Les meilleurs saunas éphémères de Suisse romande
On passe l'hiver au bain-marie
Ceci n’est pas un spa. C’est un art de vivre, jurent ceux qui ont goûté au rituel du sauna. Quand tout gèle en Suisse romande, l’hiver fait éclore ses fleurs les plus chaudes : des cabanes en bois posées au bord de nos lacs. Saisonniers, ces saunas pop-up offrent un luxe simple : transpirer. Une poignée de minutes dans la vapeur suffisent à faire fondre le froid et les soucis. Ne dit-on pas que le bonheur est éphémère ?
De la Gruyère au Léman, de Genève au lac de Bienne, la Suisse romande vit désormais au rythme de ces saunastemporaires. Chaque lieu a sa personnalité, ses rituels, ses secrets… et ses adeptes qui jurent qu’ils ne passeraient plus un hiver sans transpirer. Il ne vous manque plus qu'à faire votre choix parmi notre sélection !
- Frisauna, Gumefens (FR)
- Les Rives Zen, Estavayer-le-Lac (FR)
- SaunaRolle, Rolle (VD)
- MYSauna, Martigny (VS)
- Espace bien-être des Bains des Pâquis, Genève
- Saunafloss – saunas flottants, Cerlier (BE)
- Bains des Rives, Lausanne
- Steam on the water, Vevey et La Tour-de-Peilz (VD)
- Les p’tits baigneurs, Boudry (NE)
- Sauna de la Motta, Fribourg
- Encore un peu de chaleur ?
- Le sauna, qu'est-ce que c'est ?
Frisauna, Gumefens (FR)
© Smart Santé Sàrl
Une bulle chaude au bord d’un lac gelé, comme une erreur de saison. Dans cette roulotte-sauna, la vapeur embrume les vitres alors que les Préalpes se figent juste en face. À quelques mètres, le lac de la Gruyère vous attend pour le grand contraste. Le genre de frisson qu’on n’oublie pas. Vestiaires, douches chaudes et salle de repos prolongent cette parenthèse givrée.
Quand? Jusqu’au 29 mars 2026, me-ve 15h-20h, sa 14h-19h, di 10h-17h. (sur rés.)
Combien? 22 fr. AVS/étudiants 20 fr. Accessible aux enfants dès 12 ans accompagnés
Camping du Lac, L'Etrey 41
frisauna.ch
Les Rives Zen, Estavayer-le-Lac (FR)
© UFT/FTV
Derrière ce projet, il y a le rêve d’un infirmier-urgentiste d'offrir aux locaux un soin profondément humain. Dans l’espace pensé par John Vuillermet, on passe du sauna-roulotte aux eaux du lac de Neuchâtel, avant une sieste ouatée sous le dôme géodésique. Si la chaleur tarde à revenir, optez pour l’effervescence du bain finlandais. Des massages relaxants complètent la gamme. L’hiver dehors, l’été dedans : on ressort flottant.
Quand? Jusqu’au 29 mars 2026, me 15h-21h, je 16h-21h, ve 16h-22h, sa 11h-22h, di 11h-20h (sur rés.)
Combien? 2h : 25 fr. + 10 fr./h supp.
Plage communale 5
Tél. 076 544 40 16 / lesriveszen.ch
SaunaRolle, Rolle (VD)
© SaunaRolle
C’est petit, c’est chaud et ça met tout le monde de bonne humeur. SaunaRolle, c’est l’ambiance sauna de quartier au bord du Léman, tenu par des bénévoles dévoués et fréquenté par les courageux de l’hiver. Juste à côté, un grand tipi accueille les baigneurs : on s’y change, on s’y pose et repose. N'oubliez pas votre mug pour déguster un thé chaud offert. Le rituel est simple : vapeur, plongeon, frisson... décontraction.
Quand? Jusqu’au 1er mars 2026. Lu-ve 18h-21h, sa, di 12h-18h (sans rés.)
Combien? 12 fr./séance. Gratuit pour les enfants. Accessible aux enfants dès 12 ans accompagnés
Camping de Rolle, ch. de la plage 4
saunarolle.ch
MYSauna, Martigny (VS)
© MYSauna - MYExperiences Sàrl
C’est vous qui jouez avec le feu. MYSauna, c’est une expérience en autonomie, sans maître-saunier à l’horizon. On alimente soi-même le poêle à bois, on se change en attendant que la chaleur monte, on se fond dans la vapeur puis on ose piquer une tête dans la glaciale gouille du Rosel. Brut, simple et intense. L’heure et demie qui vous est réservée laisse le temps d’effectuer jusqu’à 3 cycles et de raviver complètement la flamme.
Quand? Jusqu’à avril 2026. Lu-di 5h30-22h (créneaux visibles en ligne). Sur rés.
Combien? 1h30 : 15 fr. Pack 2 sessions X 2 pers. 55 fr.
Gouilles du Rosel, accès par le relais du St-Bernard, Les Iles Cédées 1
mysauna.ch
Espace bien-être des Bains des Pâquis, Genève
© Bains des Pâquis
A deux pas du vacarme de la ville, un refuge suspendu sur l’eau. Depuis 1994, il offre sa chaleur apaisante aux Genevois. Deux saunas, des hammams, un bain turc, le lac à portée d'un saut. On alterne vapeur, tranquillité et baignades glacées, à mille lieues du brouhaha citadin. D’ailleurs, le silence est une règle d’or dans tous les espaces, favorisant le bien-être physique et mental. Un luxe qui rivalise avec la vue sur le Jet d’eau et le Salève.
Quand? Jusqu’au 25 mai 2026. Ma-ve 9h-21h30, sa, lu 9h-22h30, di 8h-22h30 (sans rés.)
Combien? 22 fr. 15 fr. le lundi
Quai du Mont-Blanc 30
aubp.ch
Saunafloss – saunas flottants, Cerlier (BE)
© Timbers Holz Boot und Flossbau GmbH
Un sauna qui tangue doucement au gré des vagues. Amarrées au débarcadère de Cerlier, deux cabines boisées donnent au lac de Bienne un charme scandinave. On alimente le poêle, la chaleur monte, puis vient le grand saut dans l’eau fraîche. Thé, huiles essentielles et fruits secs complètent le rituel. Conçus avec du bois du Jolimont tout proche, les saunas flottants respirent l’authenticité et offrent un voyage... immobile, au rythme du lac.
Quand? Jusqu’au 31 mars 2026. Créneaux visibles en ligne (sur rés.)
Combien? 1h30 : dès 95 fr., 2h : dès 115 fr., 2h30 : dès 135 fr. Accessible aux enfants dès 10 ans accompagnés
Débarcadère de Cerlier
saunafloss-erlach.ch
Bains des Rives, Lausanne
© Matthieu Croizier
Un sauna, le lac, un brasero, c’est la recette lausannoise de l’hiver parfait. A Bellerive, les yourtes fument face au Léman. Deux cabines intimes, une grande yourte d’accueil où on lit, chuchote et se repose près du feu, une terrasse ouverte sur l’horizon. On alterne chaleur, plongeon glacé et instants de douceur. Pour reprendre du poil de la bête, on goûte une infusion à la buvette artisanale. Vous êtes bien, vous êtes aux Bains des Rives.
Quand? Jusqu’à fin mars 2026. Lu, ma 15h-21h, me-sa 10h-22h, di 10h-21h (sur rés.) (ma, réservé aux femmes)
Combien? Plein tarif 21 fr. AVS/étudiant 18 fr. Accessible aux ados dès 16 ans accompagnés
Quai de Bellerive
bainsdesrives.ch
Steam on the water, Vevey et La Tour-de-Peilz (VD)
© Steam on the water
Deux lieux, deux ambiances. A Vevey, on transpire dans une roulotte-sauna chauffée au bois puis on se détend dans un dôme géodésique en sirotant une tisane face au lac. A La Tour-de-Peilz, on choisit entre la roulotte vitrée flambant neuve, une yourte cosy et un sauna-tonneau privatisable pour les groupes. Partout, la même recette : chaleur, panorama et petites attentions (tisane, eau aromatisée, massages en option). Le Léman n’a jamais été aussi chaud.
Quand? Vevey : Jusqu’à fin avril 2026. Lu-je 14h-21h (je, réservé aux femmes), ve-di 10h-21h (sur rés.)
La Tour-de-Peilz : Jusqu’à début avril 2026. Lu-ma 9h-22h (lu, réservé aux femmes), me-je 15h-22h, ve, di 9h-22h, sa 9h-18h (sur rés.)
Combien? 2h plein tarif 20 fr. AVS/AI/chômage/étudiant 18 fr.
Vevey Petit Port Eiffel, rte de Lavaux 19
La Tour-de-Peilz Plage-camping de la Maladaire, rte de St-Maurice 310
sauna-steam.ch
Les p’tits baigneurs, Boudry (NE)
© Sauna Les P'tits baigneurs
Quand la plage se vide des estivants, elle change de costume de bain. Aux P’tits baigneurs, un grand sauna-tonneau en bois accueille jusqu’à six personnes à la fois. On s’y blottit autour d’un poêle chauffé au bois, on s’encourage, puis on ose l’immersion glaciale dans le lac, avant de revenir se lover dans la chaleur. Imaginé par une passionnée de nage hivernale, ce projet réunit toutes les générations autour du même poêle : on transpire ensemble, peu importe l’âge ou le maillot.
Quand? Jusqu’à fin mars 2026. Lu-di 10h-21h (sur rés.)
Combien? 20 fr.
Plage de Boudry, rte du Lac 20
sauna-lesptitsbaigneurs.ch
Sauna de la Motta, Fribourg
© Spornitho
Un sauna au cœur de la ville, les pieds presque dans la nature. En hiver, un petit village nordique se dresse au bord de la Sarine avec deux yourtes chauffées au bois (l’une maillot obligatoire, l’autre naturiste), un feu de camp et même deux bassins glacés pour les plus téméraires. Le bain nordique avec vue sur la cathédrale donne à l’expérience un ton quasi solennel. Entre les cycles, on se réfugie dans la yourte de relaxation, on sirote un rafraîchissement et on oublie le temps.
Quand? Jusqu’à fin mars 2026. Lu-sa 11h-23h, di 9h-22h (sans rés.)
Combien? 25 fr. AVS/étudiant 18 fr.
Bains de la Motta, ch. des bains
saunadelamotta.ch
Encore un peu de chaleur ?
Bains des Trois Jetées (Nyon, VD)
A Nyon, l’hiver se lève à 6h avec les journées Sauna de l’Aube au long de la saison et s’enflamme lors des 30 heures du sauna le 7 février 2026 : une bulle tenue à bout de bras par des bénévoles.
Combien? Public 12 fr. Membres 5 fr. (sans rés.)
Rte de Genève 12 / bains3jetees.ch
Sauna Etana (La Neuveville, BE)
Une roulotte au bord du lac, une vue sur l’Île St-Pierre et un dôme pour se détendre : on y vient pour ralentir… comme l’escargot dont il porte le nom en finnois.
Combien? 25 fr. AVS/étudiant 20 fr. (sans rés.)
Ch. de St-Joux / sauna-etana.ch
La Banquise (Genève)
Un sauna au pied du Jet d’eau, difficile de faire plus genevois. Trois cabines chauffées au feu de bois, une yourte mongole et un village givré qui fourmille d’activités.
Combien? Dès 10 fr. (sans rés.)
Quai marchand des Eaux-Vives / geneve.ch/banquise
Phenix Sauna (Hauterive, NE)
Au bord du lac de Neuchâtel, un sauna privatisable pour 2h. Chauffé au bois, intimiste, il accueille jusqu’à 6 personnes dans un décor paisible.
Combien? 45 fr. (sur rés.)
Ch. du port / phenix-sauna.ch
Saunaboot Bielersee (Bienne, BE)
Vous êtes à la fois capitaine du bateau et sauniste. Après quelques minutes dans la chaleur, il suffit d’ouvrir la porte pour plonger directement dans le lac de Bienne.
Combien? Dès 300 fr., jusqu'à 6 personnes max. (sur rés.)
Neuenburgstrasse 72 / saunaboot-biel.ch
Le sauna, qu'est-ce que c'est ?
Attention, c’est chaud ! Apparus dans les pays de culture fennique (Estonie et Finlande), le sauna et ses rituels ont aujourd’hui trouvé ancrage sous nos latitudes. Pour situer le phénomène, la Finlande en compte plus de 2 millions pour 5 millions d’habitants ! On raconte même que certaines négociations d’État se sont conclues dans la chaleur !
Une tendance hot
Pourquoi un tel succès ? Parce que c’est simple, bienfaisant et un peu fou. En une bonne heure, vous alternez fournaise de bois et plongeon glacial. Résultat : les muscles se relâchent, la circulation sanguine s'active, le système immunitaire se renforce. On en ressort léger comme vapeur. Pas étonnant que cette pratique ait trouvé un nouveau terrain au bord de nos lacs.
Comment ça marche ?
Avant d’y refaire le monde, encore faut-il apprivoiser le rituel. Trois cycles, pas plus. Et surtout, respecter les temps de pause qui sont aussi importants que la chaleur elle-même. On commence toujours par une douche chaude, pour se laver, mais aussi pour préparer l'organisme à ce qui l’attend. Puis vient le premier passage, court et intense, 8 à 12 minutes, juste le temps que la sueur perle et que le cœur s’accélère.
Ensuite, on sort. L’air vif vous gifle. Si le choc thermique est brutal, il reste néanmoins sûr et stimulant pour les personnes en bonne santé. On se plonge alors quelques secondes dans l’eau glacée, on laisse le corps protester puis se réveiller. Et surtout, on ne se précipite pas : une pause d’une dizaine de minutes permet à l’organisme de retrouver son équilibre. On dit que c’est pendant ces temps de répit que le sauna travaille. On se sèche, on se repose, on respire.
Répétez l’ensemble de l’opération deux fois encore. Le deuxième cycle délie les muscles et apaise les nerfs. Le troisième lave jusqu’aux humeurs sombres. Selon la tradition finlandaise, la sueur qui s’échappe alors est dite propre et le corps purifié. Certains en profitent pour méditer, d’autres pour simplement savourer le silence feutré qui règne dans les lieux.
Une séance complète peut faire perdre jusqu’à un litre d’eau par transpiration : il est donc essentiel de bien s’hydrater avant et après. Petit conseil de sécurité : jamais seul, jamais après alcool !
Les bienfaits de la suée
Le sauna est bon pour le cœur, la peau et les nerfs, affirment les spécialistes. Certaines études menées à l’Université d’Helsinki, montrent même que trois séances par semaine réduiraient nettement le risque de maladies cardiovasculaires. Nous, on résume le tout : ça fait du bien. Beaucoup de bien. La seule sueur qui répare l’humeur et chasse le stress, en somme. À condition bien sûr d’écouter ses limites : les personnes souffrant de troubles cardiaques, de tension ou de problèmes respiratoires devraient consulter avant de se lancer.
Et chez nous ?
Si les saunas sont éphémères, leur arrivée est faite pour durer. De la Gruyère au Léman, de Genève au lac de Bienne, la Suisse romande vit désormais au rythme de ces bulles temporaires. Chaque lieu a sa personnalité, ses rituels, ses secrets… et ses adeptes qui jurent qu’ils ne passeraient plus un hiver sans transpirer. «Il y a dix ans, ça n’existait pas chez nous, nous glisse John Vuillermet à l’origine des Rives Zen, à Estavayer. Aujourd’hui, c’est en train de s’enraciner dans nos habitudes. Certains viennent chercher l’expérience insolite, d’autres en ont fait un véritable mode de vie hivernal.»
Alors, on fond-ce ?