6 records du monde dont la Suisse peut s’enorgueillir

Ajouter aux favoris

Le premier pont suspendu entre deux sommets au monde

Peak Walk, Glacier 3000 (VD)
Le morceau perché de notre compil’. Et probablement l’une des attractions les plus ébouriffantes des Alpes suisses. Premier pont suspendu au monde à relier deux sommets, le Peak Walk défie les cimes à 3000 m d'altitude. Longue de 107 m, large de 80 cm, l'improbable structure métallique joue les entremetteuses entre le View Point et le Scex Rouge, offrant au passage une vue insolente sur le glacier et le cirque alpin. Vous en avez des sueurs froides? Ravalez votre vertige, toisez le Cervin, le Mont-Blanc et l’Eiger droit dans les yeux et lancez-vous ! (photo © Glacier 3000)

Peak Walk - Le premier pont suspendu entre deux sommets au monde


Le funiculaire le plus raide du monde

Stoosbahn, Stoos (SZ)
C’est sur une pente de 110%, là où même le Dahut perdrait pied, que le Stoosbahn fait pourtant son bonhomme de chemin. Harnaché de ses cabines futuristes en forme de tonneaux, le funiculaire le plus pentu du monde vous propulse en 4 min jusqu’au pittoresque village montagnard de Stoos, perché à 1300 m d’altitude et d’où vous pourrez vous rincer l’œil sur le lac des Quatre-Cantons. (photo © Stoosbahn)

Stoosbahn - record du funiculaire le plus raide du monde


L'escalier le plus long du monde

Niesenbahn, Mülenen (BE)
On vous l’aura suffisamment rabâché: monter les escaliers, c’est excellent pour la santé ! Afin d’obtenir un galbe du mollet saillant et un fessier bien ferme, on ne saurait trop vous recommander le Niesen (surnommé la pyramide suisse) et ses… 11 674 marches, enregistrés par le Guinness des records comme l’escalier le plus long du monde. Seul bémol, cet escalier de service qui longe la voie ferrée est fermé au public, hormis à l’occasion de la traditionnelle course du Niessen, lors de laquelle 200 athlètes foldingues jouent du coude pour avaler les 1723 m séparant le départ de l’arrivée. Le commun des mortels optera lui pour le funiculaire. (photo © Bruno Petroni - Matten/CH)

Niesenbahn - Record de l'escalier le plus long au monde


L’ascenseur extérieur le plus haut du monde

Ascenseur de Hammetschwand Bürgenstock (NW)
Au départ de l’hôtel Bürgenstock, l’impressionnant sentier des rochers se fraye un chemin à flan de falaises pour déboucher sur ce qui sera votre station de lancement pour le "balcon" de Lucerne. Là, tendu vers le ciel à la façon d’une fusée, l’ascenseur de Hammetschwand, invraisemblable infrastructure de 152, 8 m de haut héritée de la Belle Epoque, se hâte de vous propulser sur le plus haut belvédère de la région. Une ascension fulgurante – tout juste une minute –, au terme de laquelle vous ne vous lasserez pas d’embrasser goulument le panorama sur Lucerne et le lac des Quatre-Cantons. (photo © Switzerland Tourism - Lucia Degonda)

Ascenseur du Hammetschwand - Record de l'ascenseur extérieur le plus haut du monde


Le premier téléphérique "cabriolet" au monde

CabriO, Stans (NW)
Inauguré en 2012, le CabriO peut accueillir jusqu’à soixante voyageurs pour les déposer, quelque 6 min plus tard, au sommet du Stanserhorn, juché à 1850 m d’altitude. Une prouesse technique mais aussi esthétique, puisque le toit de ce téléphérique hors norme fait office de terrasse mobile et offre une vue époustouflante sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes de Suisse centrale. Et même si elle n’est accessible que durant les chaleurs estivales, gageons que cette attraction révolutionnaire vous fera frémir de joie. En un mot? Décoiffant. (photo © Stanserhorn-Bahn)

CabriO - Le premier téléphérique au monde à toit ouvert


Le plus long pont suspendu au monde

Pont de Randa (VS)
Inauguré en août 2017, cet ouvrage de tous les superlatifs s'étire sur presque... un demi-kilomètre, ce qui en fait le pont suspendu piétonnier le plus long à avoir jamais été construit. Située sur l'Europaweg, le chemin de grande randonnée reliant Grächen et Zermatt, cette infrastructure fait désormais figure d'attraction à elle seule. A noter que le pont est accessible depuis la commune de Randa en 2h-2h30 de marche. Un effort qui vaut largement le coup (d'œil). (photo © Valentin Flauraud)

Pont Charles Kuonen - Pont de Randa - Record du pont suspendu piétonnier le plus long du monde

Par Rédaction - Créé le 26 nov. 2019 - Modifié le 12 déc. 2019

ancre formulaire review

6 records du monde dont la Suisse peut s’enorgueillir

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!