2026
2026
Brocante en plein air – Estavayer-le-Lac (FR)
Dernière mise à jour le 06.05.2026
Dernière mise à jour le 06.05.2026
Dernière mise à jour le 29.06.2026
Dernière mise à jour le 10.07.2026
Dernière mise à jour le 24.06.2026
Dernière mise à jour le 01.06.2026
Dernière mise à jour le 22.06.2026
Dernière mise à jour le 30.06.2026
Dernière mise à jour le 08.07.2026
Un été qui s’éternise dans le Val d’Hérens
Le Val d’Hérens pour une escapade ou pour la vie
DécouvrirFribourg : cinq activités qui vont secouer votre été
Si votre été idéal mélange sensations fortes et aventures improbables, Fribourg a quelques idées en réserve !
DécouvrirEt si vous aviez plus d’argent pour vos loisirs ?
Préparer vos futures sorties, ça commence aujourd’hui
DécouvrirL’île aux pirates – Centres Manor
Du 20 au 31 juillet 2026, à l’abordage dans les Centres Manor Chavannes, Monthey et Vevey !
DécouvrirAmateurs de randonnées, de mobilité de douce, de chiens de traîneau, de bivouacs ou encore de patrimoine horloger le clament en choeur: le Parc du Doubs ne manque pas de piquant ! Reconnue d’importance nationale, la région se démarque par la beauté de ses paysages karstiques et de ses décors ruraux, ainsi que par la richesse de sa flore et de sa faune. C’est dans ce coin de pays transfrontalier avec la France, à la fois paisible et ardent, que la rivière du Doubs fait son lit, charriant sans relâche sa riche histoire.
A cheval entre les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne, longeant la rive sud du Doubs entre Ocourt et Les Brenets, le parc d’une superficie de 294 km2 offre une variété infinie de balades pour toutes les saisons. Parmi les plus courues, citons les chemins du bio à la découverte de la vie à la ferme, le tour de l’étang de Gruère, réserve naturelle lovée au coeur des Franches-Montagnes, les beaux itinéraires qui serpentent le long de la rivière (de Saint-Ursanne à Soubey, où vous attend le dernier vestige des moulins du Clos du Doubs, ou des Brenets à la spectaculaire chute d’eau du Saut-du-Doubs) ou encore la visite de Saint-Ursanne, dont le charme médiéval miroite dans le Doubs.
Le Doubs, par ailleurs source intarissable de loisirs… On y vient de loin pour pratiquer le kayak et le canoë, s’essayer à la pêche ou s’offrir une féerique croisière en bateau-mouche. On n’est pas en reste du côté des Franches-Montagnes, berceau des chevaux du même nom, et dont la mosaïque de pâturages et de forêts et les typiques murets de pierres fabriquent des paysages de carte postale. Au menu, du cheval bien sûr, mais aussi du vélo (par exemple au départ de Saignelégier avec une boucle exigeante de 29 km ou une autre plus facile de 16 km), de la trottinette, ou du sport et du wellness au Centre de loisirs des Franches-Montagnes. A noter encore que l’ensemble de la région du Doubs forme un paradis pour les deux roues avec d’innombrables parcours adaptés au vélo, au e-bike ou au roller. Et pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur et observer tout ce petit monde du ciel, les Ailes du Jura ou Jura Evasion les attendent pour un vol en parapente mémorable.
A la froide saison, patinage (sur le lac des Brenets, le lac de Moron ou l’étang de Gruère, entre autres) et raquettes sont à l’honneur. Les âmes d’aventuriers tentés par un bivouac hivernal ou un tour en chiens de traîneau seront servis avec Jura Escapades, Jura Bivouac et Vent du Nord.
La région est également connue pour son patrimoine horloger, à découvrir à La Chaux-de-Fonds et au Locle, deux villes inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, qui hébergent chacune un musée consacré aux garde-temps – respectivement le Musée international d’horlogerie (MIH) et le Musée d’horlogerie du Locle (MHL) -, ou à l’Espace Paysan Horloger au Boéchet.
Jeu de piste gourmand – Martigny
Menu point de vue dans la Région Dents du Midi (VS)
Fantasticable
Bulle, 1000 ans d’histoire(s)
Labyrinthe de maïs à Orbe (VD)
5 occasions de rester au frais avec CarPostal
L’été à toute vapeur
Sentier des toboggans à Charmey (FR)
Village lacustre de Gletterens
RealFly Sion
Festival au Pays des Enfants – Château-d’Oex (VD)
Fête des Familles à Verbier (VS)
Cet été, le Valais joue avec les sommets
De la Côte au Jura vaudois avec les NStCM-TPN
L’été sera foot à Matran Centre (FR)
Exposition « Rodin selon Rilke » (VS)
Expo « Le futur, c’est quoi? » – MEG
Multi Pass Portes du Soleil
Le Valais grandeur nature : 5 randos à mettre sur sa liste cet été
*Accès libre
Tarifs selon activités*
Accès libre
Yazoo Family Center
Bains de la Gruyère (FR)
Bowland
Un été So Swiss Vapeur Parc !
Splash & Spa Tamaro (TI)
Happyland
FriBowling
Parc Vulcania (F)
Visite de l’Espace FELCO – Les Geneveys-sur-Coffrane (NE)
Mines de Sel de Bex
Que faire au Val-de-Travers ?
Raiffeisen Parc à Delémont
Salon de la Santé par les Plantes à Morgins
Expo « Royaume des Chats » – Rossinière
Expo « Observatoires » – Musée d’art et d’histoire Genève
Kids factory : les ateliers créatifs du mercredi aux Centres Manor
Mini Kids Disco – Centres Manor Vevey, Chavannes et Monthey
Art Môtiers 2026
FootMania dans les Centres Manor de Suisse romande
La brasserie Feldschlössen fête ses 150 ans !
Traptour à Martigny (VS)
Randonnées gourmandes dans le Nord vaudois
Les hébergements les plus insolites du canton de Berne
Expo « Des étoiles aux atomes » (NE)
Un été festif au Signal de Bougy
Exposition « Ports rhénans » au Musée des transports (LU)