Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Bien-être - Gym, yoga | Suisse romande

Bouger avec bébé

L’intérêt du sport post-natal est multiple : perdre les calories accumulées pendant la grossesse, se remuscler et en particulier tonifier le périnée, mais aussi chasser le baby blues et rencontrer des gens qui partagent la même expérience. Dès 6 à 8 semaines après un accouchement par voie basse sans complication, il est possible de reprendre une activité physique progressive. En intérieur, en extérieur, activités douces ou cardio, il y en a pour tous les goûts...

Jamais sans mon baby

En écharpe ou dans son cosy, le nouveau-né est présent en permanence, ce qui a pour effet de déculpabiliser la maman qui allaite encore. Rien n’interdit en effet une tétée ou une pause câlin entre deux séances d’abdos. Au final, ces exercices profitent aussi à bébé qui retrouve une maman aux batteries rechargées et bien dans ses baskets.

Attention toutefois, ces activités demandent des précautions particulières. Le corps de la femme s’est modifié pendant la grossesse : son dos s'est cambré, son centre de gravité s'est modifié, sa musculature abdominale s'est relâchée, ses muscles du plancher pelvien se sont étirés et ont quelques fois été déchirés ou sectionnées durant l'accouchement. Le sport post-natal doit donc impérativement être encadré par des professionnels afin d’éviter les risques de blessure.
 

Yoga postnatal

Spécialement conçu pour les femmes en sortie de couches, le yoga postnatal est l’activité idéale pour se remuscler en douceur et travailler le périnée. Les séances s’efforcent de remettre en place le bassin, parer aux petits maux qui suivent la mise au monde voire même stimuler la lactation.

Et bébé ? Lové sur un coussin d’allaitement, il observe tranquillement sa maman et fait même partie intégrante de certaines postures.

Le + La détente émotionnelle, physique et spirituelle, facilitée par la présence de son tout-petit, est d’un grand réconfort pour la jeune mère parfois éreintée.

 

Pilates maman-bébé

Il s’agit de raffermir et assouplir le corps en travaillant particulièrement la posture. La ceinture abdominale et le périnée sont tonifiés grâce à des exercices de respiration et de concentration.

Et bébé ? Confortablement installé dans son maxi-cosy, il y a fort à parier que junior ne résistera pas à l’envie de piquer un roupillon.

Le + La méthode Pilates est particulièrement efficace pour favoriser le réalignement postural grâce au travail des muscles profonds responsables d’une silhouette tonique.

 

Gym ballon

Des exercices en musique sur un gros ballon bien confortable pour se muscler en douceur tout en ménageant le dos et les articulations.

Et bébé ? Les exercices peuvent se faire avec bébé dans les bras ou sur un coussin d'allaitement devant la maman.

Le + Trouver son équilibre sur le ballon sollicite particulièrement la sangle abdominale. Le premier pas pour retrouver une taille de guêpe.
 

Gym maman-bébé

Une gymnastique douce composée d’assouplissements et d’exercices du périnée, entrecoupée de moments de complicité avec bébé.

Et bébé ? Il participe activement à la séance par des étirements ou est simplement retourné sur le ventre pour se muscler le dos et le cou.

Le plus : Aux côtés de sa maman, le nourrisson découvre le sport de manière tendre et ludique. Il développe sa motricité, pratique le mouvement et affine son équilibre.

 

Gym poussette

La balade en poussette version tonique, jalonnée d’exercices d’étirement, cardio-vasculaires et de renforcement musculaire debout ou au sol. Dans sa version ludique, la gym poussette met à profit les supports croisés pendant la promenade (bancs, escaliers...).

Et bébé ? Bercé dans sa poussette, il profite de la promenade en plein air par tous les temps !

Le + Une activité cardio qui change des disciplines douces, pour les mamans qui veulent mouiller la chemise.

 

Danse avec bébé

Avec baby en portage sur le ventre ou dans le dos selon la chorégraphie, on bouge et on se dépense en s’amusant. Les femmes effectuent des mouvements fluides adaptés à la présence de leur nourrisson sur des airs de salsa, merengue, jazz, danse orientale, etc.

Et bébé ? Bien calé dans son écharpe, il découvre de nouvelles sensations corporelles en lien avec le mouvement et la musique.

Le + Des écharpes de qualité sont mises à disposition des mamans. Il n’est pas nécessaire d’être une pro du portage, une personne qualifiée se charge de placer les bébés dans leurs cocons de tissu.

 

Nordic walking

Bâtons en mains et bébé dans le dos, les jeunes mamans pratiquent une activité physique très complète. L’ensemble du corps est musclé : cou, épaules, bras, pectoraux, mais aussi jambes et fessiers.

Et bébé ? En écharpe, il est bercé par le rythme de la marche et profite de cette sortie vitaminée au grand air.

Le + On économise de l’énergie tout en sollicitant 90% des muscles du corps et en brûlant jusqu’à 50% de calories en plus que la marche classique !

 

Cardio et fitness en plein air

Spécialement conçus sans saut pour préserver le périnée fragilisé de la maman, les exercices cardio-vasculaires alternent avec la musculation. Une attention particulière est accordée aux abdominaux et au bas du dos.

Et bébé ? En portage pour la partie cardio ou partie intégrante lors de la musculation.

Le + Plus la fréquence cardiaque augmente, plus on transpire et on brûle des calories ! Le parfait fatburner pour retrouver sa silhouette d’avant.

 

Nos bonnes adresses


100% yoga
Où ?
Genève (GE), Lausanne (VD)
Quoi ? Yoga post-natal
Tél. 078 858 81 48, www.100pour100yoga.com


Avec Bébé
Où ?
Carouge (GE), Grens (VD)
Quoi ? Gym ballon, gym-poussette, nordic walking et salsa avec bébé
Tél. 079 650 07 58, www.avecbebe.ch


Gym Nature
Où ?
Lausanne (VD)
Quoi ? Gym pousette
Tél. 078 816 53 13, www.gymnature.com


Espace Soins Maman Bébé
Où ?
Lausanne (VD)
Quoi ? Nordic walking et gym ballon
Tél. 079 345 60 05, www.espacesoins.ch


Motherfit
Où ?
Lutry (VD), Lausanne (VD), Pully (VD), Martigny (VS)
Quoi ? Pilates, gym maman-bébé, gym-poussette, gym ballon
Tél. 021 791 39 32, www.motherfit.com


Bébé Gruyère
Où ?
Bulle (FR)
Quoi ? Gym en plein air et portage, gym ballon
Tel. 078 604 04 24, www.bebe-gruyere.ch

Par Flora - Créé le 8 févr. 2019 - Modifié le 8 févr. 2019

Bouger avec bébé

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!