VerticAlp Emosson (temporairement fermé)
Parc d'attractions du Châtelard
Le funiculaire à double cabine le plus raide du monde, un train panoramique et un "Minifunic" pour une attraction ferroviaire en trois temps face au paysage du Massif du Mont-Blanc... Rebaptisé VerticAlp Emosson, le parc touristique du Châtelard vous entraîne pour une vertigineuse ascension jusqu'au site naturel d'Emosson.













Vertic'Alp Emosson, une ascension en trois temps (temporairement fermé)
VerticAlp Emosson travaille actuellement sur des aspects opérationnels dont dépend la mise en exploitation de ses installations en 2022. Les employés engagent tous leurs efforts pour les résoudre et regrettent cette situation. Merci de votre patience et à bientôt !
Au départ du village du Châtelard, lové au cœur de l'Espace Mont-Blanc dans la vallée du Trient, trois installations sur rails sensationnelles vous propulsent jusqu'au couronnement du barrage d'Emosson.
On embarque d'abord à bord du funiculaire à double cabine le plus raide du monde. Prouesse technique autant qu’acrobatique, il s’accroche comme une araignée à la pente de 87% pour une ascension renversante. Le train panoramique, appelé aussi "Train des Abîmes", prend le relais, jouant les funambules à flanc de coteau. Ses voitures sont autant de balcons mobiles orientés vers le Mont-Blanc tel que vous ne l’avez jamais vu. Il libère ses passagers émerveillés au pied du barrage. En un dernier coup de reins, le Minifunic propulse les visiteurs au lac d’Emosson dont la retenue submerge de 42 m d’eau l’ancien barrage de Barberine.
De là, les visiteurs ont tout loisir de croquer le tableau panoramique qui s'offre à leurs yeux, de cheminer jusqu'au barrage du Vieux-Emosson en empruntant l'un des nombreux sentiers balisés, ou encore d'aller découvrir les empreintes de dinosaures les plus importantes d'Europe à quelques centaines de mètres du site.
Le Village des Branchés (ouvert et visitable)
Côté sensations, les visiteurs du parc en ont pour leur compte, mais c'est un autre genre d'émotion qui les attend dans l'univers des "Branchés des Montuires". Ce fabuleux village végétal réalisé par l'équipe Tribal Cabane réunit des cabanes et des sculptures toutes de branches vêtues, plantées dans un décor alpin époustouflant.
A découvrir au gré d'un parcours onirique invitant autant à la contemplation qu'à la création: les promeneurs y laissent libre cours à leur imagination au fil d'ateliers de modelage, de mosaïque, de dessin, de musique et d'écriture.
Le glamping façon Vertic'Camp (temporairement fermé)
A quelques encablures du Village des Branchés, il est désormais possible de pousser l'aventure jusqu'à dormir en pleine forêt. Les amateurs de glamping - comprenez camping glamour - seront en pâmoison devant les petites tentes en forme de dôme de Vertic'Camp, éparpillées au pied des arbres et toutes dotées d'un lit double douillet. La promesse d'une nuitée insolite en parfaite communion avec la nature...
Gare du Funiculaire
Route du Funiculaire 6
Notes et avis 3.8