En flânant le long du lac de Constance, songez, visiteurs, que du haut du coquet domaine d'Arenenberg, cinq siècles d'histoire vous contemplent... Si l'écart historique n'est pas aussi important que celui mesuré par Napoléon 1er à la vue des pyramides, le témoignage du Château d'Arenenberg n'en est pas moins remarquable.

L'exil suisse du futur Napoléon III

Construit au 16e siècle dans un style gothique, le château devient propriété impériale française suite à son achat par Hortense de Beauharnais en 1817, qui le fait restaurer au goût de l'Empire. Hortense est en effet l'épouse séparée du frère du général Bonaparte, et mère de Louis-Napoléon, plus connu sous le nom de Napoléon III. C'est donc sur les sublimes rives thurgoviennes que le futur Empereur passe une partie de son enfance et de ses jeunes années. Il y rédige certains de ses ouvrages militaires et politiques, avec l'aide du Général Dufour, et y fomente ses premières tentatives de renversement de la monarchie de Juillet.

Une plongée dans l'histoire de France

Offert au canton de Thurgovie en 1906, le château d'Arenenberg, sous ses airs de maison de campagne, ouvre une fenêtre sur le quoditien de la reine Hortense et de son fils. Il est aussi le garant d'un passé glorieux et agité, celui de l'Empire napoléonien. Lors de la visite de ce lieu chargé d'histoire, imprégnez-vous du luxe et de la splendeur des salles admirablement conservées et découvrez une collection d'objets uniques datant des premier et second Empires: tapisseries, meubles, vaisselle, oeuvres d'art, livres et manuscrits. Les jardins, restaurés dans le sytle 19e siècle, peuvent également être visités et réservent leur part de trésors: une chapelle néogothique, une fontaine, des grottes en stuc et les fondements d'un ermitage.

D'avril à septembre
Tous les jours 10h-17h

De février à mars et d'octobre à décembre
Ma-di 10h-17h

Fermé de la fin décembre au début février

Adulte 15 fr.
Enfant (6-16) 5 fr.
Forfait Famille 32 fr.

Château d'Arenenberg

8268 Salenstein
Site internet:  napoleonmuseum.ch
Mobile:  071 663 32 60

Notes et avis