Au départ de Monthey en Valais, partez pour une petite randonnée charmante et rafraîchissante au cœur des gorges de la Vièze. Cet havre de paix inespéré situé à deux pas de Monthey est relativement facile d'accès pour les familles. Un petit parking gratuit (zone bleu, max. 3h) est disponible devant le stade Philippe-Pottier. À partir de ce point, comptez approximativement 1h de marche aller-retour.

L'itinéraire

Le parcours des gorges débute en pleine ville de Monthey. Empruntez d'abord le Vieux-Pont en bois bordé de géraniums qui a été construit par la commune en 1809 et qui enjambe la Vièze. Vous remonterez ensuite la rivière sur un kilomètre. Là, vous vous trouverez nez à nez avec la centrale électrique dont l'histoire remonte à 1893 et servait à alimenter la sucrerie Helvetia.

Avant de vous engouffrer dans les gorges, le charmant sentier continue de serpenter jusqu'à un tunnel creusé dans la roche. Ce dernier, muni d'un interrupteur, vous permet de traverser en toute sécurité. Des panneaux didactiques ponctuent votre balade d'instants ludiques.

Et surgit la passerelle en caillebotis !

Une fois arrivé en haut du parcours, vous ferez un face-à-face étonnant avec la passerelle des gorges de la Vièze. Cette dernière, réhabilitée en 2016, relie Vers-Ensier à Outre-Vièze. D'une longueur de 90 m, elle est suspendue à 60 m du sol. Ce monstre d'acier qui se balance doucement au-dessus du vide vous permettra une traversée de rejoindre Troistorrent.

Continuez à cheminer dans un décor où la faune, la flore et la géologie de la région sont mises à l'honneur et faites un véritable coeur à coeur avec la nature. Ouvrez les yeux, peut-être aurez-vous la chance de croiser le tichodrome échelette, un oiseau rare avec ses ailes incandescentes de phénix. Le retour se fait le long d'une petite route par les hauts de Monthey.

Accès libre

Gratuit

Rue Reconfière

1870 Monthey

Notes et avis