sur un site remarquable. Quant à Charlotte la Marmotte à La Creusaz, elle sensibilise de manière ludique les jeunes marcheurs aux dangers de l'altitude sur le sentier de La Creusaz. Charlotte la Marmotte sur le Bisse du Trient, quant à elle, part à l'assaut des secrets du sentier du bisse du Trient (6,5 km) qui serpente agréablement à fleur de ruisseau.


Les actus chaudes de l'été

Route du Tour de France
Avis aux amoureux de la petite reine: Finhaut-Emosson a obtenu le label "Route du Tour de France" ! Une bien belle reconnaissance pour la commune de la Vallée du Trient que de voir passer sur ses terres la plus grande course cycliste mondiale. Une labellisation qui inscrit Finhaut-Emosson dans la liste "des ascensions considérées comme mythiques" par le Tour de France. 

Site à empreintes du Vieux-Emosson
Rendez-vous cet été - du 29 juillet au 25 août et le week-end du 7 et 8 septembre 2019 - pour un savoureux retour vers le passé au gré d'une randonnée de 5h sur les traces de nos ancêtres les dinosaures. Cette rencontre avec un scientifique à 2400 m d’altitude permet aux randonneurs de mieux comprendre l’origine des traces imprimées dans le sable il y a 230 millions d’années, aujourd’hui figées dans une dalle de grès redressée: la fameuse dalle à traces de reptiles.
 


Les événements à ne pas manquer cet été

Le 15 septembre I La Désalpe Reichenbach
Entre Martigny et Emosson, les cyclistes amateurs de grands espaces enfourchent leur vélo sur des routes mythiques fermées à la circulation et cernées de panoramas époustouflants. Un événement cyclosportif ouvert à tous, familles comme vététistes chevronnés, à la faveur de quatre parcours tout niveau, dont une course pour l'association caritative ELA entre Finhaut et Emosson.

Le 27-28 octobre I Week-end retro des trains nostalgiques du Trient
L'association Train Nostalgique du Trient convie les fans de trains à des promenades en trains rétros et bus postal, ainsi qu'à une exposition de véhicules anciens. Depuis la gare de Martigny, sautez dans le train pour un voyage dans le passé à bord d'une authentique automotrice de 1921 ou d'un car Saurer Oldtimer de 1954. En voiture ! 

Retrouvez toutes les manifestations de l'été sur le site de la Vallée du Trient

ancre formulaire review

Votre été dans la Vallée du Trient: authentique et inoubliable !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!