La Fondation St-Barthélemy est un établissement socio-éducatif reconnu d’utilité publique et subventionné par le canton de Vaud. Elle accueille et accompagne des adultes présentant notamment une déficience intellectuelle, psychique ou des troubles du spectre de l’autisme. 

Accompagnés par des maîtres socio-professionnels, les résidents travaillant sur le site de la ferme apportent une aide précieuse dans l'exploitation et au restaurant: service à la clientèle, entretien du site ou soins aux animaux, notamment.

Restaurant et parc

Le restaurant Le St-Bar, ouvert du lundi au vendredi, offre une une cuisine simple, gourmande, locale et de saison. La boulangerie attenante propose des produits confectionnés sur place avec des farines labellisées Bio Suisse produites à partir des céréales de la fondation.

Le parc animalier, lieu de promenade idéal pour petits et grands, abrite les traditionnels animaux de la ferme, mais également émeus, wallabies et perroquets. Soins et entretien suivent les standards de Bio Suisse et de Bio Weide-Beef.

Paradis champêtre

Sur réservation, un travailleur du site de la ferme vous accompagnera volontiers pour une visite guidée du parc. Par ailleurs, un sentier didactique longeant champs et enclos permet de découvrir la biodiversité locale.

Située à l'écart du village, à l'orée d'un bois, la ferme est bordée par un petit ruisseau dans lequel pataugent canards, cygnes et oies.

Une aire de jeux pour enfants, avec un petit chalet, un toboggan, des tracteurs, des petites voitures, etc., complète enfin les prestations de ce petit coin de paradis champêtre à découvrir absolument.

Retrouvez d'autres idées de sorties dans la région dans notre dossier des meilleurs activités et loisirs à Lausanne.

Ferme de la Fondation St-Barthélemy
Ch. de la Ferme du Château 4

1040 St-Barthélemy VD
Téléphone:  021 886 02 33