La première image montre une harde de vieux dispositifs de pointage filaires s'ébattant dans le foin et les carottes. Les suivantes les mettent en situation lors de leur repas, buvant ou se câlinant dans un enclos. La dernière photo les surprend même paniquant lors de l'arrivée inopinée d'un chat!

Une plaisanterie de physicien geek? Pas seulement. Le refuge existe physiquement dans les locaux du CERN, à Meyrin (GE). Il est visible sur Google Maps et peut être inclus dans les visites proposées au public. Il a même une fonction: mettre en garde le personnel contre les tentatives d'hameçonnage sur le web qui peuvent compromettre la sécurité des installations.

Refuge et sécurité

Comme l'explique le docteur Stefan Lüders, Computer Security Officer & Head of Computer Security du CERN, «derrière le gag de potache, il y a un projet plus sérieux, puisque nous l'utilisons dans nos campagnes de sensibilisation à la sécurité informatique. Au travers de notre mantra: "Stop! Réfléchis! Ne clique pas!" nous éduquons les gens sur le fait que cliquer sur des liens non sollicités met leur ordinateur en danger.»

Parce qu'un clic malheureux peut infecter votre PC via un logiciel malveillant et dévaster votre vie numérique, peut-être devriez-vous désormais entrer les adresses web à l'aide de votre clavier. Il ne vous restera plus qu'à envoyer votre souris au CERN, qui s'en occupera avec toute la compétence scientifique mise à traquer les particules élémentaires. Ne nous remerciez pas, c'est cadeau!

CERN
Esplanade des Particules 1

1217 Meyrin