Par Frédéric Maye - 18 août 2022
Six lacs sauvages à découvrir
Zappons les plages bondées et jetons l’ancre là où la baignade se fait plus impromptue ou haut perchée
Mis à jour le
De lacs de montagne reculés en étangs grouillant de vie, en passant par une oasis balnéaire juchée à 1500 m d’altitude, voici six spots insolites réservés exclusivement aux malins d’eau douce.
Plage de la Gypsera
Lac Noir (FR)
Le lac Noir, un incontournable de la région. © Fribourg Région
Lové dans un pittoresque écrin montagneux, à plus de 1000 m d’altitude, le lac Noir est un tantinet frisquet. Mais une fois immergé, quel coup de fouet vivifiant pour le corps et l’esprit ! D’autant que ses eaux, particulièrement riches en soufre, sont réputées pour leurs vertus curatives.
Les plus frileux préféreront vaquer à leurs affaires sur le beau ponton de bois en demi-lune, à écouter le doux clapotis de l’eau et à admirer les Préalpes qui se mirent dans le lac. Selon la légende, ce superbe miroir anthracite doit sa couleur à un géant (peut-être Gargantua himself, rien que ça) qui s’y serait lavé les pieds…
Les + Location de pédalos, initiation au paddle et à la pêche à proximité, place de jeux, restauration
Fribourg Région
Tél. 026 412 13 13
fribourgregion.ch/fr/schwarzsee
Lac des Chavonnes
Villars-sur-Ollon (VD)
Le lac des Chavonnes en été. © Gabriel Garcia Marengo
Le lac de montagne comme on en rêve, avec une eau turquoise, des berges adoucies par les pâturages et un liseré de forêts pour lui donner sa majesté. S’y tremper, c’est rentrer en communion avec le paysage alpestre. L’immersion sera de courte durée, les eaux sont fraîches et, surtout, les truites et autres perches ont droit à leur tranquillité.
La légende dit aussi qu’un trésor de diamants repose dans ses fonds et qu’un monstre lacustre y monte la garde. Depuis la gare de Bretaye, accessible en train à crémaillère depuis Villars, il faut compter une demi-heure de marche pour rejoindre le lac des Chavonnes.
Les + Restaurant du Lac des Chavonnes, avec terrasse les pieds dans l’eau et spécialités régionales, dont la truite meunière du lac !
Office du Tourisme de Villars
Tél. 024 495 32 32
villars-diablerets.ch
Etang de la Gruère
Franches-Montagnes (JU)
L'étang de la Gruère, écrin de nature sauvage. © Switzerland Tourism - Gerry Nitsch
Il a des allures de lac québécois, le charme sauvage d’une nature préservée, la photogénie d’un paysage de carte postale. Bordé d’un sentier pédestre, l’étang de la Gruère réserve à chaque tournant une surprise : des champs de myrtilles, des champignons, un arbre déraciné, une barque et, de-ci de-là, de petites plages naturelles qui invitent à se livrer à la contemplation, à apprivoiser le temps de l’étang.
Pour achever de communier avec le lieu, on ne résiste pas à la tentation d’une petite baignade…
Les + Centre Nature Les Cerlatez à proximité (visites guidées de la réserve sur inscription), parking gratuit
Centre Nature Les Cerlatez
2350 Saignelégier
Tél. 032 951 12 69
centre-cerlatez.ch
Lac Retaud
Les Diablerets (VD)
Le lac Retaud, au milieu des paturages. © F. Martini
Se tremper dans le lac Retaud (de 17 à 20°C entre juillet et septembre), c’est comme passer de l’autre côté du miroir. On y retrouve les Alpes vaudoises à l’envers, tout en nageant en plein ciel. Après une petite marche de 30 minutes depuis le col du Pillon, la sensation de l’eau fraîche est revigorante.
En fait de plages, le lac Retaud offre tout le pourtour de ses rives herbeuses. Comme si les pâturages venaient s’abreuver dans cette majestueuse gouille alpestre. A l’heure du bronzage, la terrasse toute proche du restaurant s’impose.
Les + Restaurant du Lac Retaud avec terrasse et spécialités immanquables comme le trio de poissons du lac, la fondue aux truffes noires ou les glaces maison, parking gratuit
Office du Tourisme des Diablerets
Tél. 024 492 00 10
diablerets.ch
Beach Club de l’Etang-Long
Crans-Montana (VS)
L'Etang-Long, un petit lac aux allures de Californie miniature. © CMTC - Louis Dasselborne
Enfouir ses orteils dans le sable chaud au pied des neiges éternelles, c’est l’expérience insolite que vacanciers de passage et autochtones en goguette partagent chaque été sur le Haut-Plateau, face aux plus beaux sommets alpins.
Dès la fin mai, le Beach Club investit le rivage de l’Etang-Long, distillant dans la station une ambiance de bord de mer. Eaux frisant les 20°C, jeux aquatiques, téléski nautique, transats et palmiers : la plus haute plage de sable fin d’Europe ne manque pas de sel.
Les + Bar et restauration les pieds dans l’eau, concerts et animations, Maison de Bibi (espace parents-enfants) à proximité, parking gratuit
Ouvert du 15 mai au 15 août 2022, tous les jours 11h - 21h
Crans-Montana Tourisme
Tél. 027 485 04 04
crans-montana.ch
Lac de Taney
Vouvry (VS)
Il faut un certain courage pour plonger dans le lac de Taney
A moins d’une heure à pied de Vouvry, ce petit lac de montagne joue son numéro de charme dans son somptueux cirque alpin. Le Gramont, le rocher du Tâche, ainsi que les Jumelles, deux orgueilleux pitons rocheux, observent inlassablement les randonneurs qui musardent au fil de l’eau.
Tapis de fleurs alpines et rochers invitent à se prélasser sur les rives, au milieu des coassements des grenouilles. Au plus fort de l’été, envoûtés par le parfum de paradis qui émane de cette réserve naturelle, il y en a même qui doivent piquer une tête pour y croire.
Les + Rando facile pour les familles (1h depuis le parking du Flon), restaurants aux saveurs du terroir
Administration communale de Vouvry
Tél. 024 482 12 12
vouvry.ch