Les Vieux Moulins de la Tine
Visite de moulins du XVe siècle à Troistorrents
Ce site d'exception des Dents du Midi, rouvert au public en 2006, met en lumière le travail des meuniers et forgerons à travers les siècles.
Visite d'un patrimoine d'exception
Témoin d'un riche patrimoine industriel et historique, le site des Vieux Moulins de la Tine veille sur Troistorrents depuis le XVe siècle. Arrêté au milieu du XXe siècle, il reprend du service en 2006 grâce à l'intervention d'un groupe de bénévoles, et ouvre ses portes au public.
Aujourd'hui, on peut visiter le chalet du meunier, les moulins, et la forge encore en état de marche sur demande. La visite continue avec le musée des vieux outils, ainsi que deux expositions permanentes sur les thèmes du chanvre, du bois et de ses métiers.
Nouveau parcours
Depuis 2021, un nouveau parcours de visite a également vu le jour avec un écran retraçant l’histoire des moulins et l’importance de l’eau.
Une nouvelle roue verticale et son bisse séjournent désormais sur le site, tandis que deux maquettes didactiques accessibles pour tous ont été installées dans la partie inférieure des Vieux Moulins. Conçues par la HES-SO, elles abordent le sujet de l’énergie hydraulique.
Fondation des vieux moulins de la Tine
Chemin des Vieux Moulins 1