Ateliers DIY : la grande débrouille

 

illustration ateliers do it yourself - diy - bricolage - fait maison© Illustration par Aura-Naomi

Réparer, transformer ou créer de toutes pièces dans des domaines aussi variés que la cuisine, le bricolage, la décoration ou le jardinage : le Do It Yourself, ou DIY, est comme une immense boîte à couture comprenant plein de tiroirs et un seul fil rouge: accomplir quelque chose par soi-même.  

Hobby largement partagé via Instagram et d’autres réseaux sociaux, pour certains, véritable philosophie de vie pour d’autres, la pratique séduit justement parce qu’elle peut s’adresser à tout un chacun. 

Eco-consommateurs 

Dans sa forme actuelle, le mouvement DIY a hérité des hippies son côté contestataire face à la production de masse, tout en prenant une teinte résolument écologique. Fabriquer plutôt qu’acheter devient un acte militant. Ceux qui font ce choix promeuvent un mode de consommation alternatif à contre-courant de la société du tout jetable et de la surexploitation des ressources. illustration ateliers do it yourself - diy - bricolage - fait maison  

© Illustration par Aura-Naomi

D’autres mouvements en sont des émanations, comme le minimalisme, qui consiste à réduire sa consommation d’objets pour se concentrer sur l’essentiel, ou le zéro déchet, une routine qu’adoptent certains ménages pour réduire leur consommation de plastique, et qui passe par les achats en vrac, le recyclage et l’autoproduction. 

Pourquoi faire ?  

Les motivations pour adopter le faire soi-même sont variées et ne tiennent pas qu’à la volonté de limiter le gaspillage, loin s’en faut. Réduire ses dépenses en fait partie. «Le matériel coûte assez cher, mais toujours moins que le shopping!» selon Maelenn, qui pratique le tricot et la couture à ses heures perdues et confie essayer de récupérer au maximum chutes de tissu et vieilles pelotes. 

illustration ateliers do it yourself - diy - bricolage - fait maison© Illustration par Aura-Naomi

Pour les consommateurs de plus en plus exigeants, maîtriser le processus de production permet de s’assurer d’avoir des produits de qualité et sur-mesure. «J'ai de plus en plus de difficultés à trouver des objets et des services qui me conviennent, qui répondent à mes besoins et s’insèrent dans mon budget», confie Lhassa, qui ajoute néanmoins pratiquer le DIY d’abord «par plaisir».  

Tous sont d’accord, exprimer sa créativité et ses talents de bricoleur s’avère une formidable source de satisfaction personnelle. «J'avais besoin de créer quelque chose de mes mains. C'est un vrai plaisir de planifier ce qu'on va faire, de le préparer, de choisir les matériaux, de se lancer et de voir le résultat abouti», explique Nathalie.  

Et toi, t’as tâté du tuto ? 

Le Covid a contribué à transmettre le virus du faire soi-même. Avec du temps en plus. et bien souvent, des sous en moins, tout le monde s’y est mis, à coups d’articles et de vidéos qui pullulent désormais sur les blogs, les forums et les réseaux sociaux. A titre d’exemple, sur Youtube, les tutoriels pour apprendre à coudre son masque en tissu affichent plus d’un million de vues ! 

illustration ateliers do it yourself - diy - bricolage - fait maison

© Illustration par Aura-Naomi

La difficulté à se fournir en matériel dans les magasins a conduit nombre de personnes à considérer leurs déchets d’un autre œil. Rouleaux de papier ménage, boîtes de conserve et autres pots de yogourt ont trouvé une utilité inespérée, donnant vie à toutes les idées dans une aspiration à recycler plutôt que jeter, chère à l’upcyling. 

Pour des projets un peu plus ambitieux – monter sa bibliothèque en palettes, par exemple – et faire baisser la facture, on peut louer appareils et outils dans une bibliothèque d’objets comme La Manivelle, à Lausanne, ou La Caseastock, à Fribourg. Dans ces véritables cavernes d’Ali Baba, il est possible de dégoter, pour une utilisation ponctuelle, aussi bien une perceuse qu’un appareil à raclette ou une tente de camping. 

Savoirs en partage 

De do-it-eur à transmetteur de savoir-faire, certains ont sauté le pas. « On avait envie de partager le résultat de nos tests », explique Maya Froidevaux Thonney, co-fondatrice des Paillettes Vertes, qui proposent notamment des ateliers éco-responsables pour fabriquer ses propres produits. « Des recettes, il y en a des tas sur Internet. Il y en a qui marchent, d’autres qui ne marchent pas. On a affiné tout ça à force d’expérimentations. Il y a aussi des bonnes pratiques à connaître. » 

illustration ateliers do it yourself - diy - bricolage - fait maison© Illustration par Aura-Naomi

Profiter de l’expérience de ceux qui ont déblayé le terrain représente des avantages certains. « On propose des recettes vraiment simples avec un minimum d’ingrédients ultra polyvalents. Le but n’est pas de remplir les placards avec tout plein de produits », renchérit Maya. Dernier avantage, non négligeable, « on vous propose aussi de trouver facilement les matières premières pour faire ces produits-là via notre shop en ligne. » 

Sur le versant technologique du faire soi-même, on trouve les makerspaces et les FabLabs qui fleurissent depuis 15 ans. Dans ces espaces tournés vers l’innovation et ouverts à tous, des machines sont à disposition du public pour concevoir des objets, alors que des ateliers et des formations sont dispensés pour apprendre à s’en servir. Le tout dans une optique solidaire et de partage des connaissances. 

Mais si, en fin de compte, la première vertu du faire soi-même, c’était de procurer du bonheur avec, en filigrane, la promesse de mener une vie plus riche et plus gratifiante ? Bienvenue dans l’ère du je fais donc je suis. 

Le saviez-vous ? Les déchetteries sont nombreuses à animer un espace ressourcerie, où les objets en bon état destinés à la benne trouvent une seconde vie. Un réservoir fabuleux de matériaux de récupération, gratuits ou presque ! Il vaut la peine de se renseigner auprès de sa municipalité. 

 

Ateliers DIY : nos adresses préférées 

Fabriquer ses produits maison  

L’envie de fabriquer sa crème de jour ou son nettoyant multi-usages nait souvent de mauvaises surprises trouvées dans la composition des produits industriels. Il s’agit dès lors de remplacer polluants et éléments toxiques par des ingrédients naturels, inoffensifs pour la santé et pour la planète. A nous les trucs et astuces de grand-mère ! 

Les enfants ne sont pas en reste, qui peuvent mener à bien nombre de projets aussi ludiques qu’écologiques : bombes de bain, baumes à lèvres, savons fruités et autres huiles pailletées. 

 
Les Paillettes vertes, Lausanne (VD)
Av. de Béthusy 29
Quoi ? Produits cosmétiques et ménagers
Tél. 079 541 71 44
lespaillettesvertes.ch
 
 
Cosmétiques Naturels by Louve Papillon, Montet (FR)
Les Grands-Champs 30
cosmetiquesnaturels.ch
 
 
 
L’atelier cosm’éthique, Vétroz (VS)
Quoi ? Cosmétiques
Rte Cantonale 125
Tél. 079 310 14 54
lateliercosmethique.ch
 
Aromanature.ch, Onex (GE)
Quoi ? Cosmétiques
Tél. 078 722 78 39
aromanature.ch
 
 
Naturals & Co, Tavannes (JU BE)
Quoi ? Produits cosmétiques et ménagers, aromathérapie
Rue H-F Sandoz 80
Tél. 032 485 70 70
naturalsandco.ch
 
 
L’Art du Cosmétique au Naturel, Genève (GE)       
Quoi ? Cosmétiques
Espace de quartier Eaux-Vives
Rue de Montchoisy 4
Tél. 076 255 89 28
art-du-cosmetique.com
 
M’La Nature, Attalens (FR)
Quoi ? Produits cosmétiques et ménagers
Chemin de Corcelle 6
Tél. 076 295 19 93
mlanature.ch
 
SmartElan, Les Paccots (FR)
Quoi ? Produits ménagers
Andrea Meichtry
Tél. 077 504 18 45
smartelan.ch
 
Dôme des sens, Aigle (VD)
Quoi ? Produits cosmétiques et ménagers
Chemin de la Biole 1
dome-des-sens.ch
 
 
Nature en Conscience, Morgins (VS)
Guillaume Besson
Quoi ? Cosmétiques, plantes médicinales
Tél. 076 235 82 05
natureenconscience.com
 
Distillerie l’Essencier, Icogne (VS)
Quoi ? Cosmétiques
Famille Mayor
Route des Fermes 5
Tél. 078 221 12 00
essencier.ch
 
La Petite Fabrique, Broc (FR)
Quoi ? Cosmétiques
Rue de Prieuré 2
Tél. 026 921 13 16
lapetitefabrique.ch
 
 

Faire du neuf avec du vieux  

L’upcycling, ou surcyclage, consiste à recycler par le haut des matériaux inutilisés en produisant des objets dont la qualité est supérieure à ceux d’origine. Le journaliste François Jeand’Heur le qualifie même de « face glamour et branchée de la récup’ ».  

La tendance a été insufflée par des designers, à l’instar des frères Freitag, qui ont lancé dans les années 90 un sac devenu iconique, fabriqué à partir de bâches de camions, de chambres à air de vélos et de ceintures de sécurité de voitures.  

Ses principaux domaines d’application sont le textile, la décoration, le design et la joaillerie. 

 

Récupérer pour mieux créer 

 

L’Atelier de Yaël, Yverdon (VD)           
Rue des Mouettes 8
Tél. 079 626 04 09
latelierdeyael.ch
 
 
RécréCréa, Genève (GE)
L'Art & la Matière (ressourcerie + ateliers créatifs)
Tél. 076 330 69 02
Rue de Candolle 6
recrecrea.ch
 
La Grenette, Lausanne (VD)
Place de la Riponne 10
Tél. 079 536 56 75
lausanne.ch
 
 
Customiser sa garde-robe 
Beaugarage, Vevey (VD)
Rue Gutenberg 11
beaugarage.ch
 
 
Audacieuse-Galerie, Carouge (GE)
Rue Ancienne 50
Tél. 022 556 52 53
audacieuse-galerie.ch
 
Made Atelier, Bienne (BE)        
Chemin du Long-Champ 41
Tél. 078 246 18 50
madeatelier.ch
 
Doubleyoucouture, Chavannes-Renens (VD)      
Rue de la Blancherie
doubleyoucouture.ch
 
 
Ray-Création, Yvonand (VD)
Rue de la Scierie 1
Tél. 079 748 71 58
ray-creation.ch
 
COOS Les ateliers, Boudry (NE)        
Le Loft
Tél. 078 671 11 95
cooscontact.wixsite.com
 
Relooker son mobilier 
L’atelier N.7, La Sarraz (VD)
Grande-rue 11
Tél. 076 822 13 51
lateliernumerosept.com
 
 
Intérieurement vôtre, Sion (VS)
Sylvie Clivaz
Ruelle du Midi 23
Tél. 078.648.89.51
interieurement-votre.ch
 
Dans l’air du temps, Riaz (FR)
Rue de la Gruyère 52
Tél. 079 252 58 53
facebook.com/patinesdanslairdutemps
 
 

Réparer et inventer tous azimuts 

Si vous bouillonnez d’idées mais que vous ne savez pas par où commencer ou que des études d’ingénieur vous font défaut, direction les makerspaces ou les FabLabs (contraction de Fabrication Laboratory). Vous y trouverez toutes les ressources techniques, technologiques et humaines pour donner vie à vos projets.  

Et comme, in fine, l’objectif est bien que vous le fassiez vous-mêmes, tout un tas d’ateliers sont proposés pour vous apprendre les secrets de l’impression 3D, de la découpe laser ou de la programmation. La durabilité étant dans l’ADN des FabLabs, nombre d’entre eux proposent aussi des Repair Cafés.  

Les Repair Cafés  

Comme l’affirme le site de la Fédération romande des consommateurs (FRC), tout le monde a « déjà éprouvé un grand sentiment d’impuissance devant une machine à café dont le témoin ne s’allume plus, un vélo dont la roue maille, un smartphone muet ou un aspirateur asthmatique ». C’est pour lutter contre le gaspillage des ressources et l’obsolescence programmée que le mouvement des Repair Cafés est né.  

Le principe ? Avec l’assistance de quelques bons bricolos prêts à retrousser leurs manches gratuitement, on apprend à remettre en état son électroménager, ses appareils électroniques ou son mobilier. Le seul coût est celui des pièces détachées. Les Repair Café intègrent la couture depuis 2013.  

En l’espace de 10 ans, plus de 200 de ces cafés solidaires ont émergé dans toute la Suisse. Ils sont organisés principalement par la FRC ou en collaboration avec des partenaires sur une base ponctuelle ou régulière.  

repair-cafe.ch 

 
FabLab, Fribourg (FR)
Passage du Cardinal 1
Tél. 078 945 81 83
fablab-fribourg.ch
 
 
 
On l’fait, Genève (GE)
Chemin des Sports 87
Tél. 022 796 09 07
onlfait.ch
 
 
Monfablab, Genthod (GE)
Route de Valavran 139
monfablab.ch
 
 
Y-FabLab, Yverdon (VD)
Avenue de Grandson 48
Tél. 079 249 24 48
y-fablab.ch
 
FabLab Riviera, Vevey (VD)       
Avenue de la Prairie 24
fablab-riviera.ch
 
FabLab Neuch, Neuchâtel (NE)
Espace de l’Europe 7
fablab-neuch.ch
 
FabLab Sion (VS)
Rue de l’industrie 23
fablabsion.ch
 
FabLab La Chaux de Fonds (NE)    
Rue de la Serre 68
fablab-chaux-de-fonds.ch
 
ceff-Lab, Moutier (JU BE)
Pré Jean-Meunier 1
ceff-lab.ch
 
Bouts de Bois, Aigle (VD)
Rue Colomb 7
boutsdebois.ch
 
Made@UC, Renens (VD)
Chemin du Closel 3
made.univercite.ch
 
 
MIY Makerspace Fribourg (FR)
Bd de Pérolles 13a
Tél. 078 891 86 96
miy.ch
 

Par Flora Jannot - 12 juil. 2023