Les Jardins du Château de Vullierens
Balade insolite entre floralies, sculptures et domaine viticole dans les jardins les plus spectaculaires de Suisse
Humer de belles plantes d'avril à octobre, se promener dans des allées aux couleurs chatoyantes, apprendre à reconnaître les espèces végétales les plus rares, admirer un jardin des iris à couper le souffle... C'est ce qu'offre le cadre très privilégié des Jardins du Château de Vullierens.
Ce jardin privé unique en Suisse, qui jouit d’une magnifique vue sur les Alpes et le Mont-Blanc, offre au public depuis 1955 une des collections d’iris les plus importantes d’Europe avec plus de quatre cents variétés.
Entre mai et octobre, deux temps forts pour les visiteurs: les Floralies d'Iris au printemps et les jardins d'automne. Une balade au gré de vos envies ou suivant les itinéraires thématiques Medieval Walk, Tree Walk, Rose Walk et Grape Walk.
- Arbres et fleurs: en voir de toutes les couleurs
- Cinq autres jardins thématiques
- Un parc de sculptures
- Un royaume dédié aux enfants
- A boire et à manger
Arbres et fleurs: en voir de toutes les couleurs
Dans Doreen's Garden, les iris sont rois. Vous y verrez également une vaste variété d'hémérocalles, des rosiers, une allée de vingt lilas d’Inde, douze palmiers exotiques ainsi qu’une collection de pivoines et des arbres centenaires.
Cinq autres jardins thématiques
Le Muñi's Garden, aménagé en hommage au chien de garde du Château, offre 150 m de balade contemplative sous les arbres séculaires et un jardin de 1200 m2 enceint d'un parterre de tulipes et parfaitement symétrique.
Daria's Garden donne toute sa mesure au printemps, lorsque les parterres de pivoines et de rhododendrons se parent de leurs plus beaux atours, de part et d'autre de sentiers de gravier.
Un air de mystère flotte dans le Secret Garden, qui se laisse découvrir par l'exploration de son fouillis végétal pris entre ruisseau, pigeonnier et pont-levis.
A l'inverse, c'est l'ordre qui prévaut au Dorianne's Garden, où les rosiers obéissent à un strict dessin géométrique. L'ouverture au public des terrasses sud du Château au printemps permet de les admirer sous un angle inédit.
Entre le Jardin de Doreen et celui de Daria, retrouvez un écrin ombragé de 730 m2 divisé en quatre par un sentier. Faisant la part belle aux saisons, ce sont quelques 35 variétés et 1320 plantes qui définissent, par leurs formes et leurs couleurs, le jardin de printemps de celui d’automne.
Un parc de sculptures
Une collection de sculptures contemporaines monumentales est présentée dans les Jardins, avec chaque année de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres. Ouvert toute l'année sur rendez-vous, le parc de sculptures présente plus de 90 grandes œuvres contemporaines de 20 artistes suisses et internationaux.
Beverly Pepper, Alan Jones, Gillian White, Laura Ford, Mireille Fulpius, Carles Valverde, Herbert Mehler, Werner Pokorny font partie des nombreux noms qu'on retrouvera au détour des allées.
Un royaume dédié aux enfants
A l’abri des arbres, le roi Lézard et ses amis vous ouvrent les portes d'un royaume enchanté, né d’une nature généreuse sculptée par le temps.
Le Royaume du roi Lézard est un monde fait de nature, à toucher, à voir, à écouter et à re(sentir), un hommage à la richesse d’une nature préservée qui généreusement offre ses trésors aux aventuriers dans l'âme... petits et grands, laissez libre court à votre imagination et imprégnez-vous de ce merveilleux royaume!
A boire et à manger
Le Château de Vullierens, c'est aussi un fameux vignoble où sont cultivés, selon les normes écologiques les plus strictes, chasselas, pinot noir, gamay, gamaret, garanoir et galotta.
Ces vins peuvent être dégustés et achetés à la boutique et au Café des Jardins, qui jouit d'une véranda couverte et d'une terrasse délicieusement ombragée, selon le climat. La carte propose des mets locaux composés de produits régionaux. Une très jolie journée en perspective...
Friands de balades fleuries ? Rendez-vous aux Top des lieux où admirer la nature en fleurs.
Château de Vullierens