Ce jardin privé unique en Suisse, qui jouit d’une magnifique vue sur les Alpes et le Mont-Blanc, offre au public depuis 1955 une des collections d’iris les plus importantes d’Europe avec plus de quatre cents variétés. Entre mai et septembre, deux temps forts pour les visiteurs: les Floralies d'Iris au printemps et les jardins d'automne. Une balade au gré de vos envies ou suivant les itinéraires thématiques "Medieval Walk", "Tree Walk" et "Rose Walk".  

Arbres et fleurs: en voir de toutes les couleurs

Dans le Jardin du Châtelain, les iris sont rois. Vous y verrez également une vaste variété d'hémérocalles, des rosiers, une allée de vingt lilas d’Inde, douze palmiers exotiques ainsi qu’une collection de pivoines et des arbres centenaires. 

Quatre autres jardins thématiques

Le Muñi's Garden, aménagé en hommage au chien de garde du Château, offre 150 m de balade contemplative sous les arbres séculaires et un jardin de 1200 m2 enceint d'un parterre de tulipes et parfaitement symétrique. Daria's Garden donne toute sa mesure au printemps, lorsque les parterres de pivoines et de rhododendrons se parent de leurs plus beaux atours, de part et d'autres de sentiers de gravier. Un air de mystère flotte dans le Secret Garden, qui se laisse découvrir par l'exploration de son fouillis végétal pris entre ruisseau, pigeonnier et pont-levis. A l'inverse, c'est l'ordre qui prévaut au Dorianne's Garden, où les rosiers obéissent à un strict dessin géométrique. L'ouverture au public des terrasses sud du Château au printemps permet de les admirer sous un angle inédit. 

Un parc de sculptures

Une collection de sculptures contemporaines monumentales est présentée dans les Jardins, avec chaque année de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres. Découvrez les trois nouvelles pièces d'Etienne Krähenbühl et de Manuel Torres, qui s'ajoutent à celles déjà présentes aux côtés des sculptures de Béat Kohlbrenner, Edoardo Villa et de la roue d'Urs-P Twellmann, une autre nouveauté. Une balade guidée est possible sur demande. 

Un royaume dédié aux enfants

Le Royaume du Roi Lézard est ce bout de forêt enchantée où se floutent les contours du réel et où émergent de singuliers personnages: le roi Lézard, Gros nez, la Comtesse aux mille pieds, le Borgne, la Gardienne sacrée et autres chimères dissimulées par les reliefs des troncs d'arbre et la végétation. Là, au bout de l'Allée Cavalière, au bord de l'étang, les aventuriers dans l'âme petits et grands laissent libre cours à leur imagination au gré d'une vingtaine de haltes où s'épanouissent spontanément des histoires. 

A boire et à manger

Le Château de Vullierens, c'est aussi un fameux vignoble où sont cultivés, selon les normes écologiques les plus strictes, Chasselas, Pinot Noir, Gamay, Gamaret, Garanoir et Galotta. Ces vins peuvent être dégustés et achetés au Café des Jardins, qui jouit d'une véranda couverte et d'une terrasse délicieusement ombragée, selon le climat. La carte marie habilement les saveurs italiennes et les produits régionaux. Une très jolie journée en perspective...

Floralies d'Iris
Du 3 mai au 14 juin 2020
Tous les jours 10h-18h

Ouverture estivale
Du 17 juin au 23 août 2020
Mercredi-dimanche 13h-17h30 

Jardins d'automne
Tous les week-ends de septembre et d'octobre 2020, 13h-17h30

Café des Jardins
A partir du 13 mai 2020
Tous les jours 10h-18h
Brunch les dimanches et jours fériés (rés. obligatoire à cafe@chateauvullierens.ch)

Tarif unique durant l’ouverture d’été et d’automne 10 fr.

Tarif d'avril à mi-juin
Adultes 15 fr.
AVS 12 fr.
Enfants (6-16) 5 fr.
Enfants (0-5) gratuit
Prix de groupe dès 10 personnes

Château de Vullierens

1115 Vullierens
Site internet:  https://chateauvullierens.ch
Mobile:  079 274 79 64

Notes et avis