1. Lac de Frience, Gryon (VD)

Lac de Frience à Gryon, dans le canton de VaudBien connu des familles l'hiver venu, Frience propose également des loisirs d'été. © Visualps.ch

Frience propose à ses visiteurs un espace de détente aménagé autour d’un plan d’eau artificiel, pendant estival de l’espace récréatif hivernal bien connu des familles. Les bassins, dont un de faible profondeur pour les plus petits, offrent un cadre de détente exceptionnel, au milieu des alpages, face au majestueux miroir d’Argentine. Tout autour, des bancs et des tables de pique-nique invitent à prolonger ce moment hors du temps.

Tandis que les parents reprennent leur souffle au refuge de Frience, un restaurant au charme rustique doté d’une terrasse panoramique, les enfants fonceront au Summer Tubing Park. Ils dévaleront les 200m de piste sur une bouée et enchaîneront les figures sur le trampoline. Vous avez même la possibilité de privatiser l’attraction pour un anniversaire !

En redescendant, une halte à l’alpage de Frience-La Poreyre s’impose. En plus d’y découvrir d’authentiques produits du terroir, entre fromage onctueux et séré fumé, vous pouvez assister à la traite des vaches tous les jours (dès 18h).

Où? 1h de marche depuis Solalex. Deux parkings payants à 5 min de marche.
Quand? Summer Tubing Park 13h-17h, 1er juillet au 28 août tous les jours, du 1er juin au 29 octobre les week-ends
Combien? 10 fr. les 5 min de trampoline

Tél. 024 498 00 00
alpesvaudoises.ch

 

2. Roc des Veyges, Leysin (VD)

Rock de Veyges à Leysin dans le canton de Vaud

Une vue sans pareil ! © Jonas Froment

Ce promontoire dissimulé dans la forêt de Veyges est l’un des secrets les mieux gardés de la région. Du haut de ce belvédère naturel, la plaine du Rhône dévoile toute sa splendeur, avec Monthey sur votre gauche et Aigle à vos pieds. L’ombre protectrice des arbres entourant le rocher offre un havre pour pique-niquer.

Pour rejoindre ce petit paradis caché, passez sous la voie de chemin de fer de la gare de Leysin-Village et suivez la route en direction de Veyges. La randonnée dure un peu moins de deux heures et serpente notamment à travers le hameau de Veyges et sa trentaine de chalets au charme d’antan.

Si la perspective d’une simple balade ne vous suffit pas, le roc comprend également un site d’escalade avec 35 voies de niveaux divers, allant de 4c+ (relativement facile) à 7a (très difficile, réservé aux grimpeurs expérimentés).

Où? Gare de Leysin-Village
Quand? Toute l’année
Combien? Accès libre

Tél. 024 493 33 00
leysin-tourisme.ch

 

3. Rafting sur rivière, Sion (VS)

Rafting sur rivière dans le canton du Valais

Sensations fortes garanties. © DR

Et si vous dévaliez une rivière à toute allure, affrontiez les rapides sur un flotteur ou vous déplaciez dans le courant en vous faufilant gaiement comme un saumon? Valrafting vous accueille pour vivre une expérience riche en adrénaline sur le dos des plus belles rivières du Valais.

Encadré par des guides certifiés, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau. Choisissez votre degré de difficulté et embarquez pour une aventure rafraîchissante! Les guides qui vous accompagnent sur le Rhône, la Vispa ou encore la Dranse de Bagnes adaptent leur approche en fonction de votre niveau.

Les rafts, équipés pour accueillir des équipages jusqu’à 15 personnes, sont adaptés aux sites qu’ils parcourent pour un maximum de sensations, de manœuvrabilité et de sécurité. Prêts à prendre la route de l’écume?

Où? Au départ de Sion, Sierre, Château-d’Oex et Verbier
Quand? Départ à 10h, 13h30 et 16h30
Combien? Dès 80 fr./pers.

Tél. 079 385 89 47
valrafting.com

 

4. Randonnée de la Combe Grède, Grand Chasseral (BE)

Randonnée de la Combe Grède dans le Grand Chasseral, dans le canton de Berne

Les arbres apportent une fraîcheur bienvenue. © Jura bernois Tourisme

Au cœur du Jura bernois, la réserve naturelle de la Combe Grède séduira autant les passionnés de la faune que les randonneurs chevronnés. Au cours d’une balade de 14 km qui remonte le lit d’un torrent, vous vous frayez un chemin dans une vallée sauvage au moyen de passerelles, d’escaliers taillés dans la roche et d’échelles métalliques pour rejoindre la crête du Chasseral.

Avec un peu de chance, vous croiserez probablement la route d’un chamois, d’une marmotte ou d’un faucon pèlerin, nombreux dans ce lieu accessible uniquement l’été. Après ces cinq heures de marche, la Tiny House de l’Aigle, nichée à Villeret, vous accueille pour une nuit de repos bien méritée. Jacuzzi et massage sauront vous revigorer!

Si vous possédez suffisamment d’énergie le lendemain, enfourchez un vélo électrique (compris avec la nuitée) et rejoignez Courtelary en à peine 20 minutes pour une visite gourmande de la chocolaterie Camille Bloch.

Où? Départ de Villeret ou Saint-Imier
Quand? De mai à novembre
Combien? Tiny House dès 199 fr. pour 2 pers.

Tél. 032 942 39 42
tinydelaigle.ch

Tél. 032 494 53 43
jurabernois.ch

 

5. Chutes de Chavanettes, Broye (FR)

Chutes de Chavanettes dans le Broye, dans le canton de Fribourg

Ce ne sont pas les chutes du Niagara, mais le plaisir est le même ! © Romont Région

Ces cascades secrètes formées par la Broye, larges d’environ 30 mètres, représentent une escapade fraîcheur idéale pour les chaudes journées d’été. Les berges irrégulières offrent de nombreux endroits calmes pour un pique-nique improvisé. Si un parking permet d’accéder aux chutes en trois minutes, nous vous recommandons plutôt de partir de Rue, la plus petite ville d’Europe.

Récupérez la brochure Invitation à une promenade à la commune ou dans les restaurants de la région pour des idées de circuits à travers les ruelles médiévales.

L’Office de tourisme de Romont organise régulièrement des visites guidées des monuments emblématiques en été, pour lesquelles une inscription est obligatoire. C’est l’occasion d’explorer des lieux normalement fermés au public, tels que le majestueux château qui surplombe la ville

Où? Depuis la ville de Rue
Quand? Visites guidées de Rue uniquement de juin à août

Tél. 026 651 90 55
fribourg.ch

 

6. Vallée de la Brévine, La Brévine (NE)

Lac de Taillères vers la Vallée de la Brévine, dans le canton de Neuchâtel

Glaciale en hiver, la Brévine accueille également ceux qui fuient la chaleur en été. © J3L - Vincent Bourrut

On ne surnomme pas la vallée de la Brévine la Sibérie de la Suisse pour rien. En hiver, les températures chutent jusqu’à -40°C! En été, bien que moins extrêmes, elles demeurent assez basses.

Lors de la randonnée jusqu’aux Verrières, impossible de ne pas tomber sous le charme du lac des Taillères. On s’y baigne, on y pêche des brochets et on y fait de la planche à voile (pas de location de planche sur place). Un espace de pique-nique sur la rive sud-ouest accueille les familles. Ne manquez pas d’admirer les anciennes fermes, dont certaines datent du XVe siècle.

Non loin de là, aux Sagnettes, la Glacière de Monlési accueille les plus intrépides. Comme l’air froid ne peut pas s’échapper une fois l’été venu, la glace ne fond pas. Lampe de poche, crampons et casque de protection conseillés.

Où? La Brévine
Quand? Toute l’année

Tél. 032 889 68 95 vallee-brevine.ch

 

7. Canyoning, Marécottes (VS)

Canyoning au Valais dans le canyon de la Tinda

Pas besoin d'être un expert pour tester le canyoning. © No Limits

Pour explorer les plus beaux canyons de Suisse romande, cap sur les Marécottes! Equipé d’une combinaison néoprène et sous la supervision d’un guide professionnel, glissez, nagez et sautez le long d’une rivière et de ses parois rocheuses.

Si vous débutez, le canyon de La Salanfe et ses toboggans naturels offrent une formidable entrée en matière.

Les plus expérimentés ne manqueront pas de s’aventurer dans le canyon de la Tinda et d’affronter celui du Triège, au tracé sinueux et sportif. N’oubliez pas votre maillot de bain et un linge; le centre se charge du reste.

Où? Maison des Guides No Limits Canyon, rue du Bougnon 60, Les Marécottes
Quand? D’avril à octobre
Combien? Entre 120 fr. et 195 fr./par pers. selon le canyon

Tél. 027 395 45 55
nolimitscanyon.ch

 

8. Etang de la Gruère, Saignelégier (JU)

Etang de la Gruère dans le canton du Jura

Respectez la tranquillité des lieux, la faune vous en remerciera. © Suisse Tourisme - Giglio Pasqua

A mi-chemin entre lac scandinave et loch écossais, cette réserve naturelle de 120 hectares où la tourbe s’accumule depuis 12'000 ans offre un havre de paix loin de l’agitation urbaine. En été, chaque recoin dévoile une surprise. Là, c'est une petite plage qui vous invite à vous rafraîchir. Ici, un champ de myrtilles ou des champignons rares.

Pour ne pas perdre une miette des anecdotes insolites et des points d’intérêt de l'Etang de la Gruère à ne surtout pas manquer, pensez à télécharger l’application Franches Montagnes (disponible sur iOS et Google Play) avant de partir. Ce guide de poche 2.0 vous envoie une notification dès que vous passez à proximité d’une curiosité locale.

Où? Car postal depuis Saignelégier ou Tramelan jusqu’aux Cerlatez
Quand? Toute l’année
Combien? Visite guidée dès 100 fr./groupe

Tél. 032 951 12 69
centre-cerlatez.ch

 

9. Gorges de Douanne, Macolin (BE)

Les Gorges de Douanne non loin de Bienne, dans le canton de Berne

Une nature vierge à deux pas de la ville de Bienne. © Jura bernois Tourisme

Une oasis de fraîcheur pour échapper à la canicule! Dans cet écrin de verdure, le sentier vous conduit à travers des passerelles suspendues, des ponts de bois, des grottes mystérieuses et des cascades.

À l’entrée des gorges, un souffleur de verre vous accueille dans son atelier Reto’s Glas et son restaurant pour un rendez-vous gourmand autour du verre et des minéraux. Si l’idée de marcher trois heures vous rebute, la famille Blaser propose des trekkings en compagnie de… lama ou d’âne!

En quête d’originalité ? Tentez une rando-enquête animée par un comédien pour résoudre un meurtre dans le décor spectaculaire des gorges de Douane. D’une durée de six heures, cette aventure ludique se termine par une dégustation de vins régionaux.

Où? Village de Macolin
Quand? D’avril à novembre
Combien? Adulte 2 fr., enfant 1 fr.

Tél. 032 329 84 84
biel-seeland.ch
glas-atelier.ch

Par Steven Wagner - 13 juil. 2023