Par Flora - 11 déc. 2023
Boutiques-hôtels: le charme à la montagne
8 établissements pour un séjour cocooning de haut standing
Mis à jour le
Alliant le côté cosy de l’esprit chalet au design le plus raffiné, les boutiques-hôtels se multiplient dans les stations alpines. Leur crédo: vous faire sentir comme à la maison, mais en mieux.
Les boutiques-hôtels ne vendent rien, si ce n’est un certain art de vivre proposant originalité et caractère là où les grandes chaînes hôtelières instaurent une standardisation de l’offre. L’appellation recouvre un certain flou créatif, dont les critères communs intègrent une taille modeste, un design élégant, du cachet et des services personnalisés.
Plutôt ancré dans les quartiers urbains et branchés à l’origine, le phénomène s’empare des régions alpines. Entre les murs de ces nouveaux ambassadeurs de charme, le style montagnard désuet laisse la place au luxe discret d’une décoration contemporaine parsemée de clins d’œil à la culture locale. Se créée ainsi une atmosphère chaleureuse et intime qui donne l’impression d’être l’invité d’un hôte riche et attentionné.
Le bois crépite dans la cheminée, les plaids en laine douce recouvrent des fauteuils moelleux placés face à d’idylliques panoramas de montagnes enneigées. Asseyez-vous, on s’occupe de vous.
Eringer Hotel, Thyon-Les-Collons (VS)
Photo (c) November Studio
Inauguré en décembre 2021 à Thyon, le tout jeune Eringer Hotel tient en main toutes les cartes pour faire parler de lui. Le concept mêle avantageusement architecture durable en communion avec la nature et identité valaisanne. Atout charme du lieu, le lobby où l’alliance du bois brut, de la pierre et des textiles luxueux signe un manifeste du charme montagnard revisité selon les critères du design le plus actuel. A tester absolument, les chambres panoramiques éclaboussées de lumière dans lesquelles on étreint des yeux les sommets au travers d’immenses baies vitrées.
Les + Situation au pied des pistes ; spa avec bains thermaux en construction.
Tarifs Chambre double dès 225 fr.
Route des Indivis 21
Tél. 027 564 40 40
eringerhotel.ch
Experimental Chalet, Verbier (VS)
Photo (c) Mr. Tripper
Le parfait mélange entre un décor contemporain, sophistiqué et le côté cosy d’un chalet alpin. Les 39 chambres et suites, pour certaines dotées de terrasses ou de jacuzzis, ont un design confortable et minimaliste inspiré des stations balnéaires du milieu du siècle. Après une journée sur les pistes, on enfile peignoir, pantoufles et on file se détendre au spa. La suite du programme inclut un dîner copieux au Frenchie, dont les mets d’inspiration montagnarde sont revisités avec raffinement par le chef parisien Gregory Marchand, et une soirée endiablée au Farm Club, mythique établissement nocturne de Verbier, qui s’avère être une annexe de l’hôtel.
Les + Un bar à cocktails signatures ; la légendaire boîte de nuit Farm Club ; activités saisonnières ; service de navette pour rejoindre les pistes ; spa by Biologique Recherche avec des soins personnalisés.
Tarifs Chambre double dès 270 fr.
Route de Verbier Station 55
Tél. 027 775 40 00
experimentalchalet.com
Hôtel de Rougemont & Spa, Rougemont (VD)
Photo (c) Adrian Ehrbar Photography
A proximité du très chic village de Gstaad, l’hôtel cache un intérieur luxueux derrière une façade rustique dans le plus pur style des chalets en bois décorés typiques du charmant village de Rougemont. Avec leurs lignes épurées, leurs beaux volumes et leurs larges baies, les 33 chambres orientées sud sont garnies de terrasses ouvertes sur les magnifiques paysages du Pays-d’Enhaut. Les contraintes du temps qui passe s’effacent dans les vastes espaces communs à l’ambiance feutrée, où l’on se pose avec légèreté pour lire, papoter ou siroter un petit noir en admirant les œuvres d’art exposées çà et là.
Les + Exposition d’œuvres d’art à acheter ; cinéma ; bar lounge avec vue panoramique ; spa Nuxe avec piscine intérieure, sauna, hammam et salle de fitness.
Tarifs Chambre double dès 260 fr.
Chemin des Palettes 14
Tél. 026 921 01 01
hotelderougemont.com
Au Club Alpin, Champex-Lac (VS)
Photo (c) Au Club Alpin
Depuis l’été 2020, Au Club Alpin ne se lasse pas d’admirer le reflet de sa silhouette de charmant hameau dans le lac de Champex, avec les montagnes en toile de fond. La nature s’invite dans les six chambres et deux suites par le biais des matériaux utilisés − boiseries en sapin de la région, salles de bain en pierre du Simplon − et des miroirs encastrés dans les revêtements muraux qui reflètent les paysages idylliques du Pays du Saint-Bernard. On mange, très bien − le resto Au 1465 est la « Découverte romande de l’année 2022 » et obtient une note de 15/20 au Gault & Millau − dans une salle élégante entièrement vitrée ou les pieds dans l’eau en été.
Les + Soins particuliers et sur mesure au spa ; jardin avec accès privé au lac ; séjours à thème ; services pour les cyclistes ; parcours artistique intra-muros
Tarifs Chambre double standard dès 330 fr.
Route du Lac 21
Tél. 027 780 14 14
auclubalpin.ch
Maison Wenger, Le Noirmont (JU)
Photo (c) Pierre-Michel Delessert
Au cœur des Franches-Montagnes, à un jet de pierre de La Chaux-de-Fonds, se nichent l’emblématique Maison Wenger et sa tourelle. D’inspiration jurassienne, chinoise ou puisée dans les années 50, cinq chambres spacieuses à l’identité unique, dont deux luxueuses suites junior, font de l’œil au voyageur. Le vrai joker du lieu, c’est le restaurant doublement étoilé du chef Jérémy Desbraux et sa cuisine de saison qui réinvente sans cesse le patrimoine gastronomique local.
Les + Petit-déjeuner de produits maison servi en chambre.
Tarifs Chambre double dès 330 fr.
Rue de la Gare 2
Tél. 032 957 66 33
maisonwenger.ch
Chandolin Boutique Hotel, Chandolin (VS)
Photo (c) Habefast
Au firmament des hébergements du val d’Anniviers, le Chandolin Boutique Hotel prend à témoin les montagnes que le luxe peut se hisser à 2000 mètres d’altitude et avoir une âme. En position surélevée au cœur du charmant village alpin de Chandolin, ce quatre étoiles supérieur compte 32 chambres et appartements dont la sobriété n’a d’égale que le raffinement des espaces communs habillés de matériaux naturels de la région. Ici, l’accent est mis sur le bien-être. On se dorlote au spa en s’enivrant des paysages qui se déroulent sous les fenêtres.
Les + Animaux de compagnie acceptés ; personnel aux petits soins ; articles de toilette haut de gamme à disposition ; proximité des remontées mécaniques ; resto noté 14/20 au Gault & Millau.
Tarifs Chambre double dès 220 fr.
Route des Plampras 10
Tél. 027 564 44 44
chandolinboutiquehotel.ch
Les Mazots du Clos, Villars-sur-Ollon (VD)
Photo (c) Robin Quarelle
Nulle part ailleurs vous n’aurez autant l’impression d’être l’invité privilégié d’un riche bienfaiteur. Cet hôtel de poche de la station de Villars ne compte que quatre chambres deluxe réunies sous le toit d’une superbe construction de style chalet, ainsi que trois suites nichées dans des mazots privés. La décoration moderne, réchauffée de matières nobles – bois, fourrure, laine, cuir – , fourmille de références alpines. Comble de la volupté ? Se prélasser dans la piscine extérieure chauffée face aux sommets enneigés. L’atmosphère intime qui caractérise les différents espaces se retrouve au restaurant, Saskia’s Kitchen, qui occupe le centre de la maison.
Les + Accès gratuit au spa ; bar à jazz et café littéraire pour rencontrer des auteurs de la région.
Tarifs Chambre double dès 275 fr.
Avenue Centrale 85
Tél. 024 495 38 88
mazotsduclos.com
Aïda Hôtel & Spa, Crans-Montana (VS)
Photo (c) Sedrick Nemeth
Après la prestigieuse Hostellerie du Pas de l'Ours, la famille Bestenheider a inscrit une deuxième maison au registre des Relais & Châteaux. Une particularité pour le moins audacieuse la fait sortir du lot des hébergements de luxe parsemant la station huppée de Crans-Montana : l’établissement réserve son accès aux plus de 16 ans. Tranquillité assurée ! La tradition se glisse dans les boiseries anciennes patinées par le temps et sublimées par un mobilier contemporain. Serties de bois, les 18 chambres sont des cocons douillets offrant une belle échappée visuelle sur la vallée et les Alpes.
Les + Spa somptueux avec murs de pierre, charpente en bois, fontaines et une incroyable cheminée ; cuisine signée Franck Reynaud, 18 points au Gault & Millau.
Tarifs Chambre double dès 490 fr.
Chemin du Béthania 1
Tél. 027 485 41 11
aidahotelspa.ch