Musée du Pays-d’Enhaut

Gare de Montreux, train Regio direction Zweisimmen, arrêt Château-d'Œx puis 5 min à pied

Fondé en 1922 et situé dans l'ancienne demeure du préfet régional à Château-d'Œx, le Musée du Pays-d’Enhaut est devenu l'un des plus importants musées d’art populaire de Suisse. Aujourd'hui, la bâtisse réunit une foule d'objets artisanaux recueillis au fil des ans et plonge le visteur dans la vie et les moeurs des Damounais de jadis.

Exposition permanente

A travers un parcours de visite passionnant, les amateurs d'authenticité y retrouvent l'atmosphère qui régnaient dans les chalets et habitations d'antan en y contemplant des cuisines, des chambres à coucher, une pièce consacrée aux débuts du tourisme, des objets d'époque en tout genre tels que poteries, jouets, dentelles, affiches, vaisselle et outils du quotidien, sans oublier une forge et une fromagerie d'alpage. Du côté des oeuvres artistiques, les toiles des peintres Abram-David Pilet ou Nicolas Gachet offrent un point de vue insolite de la vallée et de la vie alpestre à travers des aquarelles somptueuses datant du XVIIIe.

Découpages sur papier

Véritable héritage culturel du Pays-d'Enhaut, les fameux découpages sur papier ont une place de choix entre les murs du musée. Pas moins de 60 tableaux jalonnent le parcours avec des oeuvres de Jean-Jacques Hauswirth (1809–1871) et Louis Saugy (1871–1953), figures de proue de la discipline.

Expositions temporaires

Le Musée du Pays-d’Enhaut propose également des expositions temporaires régulières en lien avec la région: découpages d'ici et d'ailleurs, expos photographiques, peintures... Une visite à partager en famille et toujours riche de découvertes.

Musée du Pays-d’Enhaut

Grand Rue 107

1660 Château-D'Oex
Téléphone: 026 924 65 20
www.musee-chateau-doex.ch

Heures d'ouverture

Ma-di 14h-17h

Fermeture annuelle du 1er au 30 novembre

Tarifs

Adultes 8 fr.
AVS, AI, chômage 6 fr.
Enfants 4 fr.
Visites guidées sur demande (min.10 pers.) 10 fr.

ancre formulaire review

Musée du Pays-d’Enhaut

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!