La balade commence en ville de Montreux, mais en quelques toutes petites minutes, nos deux youtubeurs sont plongés dans les gorges, en pleine nature. Ponctuée de chutes d'eau et de volées d'escaliers, la balade commence sur un tempo tout à fait tranquille.

Vue sur l'A9

Les lieux ont été sécurisés par les autorités qui y ont installé des filets anti-chutes de pierres, purgé la roche et évacué les arbres dangereux. C'est l'occasion pour Loïc de ramasser quelques plantes aux larges feuilles odorantes, typiques du printemps: l’ail des ours.

Le chemin passe bientôt au pied des piliers soutenant le viaduc de l'autoroute A9. Quelques minutes plus tard, la vue s'élargit pour surplomber le pont autoroutier, mais aussi Montreux, le lac et les Alpes en un raccourci aussi saisissant que séduisant. 

Retour tranquille

Arrivés péniblement aux Avants après avoir parfois tâtonné sur le chemin, nos deux randonneurs se rendent à l'évidence: il aurait mieux valu mettre le cap sur Glion, un itinéraire direct, suivant les gorges et bien balisé.

Le retour est par contre aisé, quelle que soit l'option choisie. Depuis Les Avants, vous pourrez prendre le MOB pour Montreux, tandis que depuis Glion, vous redescendrez vers Territet en funiculaire.