A 1000 m d’altitude sur le plateau des Franches-Montagnes, deux AOP - la Tête de Moine et le Gruyère - ainsi que quatre spécialités régionales à pâte mi-dure - le Noirmont, le Roc-Montès, le Franches-Montagnes et le Taignon - sont fabriqués avec un savoir-faire ancestral à partir de lait provenant de 20 producteurs du Noirmont et des environs, dans un rayon de 4 km au maximum. Une histoire de tradition et de gourmandise que les visiteurs découvrent dans une fromagerie de démonstration moderne et innovante. Attention cependant, les dégustations se font uniquement à l'emporter.

Plongée ludique dans le monde du lait et du fromage

A la faveur de visites libres ou guidées en groupe, petits et grands sont plongés dans l'aventure de la transformation du lait: spectacle immersif à la rencontre des producteurs, grandes vitrines détaillant les étapes de fabrication, jeux interactifs au coeur de la production et dégustation sensorielle jalonnent une visite qui se veut aussi ludique que didactique. En complément, la boutique permet de faire provision pour la maison ou pour un pique-nique champêtre sur l'aire dédiée.

Bellelay, berceau de la Tête de Moine

Grâce au billet combiné, il vous est également possible de découvrir l'histoire et la fabrication traditionnelle de la Tête de Moine au feu de bois tel que la pratiquaient les moines de l'Abbaye de Bellelay à l'époque. Une spécialité culinaire vieille de 8 siècles que l'on coupe à l'aide d'une girolle et qui fait la fierté de tout l'Arc jurassien. Bon appétit !

Fromagerie de démonstration et magasin
Lundi fermé

Mardi-dimanche 8h-12h et 16h-19h

 

Sous réserve de modification

Adultes 8 fr.
AVS/AI, étudiants 6 fr.
Enfants (7-16) 2 fr.
Enfants (0-6) gratuit

Visite guidée (1h30)
Adultes
6 fr.
AVS/AI, étudiants 4 fr.
Enfants (7-16) 2 fr.
Forfait groupe (max. 50 pers.) 100 fr.

Billet combiné avec la Maison de la Tête de Moine
Adultes 10 fr.
AVS/AI, étudiants 8 fr.

Rue de l’Avenir 2

2340 Le Noirmont
Site internet:  https://fdfm.ch
Téléphone:  032 952 19 00

Notes et avis