C'est dans une belle maison bourgeoise de 6 étages sise dans la Vieille-Ville de Genève que Jean-Jacques Rousseau poussa son premier cri en 1712. Trois siècles plus tard, l'esprit de l'écrivain et philosophe contemporain des Lumières habite encore les lieux. La Maison Rousseau et Littérature s'efforce de faire vivre une pensée qui garde toute sa force de provocation, et plus largement, de transmettre l'amour de la littérature au grand public.

Le parcours Rousseau 

Au premier étage de la maison, un parcours audiovisuel fait travailler autant la vue et l'ouïe que la réflexion des visiteurs autour des grands thèmes qui animent l’œuvre de Rousseau et qui font écho aux défis d'aujourd'hui: l'enfance, le bonheur, la démocratie, etc. Au détour des objets, citations, images, musiques et vidéos, se dessinent la vie et l’œuvre du philosophe, que chaque visiteur pourra appréhender à son rythme, de manière autonome, avec une liseuse multilingue ou avec un guide.

Au service de la littérature

La vocation de la Maison Rousseau et littérature déborde l’œuvre de Rousseau et s'attache à favoriser la découverte des auteurs d'hier et d'aujourd'hui, les échanges autour de la littérature et la création contemporaine. Débats, lectures, concerts, performances et autres ateliers pédagogiques apportent leur pierre à l'édifice de promotion du livre et des mots.

Grand-Rue 40

1204 Genève
Site internet:  m-r-l.ch/
Téléphone:  022 310 10 28