Loisirs.ch a passé au crible les chiffres de fréquentation 2023 et vous dévoile tous les secrets de ce Game of Thrones version touristique. Premier constat : les chiffres sont colossaux, avec plusieurs sites qui dépassent le millier d’entrées journalières. A titre de comparaison, le premier réunit deux fois plus de visiteurs que le Paléo Festival !

Le palmarès en 10 étapes… c’est par ici :


10e - 105 320 visiteurs

Musée d'ethnographie de Genève (GE)

Photo © MEG, B. Glauser

Logé dans un écrin au design moderne, le MEG offre une fenêtre ouverte sur le monde. Expos à la scénographie immersive, mais aussi concerts, films, visites décalées ou ateliers pour enfants: l'institution raconte avec brio – et à tous – les cultures d’ici et d’ailleurs. Son expo permanente présente mille objets, illustrant une centaine de civilisations. De quoi s’offrir un tour du monde épatant en quelques heures seulement.

9e - 177 577 visiteurs

Fondation Pierre Gianadda, Martigny (VS)

Turner, Matisse, Rooault, etc. y sont probablement pour quelque chose -, Gianadda est un peu notre Musée d’Orsay à nous. Le célèbre musée a forgé sa réputation en ramenant les grands noms de la peinture sur sol helvétique. Monet, Picasso, Renoir, Van Gogh: Martigny les a tous accueillis. Expositions d’envergure, parc de sculptures, musée gallo-romain et musée de l’automobile, la Fondation offre une large palette d’activités en un seul site. Du bien beau !

8e - 183 000 visiteurs

Château de Gruyères (FR)

Photo © Y. Eigenmann

Oyez, oyez, bonnes gens ! Il y a, au coeur de l’un des plus beaux villages de Suisse, un château à l’aura magique. Dominant une verte colline, le château de Gruyères déploie sa majesté depuis huit siècles. Pour accéder à ce graal, il vous faudra fouler les pavés du bourg médiéval. De quoi se mettre dans l’ambiance... Une fois les murailles franchies, vous partirez pour un voyage à travers le temps. Plongée dans l’univers d’antan, mais aussi expositions actuelles et jardins à la française: l'édifice peut se prévaloir d’arguments solides. Mais son panorama − entre Moléson et Dent de Broc − reste peut-être son plus beau trésor.

7e - 188 076 visiteurs

Maison du Gruyère, Pringy-Gruyères (FR)

Photo © Maison du Gruyère

La bien nommée Maison du Gruyère met la star des fromages à l’honneur. Ludique et interactive, son exposition permet de découvrir tous les secrets de ce délice helvétique. Sous les yeux des visiteurs, des fromagers travaillent en direct à l’élaboration du Gruyère AOC. De la sélection du lait à l’affinage, vous suivrez toutes les étapes de fabrication, avant de déguster – en initié – la succulente spécialité. De quoi nourrir sa curiosité et ravir ses papilles ! En été, profitez des aménagements extérieurs au coeur d’un décor bucolique: place de jeux, tables de pique-nique ou terrasse du restaurant. Idéal pour déguster une glace accompagnée de la fameuse crème double de la Gruyère !

6e - 255'000 visiteurs

Aquaparc, Le Bouveret (VS)

Photo © Aquaparc

Il surfe sur une vague de popularité exceptionnelle depuis sa création en 1999 ! Dépassant régulièrement le millier d’entrées journalières, Aquaparc vous promet bain de foule et océan d’émotions. Les audacieux s’élanceront dans les toboggans forts en sensations, tandis que les petits mouilleront le maillot au Bateau Pirate ou dans la Lazy River. L’été, les joies aquatiques sont décuplées, avec plus de 15 000 m2 d’espace. Avec sa déferlante d’atouts, Aquaparc place le fun dans le palmarès !

5e - 325 085 visiteurs

Papiliorama, Kerzers (FR)

Dans son dôme de 40 m, plus d’un millier de papillons assurent le show; au Jungle Trek (mini forêt tropicale), ce sont les toucans, spatules roses et autres iguanes qui se disputent la vedette. Mais l’émerveillement ne s’arrête pas là. Au Nocturama, où le cycle jour-nuit est inversé, découvrez les animaux au clair de lune. Et pour un retour au poil dans notre espace-temps, rendez-vous au Zoé Zoo, le repaire des animaux de la ferme ! Des surprises pour chaque âge et une plongée dans un autre monde: l’attractivité du Papiliorama n’est pas près d’avoir du plomb dans l’aile.

4e - 330 000 visiteurs

Plateforme 10, Lausanne

Photo © William Gammuto sàrl

Elle fait son entrée dans ce classement, à seulement 1 place du podium ! Installé dans le quartier de la gare de Lausanne - sur le site de l'ancienne gare de triage -, Plateforme 10 accueille 3 musées au cœur d'une vaste esplanade urbaine : le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) et le Musée cantonal pour la photographie (Photo Elysée). Ensemble, ces institutions incarnent des points de rencontre incontournables de la Suisse romande.

3e - 352 000 visiteurs

Musée Olympique, Lausanne (VD)

Photo © CIO

Il sait entretenir la flamme avec son public ! Avec plus de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1993, le Musée Olympique est le champion des attractions lausannoises. Dans ce lieu universel et innovant, l’olympisme offre aux visiteurs le plus passionnant des marathons: un parc de 8 hectares face au lac, 3000 m2 dédiés aux expositions, 1500 objets et 150 écrans pour revivre les plus beaux moments des JO. Plus qu’une collection, le Musée Olympique transmet la passion des Jeux… A vos marques, prêts, vibrez !

2e - 391 500 visiteurs

Château de Chillon, Veytaux (VD)

Photo © Fondation du château de Chillon, E. Heuberger

Sa popularité est solide comme un roc ! En 1925 déjà, le château avait passé le cap des 100 000 visiteurs. Ces premiers touristes suivaient les traces de Victor Hugo ou de Lord Byron – fervents admirateurs du site. Aujourd’hui, ce joyau helvétique continue de fasciner autochtones et voyageurs. En plus de sa photogénie, Chillon propose pléthore d’animations: expositions, concerts, événements médiévaux, ateliers et formules anniversaires. Une offre canon pour le plus mythique des châteaux romands.

1er - 437 640 visiteurs

Maison Cailler, Broc (FR)

Photo © Maison Cailler

Médaille d’or revient au chocolat ! Les touristes (soit la majeure partie de son public) sont toujours plus nombreux à se presser à la Maison Cailler. Il faut dire que ce lieu magique offre bien des pépites: une expérience multisensorielle au coeur du chocolat, des découvertes savoureuses, des ateliers pour mettre la main à la pâte ainsi qu'un parcours truffé de nouveautés, avec des explications sur les effets du chocolat et une meilleure mise en avant de l’histoire de Cailler. Autre argument choc: la Maison Cailler a pour décor l’authentique Gruyère, avec ses montagnes, ses vaches et son fromage. De quoi s’offrir la quintessence helvétique en une seule visite. 

Par Chloé Petit - 11 juil. 2024