Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
ACTUALITÉS | Gastronomie - Balades gourmandes | Suisse romande

A la découverte du fromage d'alpage suisse

C'est au coeur des Alpes suisses que tradition et savoir-faire se transmettent génération après génération, pour garantir ce goût unique aux fromages d'alpage de nos régions. La grande qualité des pâturages et la pureté de l'air des montagnes offrent aux vaches, aux brebis et aux chèvres l'écrin de verdure idéal à la production d'un lait d'exception, qui garantit cette saveur authentique aux meilleurs de nos fromages suisses. Cet automne, nombre de manifestations mettent à l'honneur le terroir et la gastronomie au coeur de nos régions. Retrouvez tous les rendez-vous gourmands de la rentrée à ne pas manquer. 
 

PETITE HISTOIRE DES FROMAGES D'ALPAGE

A l'arrivée des beaux jours de printemps, les troupeaux prennent de la hauteur et rejoignent les montagnes, guidés par des alpagistes aguerris et passionnés. C'est là-haut, durant l'été, qu'est fabriqué le fromage, dit d'alpage. Après la traite, le lait cru est chauffé au feu de bois ou dans une chaudière à vapeur. Une fois la présure ajoutée, la fermeté du caillé est contrôlée, une étape importante quant à la qualité finale du fromage. Vient le temps de l'affinage, variable selon les variétés. Gruyère et Sbrinz d’alpage, Etivaz des Alpes vaudoises, Berner Alpkäse ou Formaggio des Alpes tessinoises: à chaque région sa recette secrète. Les gestes et le savoir-faire donnant le caractère et la saveur unique à la très grande variété de nos fromages suisses.

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les histoires d'alpages sur www.alpgeschichten.ch.      

UNE APPELLATION D'ORIGINE PROTÉGÉE

Pour le plus grand bonheur des amoureux de terroir, le Parlement suisse adopte la marque AOC en 1997, devenue AOP en 2013: une appellation synonyme de qualité et d'authenticité, qui sélectionne avec passion le meilleur de vos régions. La crème des fromages !
 

VOS RENDEZ-VOUS GOURMANDS PAR RÉGION

Désalpe de Crans-Montana: le 16 septembre, les alpages du Haut-Plateau attendent petits et grands pour célèbre la désalpe en grande pompe. Défilés, marché, vente de fromages, raclettes, animations musicales, folklore et convivialité au rendez-vous. 

Désalpe de l'Etivaz: ​​​​​​le 29 septembre. venez fêter en famille la Désalpe à L'Etivaz et goûter le célèbre fromage de la région avec défilé des troupeaux, animations pour les enfants et soirée raclette !

Désalpe de St-Cergue: le 29 septembre, une dizaine de troupeaux rejoignent leurs quartiers d'hiver en traversant les rues du village en compagnie des bergers. Cors des Alpes, claqueurs de fouet, lanceurs de drapeaux, groupes de musique folklorique animeront les rues du village.

Désalpe de Charmey: Le 29 septembre, la 39e Fête de la Désalpe investit Charmey avec un cortège traditionnel, un marché artisanal, des saveurs du terroir et de la musique locale.

Foire et Désalpe d'Albeuve: le 6 octobre, la 32e édition de la foire et de la Désalpe d'Albeuve rassemble les habitants de la région et les visiteurs tous azimuts pour célébrer le début de l'automne. 

Dégustation de L'Etivaz AOP: les 7 et 8 septembre, dans les magasins Migros Genève Charmille, Lancy-Onex, Nyon La Combe, Chablais et Yverdon. 

Dégustation de L'Etivaz AOP: les 21 et 22 septembre, dans les magasins Coop Bulle Le Caro et Oron-la-Ville.

Dégustation de Gruyère d'alpage AOP: les 28 et 29 septembre, à la Coop de Rennaz.

Dégustation de Vacherin fribourgeois d'alpage AOP: les 12 et 13 octobre, à la Coop de Villars-sur-Glâne.

Retrouvez tous vos rendez-vous gourmands par dates et par régions sur www.schweizeralpkaese.ch 

Créé le 20 août 2018 - Modifié le 25 sept. 2018

A la découverte du fromage d'alpage suisse

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!