Saint-Imier, qui a hébergé de grands noms de l’horlogerie, embrasse la modernité en proposant une visite guidée interactive et digitale. A l'aide de son smartphone, le touriste découvre le passionnant passé de la commune bernoise. Le lien qui relie des lieux célèbres à leurs habitants sert de fil rouge. Les anecdotes surannées côtoient les témoignages historiques dans un mélange immersif fait de tradition et d'innovation. 

Un itinéraire à moitié virtuel

Après avoir installé l'application Pindex sur son smartphone, disponible gratuitement sur iOS et Android, il suffit de sélectionner la visite guidée de Saint-Imier. Le parcours, qui débute à la gare CFF et qui dure 1h30, comporte dix points d'intérêts repartis sur une distance d'un kilomètre et demi. Le funiculaire, les maisons horlogères et les bâtisses à l'architecture de type néoclassique n'auront plus de secrets pour vous ! 

La réalité augmentée à la rescousse de l'histoire

Des balises Bluetooth permettent de déclencher des actions sur votre téléphone, comme la lecture d'archives audio et vidéo. Osez franchir le seuil des commerces locaux pour découvrir des détails croustillants sur les autochtones ! Lorsque vous pointez votre son smartphone sur les bâtiments historiques, l'application vous dévoile la façade dans son état originel. Soyez attentifs, de nombreux quiz testent vos connaissances tout au long du parcours.

Accès libre

Visite et application smartphone gratuites. Une connexion internet est nécessaire lors de la visite.

Ville de Saint-Imier

Départ gare CFF

2610 St-Imier
Site internet:  www.saint-imier.ch/
Téléphone:  032 942 44 24

Notes et avis