Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Nature - Agrotourisme | Suisse romande

Ateliers cueillette et cuisine en Suisse romande

Se régaler de plantes sauvages cueillies en pleine nature? Jusqu’à il y a une dizaine d’années, seuls quelques audacieux tels le botaniste François Couplan ou la cuisinière Judith Baumann montraient l’exemple au grand public. L’enthousiasme de ces précurseurs a porté ses fruits: leurs disciples, à leur tour, se sont mis à proposer des stages, des ateliers et des cours, formant eux-mêmes, à leur tour, de nouveaux émules.

Loisirs.ch a sélectionné neuf ateliers de cueillette et cuisine en Suisse romande, chacun avec ses propres atouts et spécificités. A chacun de faire son choix, en fonction du temps et du lieu, et bien sûr du type d’expérience recherché. Sans oublier de consulter son agenda : la quasi-totalité des cours présentés sont agendés à des dates précises, et ne sont accessibles que sur inscription préalable.


Aster Rando, Corsier (VD)

Savoir trouver, identifier et apprêter les plantes sauvages requiert de la subtilité, et c’est bien l’approche que privilégie Pascale Fesquet dans les randonnées-cueillette qu’elle propose sous l’égide d’Aster Rando entre Le Sépey, Leysin et Les Mosses. Chaque sortie offre l’occasion de saisir les vertus médicinales et culinaires des plantes, mais aussi de comprendre leur mode d’adaptation à leur milieu et d’en mesurer tout le potentiel gourmand – de la fleur au fruit. En fin de balade, les randonneurs mettent la main à la pâte et préparent par petits groupes sept ou huit plats colorés et savoureux: canapés, beignets, crèmes, houmous, pizzas, le tout d’inspiration volontiers végétalienne. A table !

Tél. 078 606 12 90
www.aster-rando.ch


Vie Sauvage, Bonvillars (VD)

La spécialité de Vie Sauvage, c’est d’immerger totalement les participants à leurs cours dans une nature certes sauvage, mais disposée à offrir le meilleur d’elle-même à qui se donne la peine de s’y adapter. Au menu, des journées, des week-ends et même des semaines d’immersion au pied du Jura et dans la vallée de Joux, guidées par Kim Pasche, Marc Dechêne et Pâris Faini, spécialistes de la vie primitive et ethnobotanistes formés par François Couplan. On y apprendra non seulement à découvrir les plantes comestibles, mais aussi à les cuisiner in situ, sur un feu de bois allumé sans allumettes. "Ni performance sportive ni survivalisme en treillis, mais communion avec la nature et les participants", résume joliment Marc Dechêne.

Tél. 076 439 68 70
www.vie-sauvage.ch


Association Les Tussilages, Les Diablerets (VD)

"On essaie de sortir un peu de l’ortie et de l’ail des ours", sourit Mick Legler, l’âme du jardin alpin des Diablerets, qui organise cinq cours de cueillette-cuisine sauvage d’une demi-journée durant la belle saison. Chaque année, une ou deux plantes en particulier sont mises à l’honneur: après la grande berce en 2016, 2017 célèbre la renouée bistorte, la pimprenelle et... le tussilage qui donne son nom au jardin et à l’association qui l’anime. "Mais en balade, on observe toutes les plantes comestibles, et on cueille tout ce qui peut l’être", précise Mick. Une partie de la récolte pourra être séchée, l’autre sert à confectionner, en groupe, deux plats (un salé, un sucré): gratins, tartes, muffins...

Tél. 024 492 10 87
www.jardinalpinlesdiablerets.ch


La Cueillette de Babette, Salvan (VS)

Avant d’emmener les gourmands à la cueillette dans le Vallon de Van, Babette (Elisabeth Lometti à l’état civil) y a officié durant treize ans comme cheffe cuisinière. Les trucs du métier, elle les connaît et les donne volontiers ! Les cours ont lieu à dates fixes, le matin, selon un calendrier établi au rythme de quelques plantes stars: ail des ours en mai, bourgeon de sapin en juin, cynorrhodon et genévrier en automne. Une balade d’environ 1h30, puis une fois les paniers remplis, on passe en cuisine pour préparer pesto, guacamole, pizzas, sirops et gelées, etc. A déguster sur place, et emporter avec un petit cahier de recettes. Sur demande, Babette organise aussi des journées entières où l’accent porte plus sur les connaissances botaniques.

Tél. 027 761 11 88
www.lacueillettedebabette.ch


Ecole L’Alchemille, Evolène (VS)

Référence depuis vingt ans dans le milieu des cours tout public en herboristerie, l’école L’Alchemille, à Evolène, envoie ses élèves des modules "cueillette et cuisine sauvage" à la vallée de Joux, le fief de sa formatrice Myriam Matouschek, qui en connaît les meilleurs coins et les plantes les plus goûteuses. Et qui sait comme personne les apprêter en mariages gustatifs délicats, grâce à ses recettes originales et savoureuses où le respect de la plante et celui des principes nutritionnels tiennent une place essentielle. Les cours font florès (c’est le cas de le dire), et l’offre, axée sur la qualité, devrait néanmoins s’étoffer dès 2018.

Tél. 027 283 24 04
www.alchemille.swiss


Folrando, Genève (GE)

Il n’y a pas que la gourmandise au menu des activités proposées par Geneviève Fol, accompagnatrice en montagne, éducatrice et conteuse à ses heures... Mais ces diverses compétences, cette passionnée de fleurs et de nature les décline, sur demande, dans la campagne genevoise ou le Jura vaudois, lors de randonnées d’un après-midi dédiées à deux de ses passions: les confitures sauvages et les orties ! Au programme: découverte et identification des plantes sur le terrain... puis cuisine et dégustation. Parmi les spécialités de "Folrando", les apéros-plantes sauvages et pour les plus jeunes les journées "Soupe à la sorcière", où la découverte gourmande se fait au rythme de contes traditionnels.

Tél. 079 318 25 12
www.folrando.ch


Marmyplantes, Massonnens (FR)

Les plantes sauvages, Françoise Marmy en connaît tant les bienfaits que les saveurs, et la nature d’ici ou d’ailleurs n’a guère de secrets pour cette botaniste, grande randonneuse et voyageuse au long cours. Elle propose ainsi tout un éventail de stages (de la demi-journée à la semaine complète) où la gourmandise le dispute à l’érudition: apéros dînatoires en pleine nature, journées "découverte", week-ends ou semaines de gastronomie sauvage, sorties "spéciales confiture", etc. Le lieu de ces balades magiques : la Glâne aux environs de Massonnens, la campagne genevoise – et même les Grisons ! Une délicieuse opportunité d’apprendre à connaître l’environnement et d’intégrer les plantes dans son quotidien, "pour son bien-être et celui de ses proches", comme le résume Françoise Marmy.

Tél. 079 210 02 44
www.marmyplantes.com


Ateliers Fleur Arc-en-Ciel, Montenol (JU)

À l’enseigne des Ateliers Fleur Arc-en-Ciel, Muriel Jeannerat célèbre les couleurs et les saveurs florales de plus d’une façon: en les mettant en scène dans des stages de landart ou de création végétale, mais aussi en apprenant à en faire des tisanes, sirops, teintures, huiles parfumées, pestos, amuse-bouches, canapés, gratins, etc. Organisés d’avril à juin chez elle, à Montenol, les cours thématiques durent un après-midi, cuisine et dégustation comprise. Muriel Jeannerat anime également des séjours à la ferme "Cosy et plantes sauvages", à Epauvillers, sous la bannière de BeJu Tourisme rural (www.terroir.juraregion.ch), ainsi que deux randonnées-cueillette organisées dans le cadre du festival Jurarando 2017. Et il est toujours possible de convenir d’un cours à la demande, y compris en automne (dès 3 personnes).

Tél. 079 869 89 27
www.fleur-arc-en-ciel-blogspot.ch


Four de l’Adde, Cerniat (FR)

A la faveur d’une balade dans la belle contrée gruérienne, la cueilleuse Françoise Rayroud vous invite à percer les secrets des fleurs et des plantes sauvages comestibles. Cueillette et partage de savoirs rythmeront cette expédition à la recherche des saveurs cachées de la région. S’ensuivra une escale au chaleureux Four de l’Adde, où les participants auront tout le loisir de réaliser un herbier et d’assister à la confection d’un repas à partir du butin du jour. Au menu: apéritif, salade, roulade, pizza et figasses cuites au feu de bois. Un dessert maison réalisé par le boulanger conclura en apothéose cette aventure gourmande. Il ne vous restera alors plus qu’à rejoindre vos chaumières, un herbier et un livret de recettes dans le sac et des souvenirs plein la tête !

Tél. 026 927 16 22
www.vacancesetfourdeladde.com

Par Rédaction - Créé le 15 juin 2018 - Modifié le 15 juin 2018

Ateliers cueillette et cuisine en Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!