Sion, capitale du Valais entourée de vignobles et de deux imposants châteaux médiévaux, possède tout de la cité méridionale.

Il suffit d'une dégustation d'un cru du terroir, à choisir parmi les 40 cépages cultivés dans le canton, en terrasse et sous le soleil éclatant pour se croire dans le Sud ! Sans oublier la richesse culturelle qui caractérise l'une des plus anciennes villes de Suisse.

Vieille ville historique de Sion

Vieille ville de Sion

Entre deux visites historiques, prenez le temps d'apprécier la vieille ville et ses charmantes ruelles. © Guanzini Photographie

Sion possède une histoire riche en rebondissements qui remonte au Néolithique, en passant par les Celtes et l'Empire romain. Les ruelles du centre historique invitent à une agréable flânerie pour mieux apprécier la vieille ville vivante et colorée. 

En dessous de l'église Saint Théodule, une trappe discrète vous emmène à la découverte de thermes romains autrefois utilisés par les légions de César. Quant à la Tour des Sorciers, ancienne prison et lieu de torture située à quelques encablures de la vieille ville, elle se laisse escalader tout le long de l'année. 

Envie d'en savoir plus tout en dégustant des vins locaux ? Testez le Sion Wine Tour, une visite guidée incluant 3 sites historiques et 5 vins.

Le traditionnel marché de la vieille ville de Sion

Marché de la vieille ville de Sion

Le marché de la vieille ville de Sion ravira les épicuriens en quête de gourmandises. © Guanzini Photographie

La ville de Sion a ressuscité le marché de la vieille ville au tournant du nouveau millénaire sous l'impulsion de l'Association des habitants de la vieille ville de Sion.

Résultat ? Des produits du terroir qui sentent bon le soleil et de l'artisanat local tous les vendredis de l'année dans les rues du Grand-Pont, de Lausanne, du Rhône et à l'Espace des Remparts de Sion.

Le plaisir de flâner entre les étals des producteurs de la région rivalise avec celui de déguster un verre en terrasse entre deux achats. Le Vendredi Saint, place au Grand marché de Pâques, qui attire des milliers de visiteurs loin à la ronde. 

Infos pratiques sur le marché de la vieille ville de Sion 

Les châteaux de Sion

Les châteaux de Valère et Tourbillon, à Sion.

Les deux citadelles de pierre veillent sur la capitale valaisanne depuis des centaines d'années. © lumiere.ch

Depuis des siècles déjà, les forteresses les plus impressionnantes de Sion se dressent sur les collines de Valère et de Tourbillon, qui surplombent la vallée du Rhône.

Au XIVe siècle, l'évêque de Sion fit construire un château sur le sommet de la colline de Tourbillon, qu'il utilisait comme résidence d'été. Sur cette même colline se trouvent également les tours de la Majorie et du Vidomnat.

La Basilique de Valère, entourée d'anciennes maisons de chanoines, occupe la colline de Valère. 

A l'autre bout de la ville, sur la colline de Montorge, il ne subsiste que de maigres ruines de l'ancien château, détruit par un incendie en 1417 et jamais reconstruit. 

Découvrez notre article sur les Châteaux de Valère et de Tourbillon

 

Vous voulez plus de conseils sur les activités et loisirs à faire à Sion ? Découvrez notre Top 12 des meilleures activités à Sion.

Sion Tourisme
Espace des Remparts 19

1950 Sion
Site internet:  siontourisme.ch