Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy (MHDP)
Musée du patrimoine historique jurassien
Au détour d'une promenade dans la charmante vieille ville de Porrentruy, ne manquez pas de passer par le Musée de l'Hôtel-Dieu, abrité dans un magnifique bâtiment de style baroque tardif construit au XVIIIe siècle.
Autrefois hôpital, ainsi qu'en témoigne l'inscription "Christo in pauperibus" qui orne l'entrée de la cour, le Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy abrite aujourd'hui un musée qui recèle des trésors du patrimoine jurassien. A découvrir, à la faveur d'une simple visite ou dans le cadre du circuit secret, balade insolite qui vous mènera dans les recoins les plus obscurs de la capitale ajoulote...
Collection permanente
En plus des deux à trois expositions temporaires organisées annuellement par le Musée, c'est l'imposante collection permanente qui vaut à l'établissement l'honneur de figurer dans l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale.
Parmi les oeuvres exposées ici, un fond d'objets liturgiques gothiques du XVe siècle, un cabinet d'estampes, une collection de montres anciennes et de nombreux ouvrages, dont des livres et des manuscrits.
La pharmacie de l'Hôtel-Dieu
Le clou de la collection est sans aucun doute la pharmacie de l'Hôtel-Dieu. Aménagée en 1846 par l'ébéniste Jean-Baptiste Carraz, elle compte quelque 240 récipients utilisés jusqu'en 1956 pour la fabrication de médicaments par les sœurs hospitalières.
Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy
Grand-Rue 5