Vue jusqu'à l'Eiger

Ces sept promenades en périphérie de la ville vous feront apprécier la proximité de la métropole horlogère avec la nature. Elles donnent sept points de vue originaux sur la cité dont l'urbanisme horloger est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une première balade, de 5.8 km, va du Locle au lycée Blaise Cendrars, à La Chaux-de-Fonds. Elle offre une vue complète sur la ville et sur la chaîne du Jura, de Chasseral au Chasseron. Une deuxième, montant jusqu'au sommet de Pouillerel sur 7.2 km permet de voir le Mont-Blanc, les Vosges et jusqu'à l'Eiger, au Mönch et à la Jungfrau.

Le Corbusier et Art nouveau

Le troisième itinéraire part de MUZOO au Bois du Petit-Château et longe plusieurs villas signées Le Corbusier, avant de revenir en ville après 5 km. Plus à l'est, sur 11 km, le 4e chemin croise de belles fermes et l'ancien crématoire, chef d’œuvre de l'Art nouveau.

On rattache les lacets et on part pour la prochaine étape, 7.4 km cap au sud, autour du Mont-Cornu et sa belle vue sur le vallon de St-Imier, puis retour. Et c'est déjà la 6e qui sonne, nous emportant sur 6,4 km en direction de la Ferme des Brandt, désormais un impressionnant restaurant, tout en profitant d'une belle vue sud-est sur la ville. 

Manufacture Cartier

Enfin, gardez-en sous le pied pour la dernière étape qui va de la ville au Crêt-du-Locle en gravissant le Mont-Jacques (joli point de vue sur La Chaux-de-Fonds). On jettera un oeil intéressé aux belles fermes neuchâteloises et à la manufacture Cartier, en fin de balade. 

Le plus beau, c'est que pour profiter de ces merveilles, tout ce qu'il vous faut, c'est un peu de persévérance et de bonnes chaussures.

Vous en voulez plus ? Consultez notre dossier Que faire à La Chaux-de-Fonds ? pour découvrir notre Top 20 des bons plans à vivre dans la métropole horlogère.

Chemins des 7 abeilles 
Association Les chemins des 7 abeilles
rue du Doubs 67

2300 La Chaux-de-Fonds
Site internet:  cheminsdes7abeilles.ch
Téléphone:  032 913 24 01