


Avenches
Ville médiévale et romaine
Créé le 2 févr. 2007 -- Mis à jour le 15 juin 2012
Aujourd'hui capitale du cheval grâce au Haras national suisse qu'elle abrite, Avenches est aussi dotée d'un passé prestigieux dont témoignent ses célèbres arènes, son Musée romain, ainsi qu'un ravissant bourg médiéval.
Située sur une colline isolée dans la plaine de la Broye, à 17 km au nord-ouest de Fribourg et non loin du vignoble du Vully, la petite ville d'Avenches possède bien des atouts.
Capitale du cheval
Pour les curieux, le Haras national suisse se visite et organise même, sur demande, des tours en char à bancs. L'Institut équestre national d'Avenches (IENA), propose quant à lui des courses hippiques sur son fameux hippodrome.
Ville historique
Installée sur la colline, la ville médiévale est un véritable bijou architectural que vous pouvez découvrir lors de visites guidées. Fondée au XIIIe siècle, elle était munie d’une enceinte, flanquée de tours de pierre et percée de grandes portes.
Abrité dans la tour médiévale qui surplombe le site romain d’Aventicum (vestiges d’importance tels que l’amphithéâtre, le théâtre romain, les thermes du forum, le sanctuaire du ”Cigognier” et la fameuse Tour de la Tornallaz, la seule encore intacte des 73 tours de l’enceinte romaine), le didactique et interactif Musée romain d’Avenches (Aventicum) retrace quant à lui les fastes et les raffinements de la première capitale de l'Helvétie romaine par diverses reconstitutions (et grâce à de très belles pièces). Depuis 2012, des visites thématiques et des ateliers pour les enfants ("lire et écrire comme les romains", "peindre comme les romains") rendent ce glorieux passé tout ce qu'il y a de plus vivant !
Les arènes : cadre sublime pour spectacles prestigieux
Les nombreux festivals de musique et de théâtre qui ont lieu au sein des Arènes permettent de redécouvrir ce fascinant monument de spectacle antique, construit au premier siècle de notre ère, avec une jauge de 5000 places assises. Les grands rendez-vous sont le Festival d'Opéra au mois de juillet, Rock Oz'Arènes à la fin de l'été et Aventicum Musical Parade (un festival international de musique, chant et danse réunissant près de 500 musiciens, militaires et civils) début septembre.
Ville médiévale
Visite guidée (1h) : 50 fr. (groupe)
Vignoble du Vully
Visite guidée du sentier viticole (2h30) : 100 fr. (groupe) + 12 fr. par pers. pour la dégustation
Site romain
Gratuit
Musée romain
Adultes : 4 fr.
Enfants jusqu'à 16 ans : gratuit
Visite guidée du site ou du musée romain (1h) : 50 fr. par groupe
Gare d’Avenches, suivre les indications
Autoroute A1, sortie Avenches, suivre les indications
Haras national suisse
Ouvert au public tous les jours
Visites guidées dès 10 pers.
Infos et réservations 026 676 61 12
Site romain
Ouvert toute l'année
Musée romain
D'avril à fin septembre : mardi-dimanche 10h-12h et 13h-17h (en juin : ouvert tous les lundis)
Octobre, février, mars : mardi-dimanche 14h-17h
De novembre à janvier : mercredi-dimanche 14h-17h
Fermé les 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1, 2 janvier
Fermé le lundi, sauf à Pâques et Pentecôte







NEWSLETTER
RSS




