Maison Rousseau et Littérature (MRL)
Les Belles-Lettres à l'honneur dans la vieille-ville de Genève
La maison natale de Jean-Jacques Rousseau héberge désormais un parcours de découverte de la vie et de l'œuvre du grand écrivain genevois, et participe du dynamisme littéraire romand et suisse au travers d'événements faisant la part belle à l'écriture.
C'est dans une belle maison bourgeoise de 6 étages sise dans la Vieille-Ville de Genève que Jean-Jacques Rousseau poussa son premier cri en 1712. Trois siècles plus tard, l'esprit de l'écrivain et philosophe contemporain des Lumières habite encore les lieux. La Maison Rousseau et Littérature s'efforce de faire vivre une pensée qui garde toute sa force de provocation, et plus largement, de transmettre l'amour de la littérature au grand public.
Le parcours Rousseau
Au premier étage de la maison, un parcours audiovisuel fait travailler autant la vue et l'ouïe que la réflexion des visiteurs autour des grands thèmes qui animent l’œuvre de Rousseau et qui font écho aux défis d'aujourd'hui: l'enfance, le bonheur, la démocratie, etc. Au détour des objets, citations, images, musiques et vidéos, se dessinent la vie et l’œuvre du philosophe, que chaque visiteur pourra appréhender à son rythme, de manière autonome, avec une liseuse multilingue ou avec un guide.
Visites guidées gratuites du parcours Rousseau sont proposées chaque mois.
Au service de la littérature
La vocation de la Maison Rousseau et littérature déborde l’œuvre de Rousseau et s'attache à favoriser la découverte des auteurs d'hier et d'aujourd'hui, les échanges autour de la littérature et la création contemporaine. Débats, lectures, concerts, performances et autres ateliers pédagogiques apportent leur pierre à l'édifice de promotion du livre et des mots.
Maison Rousseau et Littérature
Grand-Rue 40