Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Fun - Aventure - Insolite | Suisse

Les loisirs les plus vertigineux de Suisse

Le + long du monde

Pont suspendu Charles Kuonen, Randa (VS)


© Valentin Flauraud

Dans la famille des ponts suspendus vertigineux qui jalonnent le relief suisse, on demande le Valais d’atout ! Depuis l’été 2017, cet ouvrage de l’extrême agrémente l’Europaweg, la voie européenne de randonnée des Alpes reliant Grächen à Zermatt, de son demi-kilomètre de filigrane métallique perché au-dessus du vide. Sur la passerelle de 65 cm de large, légèrement oscillante par temps venteux, votre regard se perd dans l’enfilade de sommets parmi les plus hauts des Alpes… ou s’abîme dans les profondeurs du gouffre abrupt plongeant à 85 m qui transparaît au travers du revêtement grillagé. Gare au passage à vide !
Adrénaline 8/10
 

Dans le top 5 des + hauts du monde

Bungy Niouc, Niouc (VS)

L’équipe de têtes brûlées de Bungy Niouc offre une palette d’expériences uniques à ceux qui, tels les arachnides, aiment suspendre leur vie… à un fil. Du haut de ses 190 m, le pont de l’Araignée se traverse à pied, se survole en tyrolienne ou s’enjambe à la faveur d’un saut de l’ange infernal au-dessus de la Navizence. Sensations crescendo ! Ceux qui optent pour s’élancer dans le vide à corps perdu ont encore le choix entre les oscillations géantes du saut pendulaire et l’une des chutes libres les plus ébouriffantes de la planète. Votre courage est en berne? Saute qui peut !
Adrénaline 9/10

 

Le + raide du monde

Stoosbahn, Stoos (SZ)


© Stoosbahnen AG

Inauguré en décembre 2017 dans le canton de Schwytz en Suisse centrale, ce bijou d’ingénierie helvétique détrône le funiculaire de Gelmer au panthéon des mécaniques renversantes. Pour rejoindre le village montagnard de Stoos, perché à 1300 m sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons, il vous faut prendre place dans l’une des quatre cabines en forme de tonneaux futuristes et… vous en remettre au miracle de la technique. La bonne nouvelle? Pour affronter la pente maximale de 110% sans partir en vrille, un système d’ajustement automatique à la déclivité vous permet de rester parfaitement à l’horizontale ! Quelque 4 min et 744 m de dénivelé plus tard, vous voilà sain et sauf à bon port.
Adrénaline 2/10


Tyroliennes de l’extrême

First Flyer & First Glider, Grindelwald (BE)


© Jungfrau Railways

La montagne de l’Oberland bernois n’a pas volé le superlatif dont elle est affublée ! Sur le First, deux attractions aériennes inédites donnent des ailes aux fend-la-bise en herbe. La tyrolienne First Flyer envoie jusqu’à quatre bolides humains solidement harnachés percer les airs simultanément à la vitesse maximale ébouriffante de 84 km/h ! Augmentation de voilure en 2017 avec un nouveau dispositif pour jouer aux Icares d’un jour: le First Glider fait décoller vos sensations avec une traversée de 800 m en position allongée, attaché à un planeur en forme d’oiseau de proie. Allons, ne soyez pas si terre-à-terre et prenez votre envol !
Adrénaline 5/10


Le + raide du monde

VerticAlp Emosson, Le Châtelard (VS)


@ VerticAlp Emosson

A cheval sur la frontière francosuisse, un parc d’attractions unique au monde vous donne rendez-vous avec les émotions fortes. Du village du Châtelard au barrage d’Emosson, à 1965 m d’altitude, trois installations sur rail défient les lois de la gravité… et votre résistance. Clou de ce voyage aux confins des possibles, le funiculaire à double cabine le plus raide du monde s’échine à gravir une pente avec une déclivité maximale de 87% ! Lui emboîte le pas un train panoramique accroché à flanc de falaise, dont les wagons sont autant de loges pour admirer le Mont-Blanc, avant le dernier coup de reins du Minifunic pour rejoindre la place d’Emosson.
Adrénaline 4/10


L'ex + raide du monde

Funiculaire de Gelmer, Grimselwelt (BE)


© KWO - Rolf Neeser

Complètement raide dingue ! Non content d’atteindre des pics de verticalité à 106%, ce funiculaire de l’extrême vous oblige à affronter vos peurs de face dans des cabines à ciel ouvert. Les plus timorés détournent le regard de l’abîme sous leurs pieds pour embrasser des yeux l’horizon ouvert sur la vallée du Hasli et les sommets environnants. En moins de temps qu’il n’en faut pour faire sa prière, les wagons avalent les 450 m de dénivelé qui séparent Handegg du lac de Gelmer à 1850 m.
Adrénaline 6/10


Unique au monde

CabriO Stans (NW)


© Switzerland Tourism - Christian Perret

Dès 1893, les pentes du Stanserhorn étaient dotées du funiculaire le plus long du monde, reliant Stans à Kälti. Nouvelle ère, nouveau record: le sommet à 1850 m s’atteint désormais à bord d’un système pionnier de téléphérique en duplex équipé d’un toit-terrasse. Durant votre ascension au rythme impétueux de 8 m/sec, vous avez le souffle coupé autant par la vue panoramique sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes de Suisse centrale que par les bourrasques de vent des cimes. Tout simplement décoiffant !
Adrénaline 3/10


La + haute du monde

Alpine Coaster, Les Diablerets (VD)


© Gstaad 3000 AG

Imaginez vivre les frissons des montagnes russes sur un sommet alpin de 3000 m, suspendu à 6 m du sol… De virages spectaculaires en boucle à 520°, vagues, ponts et autres pointes de vitesse à 40 km/h, chaque sinuosité du parcours de 1 km provoque des sueurs froides chez les lugeurs fous. Pas de panique, un salvateur levier de frein vous permet de régler la vitesse de votre engin: descente échevelée ou promenade panoramique pour mieux jouir de la vue sensationnelle sur les montagnes alentour, à vous de choisir.
Adrénaline 5/10


Le + insolite

Ascension de l'antenne de l'émetteur de Sottens (VD)

© François Rochat

Au coeur du Gros-de-Vaud, Gecko Escalade propose aux mordus de sensations une expérience unique mêlant 125 m de grimpe en mode via ferrata, escalade d’échelles sécurisées et descente en rappel pour les plus audacieux. Apéro haut perché et paysages sublimes à la clé.
Adrénaline 7/10


Pour quelques frissons de plus


TYROLIENNES DE LA BREYA, CHAMPEX (VS)
Au sommet du télésiège de la Breya (2200 m), deux câbles combinent leur demi-kilomètre de glisse effrénée pour constituer la plus longue tyrolienne de Suisse romande !
Tél. 027 783.13.44
www.champex.ch

VALLÉE DES TYROLIENNES ET SAUT POWERFAN, CHARMEY (FR)
Attraction phare du parc Charmey Aventures, la Vallée des Tyroliennes enchaîne onze dispositifs jusqu’à 300 m de long sur un dénivelé de 400 m, pour plus de 2h de descente ! La verticalité est plus votre tasse de thé? Le saut Powerfan vous précipite dans le vide depuis une plateforme située à 13 m de haut.
Tél. 079 693 44 77
www.charmeyaventures.ch

PENDULE AUX AIGUILLES DE BAULMES, STE-CROIX (VD)
Au terme d’une demi-heure de marche depuis le col de l’Aiguillon, entre Sainte-Croix et Baulmes, la récompense est de taille. Agrippée à une avancée rocheuse, une balançoire géante fait osciller votre coeur entre extase et agonie… Une expérience de haute voltige face au Pays de Vaud.
Tél. 079 382 55 59
www.escalade-chavornay.ch

ASCENSION DE L’ANTENNE DE L’ÉMETTEUR DE SOTTENS (VD)
Au coeur du Gros-de-Vaud, Gecko Escalade propose aux mordus de sensations une expérience unique mêlant 125 m de grimpe en mode via ferrata, escalade d’échelles sécurisées et descente en rappel pour les plus audacieux. Apéro haut perché et paysages sublimes à la clé.
Tél. 021 882 25 55
www.geckoescalade.com

Par Flora Jannot - Créé le 15 mai 2018 - Modifié le 27 juin 2018

Les loisirs les plus vertigineux de Suisse

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!