Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Détente - Plages | Suisse romande

60 plages qui ont la cote !

  • Plage de Rivaz 3 © Lavaux.JPEG
  • Plage de Gletterens © Raw King Photo.jpg
  • Plage de la Gypsera 1 © Atelier Mamco.jpg
  • Plage Lac de Joux - Pointe de sable 1 © Claude Jaccard - www.vaud-photos.ch.JPEG
  • Bettmersee © Aletsch Arena.jpg
  • Plage de Moubra 2 @ CMTC - Sedrik Nemeth.jpg
  • Plage Moratel 2 © Catherine Gailloud.JPEG
  • Plage Rochers-Reymond de Saint-Saphorin © MontreuxRiviera.com.JPEG
  • Ferpècle2 © ValaisWallis Promotion – Christian Perret.jpg
  • Lac de Tanay © ValaisWallis Promotion - Christian Perret.jpg
  • Plage d'Estavayer 1 © Peter Mosimann.jpg
  • Plage d'Yvonand 3 © Guillaume Perret.JPEG
  • Plage La Crottaz Corseaux © MontreuxRiviera.com.JPEG
  • Etang Gruère (JU BE) - Switzerland Tourism.jpg
  • Plage de Cheyres © Marc Ducrest.jpg

Ici, du sable fin qui tutoie une eau cristalline. Là, un tapis de gazon moelleux bercé par le roulis des vagues. Plus loin, un îlot de rochers qui se hâle à fleur d’eau. Au pied des cimes, un lac de montagne qui s’improvise bain de fraîcheur lorsque le soleil darde ses rayons de plomb. Elle a beau ne pas avoir le pied marin, la Suisse romande enfile les paradis d’eau douce comme des perles. Le Léman et les Trois-Lacs (Neuchâtel, Morat et Bienne) sont comme des livres ouverts sur les plaisirs de la baignade. Pelle et seau dans le balluchon, Loisirs.ch y balade son marque-plage. Et poursuit sa badauderie du côté du lac de Joux, du lac Noir et du lac de Gruyère, avant de s’aventurer le long de rivières cachotières et de lacs d’émeraude enchâssés dans le secret des montagnes. Qui sème le vent récolte la trempette.

 

Les plus belles plages du lac Léman


Bouveret Plage (VS)

Proximité d'Aquaparc oblige, l'ex Rive-Bleue est la référence en matière d'aqualudisme et de détente. Sable fin, pelouse, terrains de beach-volley et de pétanque, toboggan géant de 8 m de haut, installations gonflables et toute la panoplie des activités nautiques – pédalos, kayaks, planches à voile, ski nautique, wakeboard, bouées, "big banana", etc. – parachèvent le tableau balnéaire.

Tarifs Adultes 7 fr., enfants (5-15) 4,50 fr., familles 19 fr. (compris dans l’entrée à Aquaparc)
Les + Un parc aquatique bis à combiner à sa guise avec Aquaparc, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restaurant
Route de la Plage, tél. 024 482 00 00 (Aquaparc)


Plage de Chillon, Veytaux (VD)

Cette croquignolette petite plage de galets tranche avec la force tranquille de son vénérable voisin de pierre, le château de Chillon. Un havre de détente discret à un jet de pierre de l'une des attractions touristiques les plus prisées du pays !

Les + Vue sur le fleuron médiéval, grils, douches, WC, chiens autorisés, parking gratuit
Avenue du Chillon 21, tél. 021 966 89 10 (Fondation du château)


Jardin Doret, Vevey (VD)

Située à l’embouchure de la Veveyse, cette vaste bande herbeuse aménagée le long du lac suscite la convoitise: familles, flâneurs et promeneurs s’y disputent leur carré de tranquillité. Si l’on s’y laisse volontiers envahir par la torpeur estivale, pataugeoire, aire de jeux, tables de ping-pong et grils frétillants se chargent de vivifier les lieux.

Les + Buvette, animations estivales, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Tél. 0848 868 484 (Montreux-Vevey Tourisme)


Bains des Dames, La Tour-de-Peilz (VD)

Sis à côté du port, le site tient son nom d’une époque où la mixité des bains n’était guère tolérée. Mais que ces messieurs se rassurent, les Bains des Dames conjuguent aujourd’hui le bien et le mâle. Si ses pelouses généreusement arborées font le lit du farniente, plongeoir, radeau et aire de jeux comblent les moins oisifs.

Les + Grils à disposition, vestiaires, douches, WC, place de jeux
Place de la Porteylaz, tél. 021 977 01 11 (Maison de commune)


Plage de la Crottaz, Corseaux (VD)

Avec ses grandes pierres plates taillées sur mesure pour lézarder au soleil, cette petite plage jalousement gardée secrète par les habitués se prête aussi bien à la baignade qu'à la détente.

Les + A l'abri du vent et des regards, faible fréquentation, grils, vestiaires, douches, WC, parking gratuit
Chemin de la Paix, tél. 0848 868 484 (Montreux-Vevey Tourisme)


Rocher-Reymond, Saint-Saphorin (VD)

Il vous faudra enjamber la voie CFF par la passerelle pour mettre un pied au paradis. Surplombé par le vignoble en terrasse, ourlé de charmantes petites criques de galets, cet envoûtant rocher est une invitation à paresser au soleil. Un spot confidentiel, spartiate, mais ouvert sur un horizon panoramique.

Les + Plongeoir, vestiaires, douches, WC, chiens autorisés, parking gratuit
Au sud de la gare, tél. 0848 868 484 (Montreux-Vevey Tourisme)


Plage de Rivaz (VD)

Réputée pour sa beauté et sa tranquillité, la plage de Rivaz se pelotonne entre le débarcadère et le château de Gleyrolles, à deux pas de la gare et sous le regard bienveillant du vignoble de Lavaux. Elle propose un petit coin de verdure flanqué d’une plage de galets qui descend en pente douce vers les eaux limpides du lac.

Les + Plongeoir, vestiaires, douches, WC, place de jeux, chiens autorisés, parking gratuit
Chemin du Débarcadère, tél. 021 962 84 64 (Point i)


Plage Moratel, Cully (VD)

Douce pelouse, crique prisée des familles, petites anses discrètes pour nager en solo... Moratel ravit toutes les générations sans jamais se départir de sa quiétude. Les enfants guettent toujours attentivement l'arrivée des vagues formées dans le sillage des bateaux de la CGN.

Les + Convivial restaurant La Cambuse, plateforme flottante, douches, WC, chiens autorisés, parking gratuit
Route de Moratel, tél. 0848 868 484 (Montreux-Vevey Tourisme)


Plage de Curtinaux, Lutry (VD)

Alanguie au bout du quai Vaudaire, cette plage de charme offre des parcelles engazonnées et deux criques de gravier pour se laisser glisser dans le Léman. Sympathique buvette et centre de stand up paddle complètent le joli tableau.

Les + Plongeoir, radeau, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Chemin des Bains, tél. 021 791 59 90 (buvette)


Plage de Vidy, Lausanne (VD)

Traversée par une promenade des plus agréables, la plus grande plage du Léman étire sa langue de sable sur plus de 500 m de long, entre la piscine et le camping de Vidy. Petites criques, terrains de sport et vastes pelouses arborées complètent le tableau. Tout naturellement, familles, sportifs du dimanche et adeptes de barbecues s'y bousculent.

Les + Location de pédalos, minigolf, buvette et restaurant, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, chiens autorisés
Chemin du Boisy, tél. 021 315 57 15 (service des parcs et promenades)


Plage de Préverenges (VD)

Cinq cent mètres de littoral ensablé, des eaux peu profondes jusqu'à 50 m du rivage, une pelouse ombragée et toute la gamme des activités nautiques (pédalos, bateaux, kayaks, canoës, windsurf, etc.). Sur cette plage, l'une des plus grandes de l'arc lémanique, règne comme un air de vacances à la mer.

Les + Buvette, restaurant, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux
Avenue de la Plage, tél. 021 801 32 33 (Morges Région Tourisme)


Plage de Promenthoux, Prangins (VD)

A l’abri du vent mais généreusement ensoleillée, cette petite anse toute de charme et de quiétude offre pelouse et parcelle de sable aux amoureux du lac. L’attrait du lieu est indissociable de la sympathique buvette qui rythme la vie locale. Réputée pour ses filets de perches et sa terrasse les pieds dans l’eau, l’enseigne chasse la langueur estivale avec force animations et soirées culinaires thématiques (sur rés.).

Tarifs Adultes 3 fr., enfants 2 fr. (payant le week-end et durant les vacances scolaires)
Les + Accès au lac pour les personnes en chaise roulante, vue sur le château de Nyon, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration, chiens autorisés, parking gratuit
Route de Promenthoux 100, tél. 022 361 34 20 (buvette)


Plage des Trois-Jetées, Nyon (VD)

Avec ses plongeoirs, son radeau, sa pataugeoire, son restaurant, son bar à ciel ouvert, ses animations musicales et son sauna d’hiver, la plage de Nyon tient de la petite station balnéaire. Les estivants ne se font pas prier pour se dorer au soleil sur la pelouse digne d’un golf écossais ou déguster un savoureux poisson du lac. A proximité immédiate, port, village de pêcheurs et vaste terrain de jeux achèvent de faire souffler comme un vent de vacances.

Les + Animations estivales, location de pédalo, club de paddle, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Route de Genève, tél. 022 362 61 01 (restaurant)


Plage de Céligny (GE)

Une bande de pelouse borde la plage de galets, invitant à sortir des sables battus. Entre le pittoresque port de plaisance et les vestiaires bleu et blanc, cette petite plage familiale vous transporte quelque part sur la Côte d'Azur, sans la cohue.

Les + Buvette du port, débarcadère de la CGN, grils, vestiaires, douches, WC, parking gratuit
Chemin du Port, tél. 022 365 66 00 (Nyon Région Tourisme)


Plage du Vengeron, Pregny-Chambésy (GE)

Un vaste tapis d’herbe, de larges escaliers en pierre qui se fraient un chemin au lac, un panorama imprenable avec le jet d’eau en point de mire… Pas étonnant que cette plage soit bondée dès les premiers rayons d’été. Prisé des familles, le site l’est aussi des véliplanchistes et autres férus de sports nautiques. Wakeboard, bateau à voile, canoë-kayak ou paddle ont ici le vent en poupe.

Les + Buvette, pétanque, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, parking gratuit
Route de Lausanne 284, tél. 022 758 98 41 (administration communale)


Bains des Pâquis, Genève (GE)

Véritable institution au bout du lac, poumon bleu à quelques encablures seulement du centre-ville, le site se déploie de part et d'autre d'une jetée en béton discrètement intégrée dans le paysage de la Rade. Côté lac, une plage de galets s'ouvre sur une large perspective. Toboggan, plongeoirs, terrains de beach-volley, tyrolienne, mur de grimpe sur l'eau, baptêmes de plongée, stand up paddle et autres cours de taï-chi ravissent un public cosmopolite et multigénérationnel.

Tarifs Adultes 2 fr., enfants (6-16) 1 fr.
Les + Animations culturelles tout l'été, restauration équilibrée, sauna, hammam et bain turc, vestiaires, douches, WC, place de jeux
Quai du Mont-Blanc 30, tél. 022 732 29 74


Baby-Plage, Genève (GE)

Autrefois réservée aux enfants, la seule plage gratuite de la ville séduit aujourd’hui un public hétéroclite qui se plaît à se dorer la pilule sur le sable chaud ou la pelouse impeccable. Divers jeux attendent les plus jeunes à l’ombre de trois imposants platanes. Non loin, "Le Quai" propose buvette, transats et animations estivales. Autre attraction: les bateaux de la CGN qui accostent au débarcadère des Eaux-Vives attenant.

Les + Situation idéale au cœur de la ville, douches, WC, place de jeux, restauration
Quai Gustave-Ador, tél. 022 909 70 00 (Genève Tourisme) 


Genève-Plage (GE)

Comment ne pas mentionner la vague de surf artificielle, une première chez Calvin ! Mais Genève-Plage, c'est surtout le plaisir de la baignade à l'état pur entre plage de galets et piscines. Le tout dopé par une kyrielle d’activités sportives (tennis de table, beach-volley, pétanque, plongée, ski nautique, wakeboard, flyboard, stand up paddle, etc.), un toboggan de 9 m de haut, un plongeoir de 10 m, un parcours aquatique de jeux gonflables, un vaste parc arboré propice à la détente et un restaurant avec terrasse. What else?

Tarifs Adultes 7 fr., enfants (6-15) 3,50 fr.
Les + Massages, Bain-Bleu Hammam & Spa à deux pas, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Quai de Cologny 5, tél. 022 736 24 82


Plage de la Nymphe, Collonge-Bellerive (GE)

Jalousement gardé secret par les initiés, ce coin de paradis étriqué se blottit entre deux imposantes bâtisses, à l’abri d’une corpulente rangée d’arbres. Derrière le portail du parc, ouvert de 8h à 23h, se love un carré d’herbe serti d’une luxuriante végétation et quelques jeux pour enfants. Sur un rocher au large, une sirène scrute, impassible, l’imprenable panorama sur Genève, son jet d’eau et les crêtes du Jura.

Les + Ambiance intimiste, presque mystique, douches, WC, place de jeux
Chemin du Milieu 27, tél. 022 722 11 50 (mairie)


Plage d'Hermance (GE)

Lovée à l'extrémité du bourg médiéval d'Hermance, dans un bel écrin de verdure à l’orée de la frontière franco-suisse, cette plage jouit d'une quiétude très appréciable entre pelouse veloutée, platanes qui offrent leur précieux ombrage et crique de galets. Une ambiance à la fois raffinée et familiale, propice à taquiner le cochonnet en sirotant du rosé, tandis que les enfants s’époumonent sur la place de jeux.

Tarifs Adultes 4 fr., enfants (6-16) 1 fr.
Les + Buvette conviviale, vestiaires, douches, WC, place de jeux
Rue du Nord 44, tél. 022 751 14 83 (camping et plage)



Les plus belles plages du lac de Neuchâtel

 

Nouvelle Plage Estavayer-le-Lac (FR)

Bien pourvue côté détente – sable fin, pelouse, parasols, eau limpide –, la vaste plage communale fait aussi figure d’eldorado pour les adeptes de sports nautiques, en témoigne son téléski nautique géant, unique en Suisse ! Sous la houlette d’Alfasurf, il n’aura jamais été aussi simple de s’initier au wakeboard, au ski nautique, à la planche à voile ou au stand up paddle. Âmes sensibles, préférez le pédalo !

Les + Toboggan aquatique, minigolf et tir à l’arc à proximité, location de bateaux à voile et à moteur, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Chemin de la Grande Gouille 2, tél. 026 663 16 93 (camping)


Plage de Cheyres (FR)

Un havre de détente au cœur de la Grande Cariçaie. Le port de plaisance d’un côté, une roselière grouillante de vie de l’autre, cette jolie plage de sable est le point de départ de petits sentiers qui mènent à de charmantes criques sauvages et secrètes, accessibles à qui se donne la peine de les débusquer. Très nature, le site n’en offre pas moins toutes les commodités élémentaires : place de jeux avec toboggans, terrains de beach-volley, restaurant et kiosque.

Les + Festival de musique Festi'Cheyres (juil.), vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration, chiens autorisés, parking gratuit
Tél. 026 663 28 53 (Cheyres-Châbles Tourisme)


Plage du Colvert, Yvonand (VD)

A quelques brasses du port de plaisance, cette ravissante petite plage de sable en pente douce se prête aussi bien aux cabrioles des enfants qu’aux prouesses des férus de sports nautiques. Sous la houlette de l’école de voile Les Vikings, les pirates d’eau douce ont ici tout loisir de s’essayer au pédalo, à la planche à voile, au paddle, au bateau à moteur, au catamaran ou au… vélo nautique.

Les + Restaurant Le Colvert à proximité, chiens autorisés, parking gratuit
Avenue des Pins 34, tél. 079 342 90 50 (centre nautique)


Plage des Pins, Yvonand (VD)

Du sable à perte de vue, une pinède odorante, l’apaisant roulis des vagues... Il n’y a guère que le massif du Jura, en toile de fond, pour vous rappeler que vous n’êtes pas sur le littoral méditerranéen. Question divertissements, le Camping de Menthue veille au grain en mettant à disposition des baigneurs terrains de pétanque et de beach-volley, restaurant et épicerie. La détente en mode all inclusive !

Les + Adapté aux enfants, sports nautiques (pédalo, paddle, planche à voile, kitesurf, etc.), sentier didactique des Fleurs de Bach, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration, chiens autorisés, parking gratuit
Chemin de la Plage, tél. 024 430 18 18 (camping)


Plage du VD8, Cheseaux-Noréaz (VD)

Bercée par le murmure des vagues et le frémissement d’une pinède parfumée, cette vaste étendue de sable doré, contiguë au camping du VD8, vous transporte à mille lieues du plancher des vaches. De multiples criques ajoutent encore au charme de cette plage en pente douce, véritable paradis des enfants. On vient de loin pour y bronzer, y barboter, y siroter un verre à la buvette ou y louer bateau, planche à voile et pédalo. VD8, un matricule à retenir sur les rives du lac de Neuchâtel.

Les + Terrains de sport, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Camping VD8, tél. 024 430 16 55


Plage de Concise (VD)

Outre son vieux bourg et son port de plaisance où il fait bon flâner, Concise peut se targuer d'offrir l'une des plus jolies plages de la région. Délimité d'un côté par une roselière, de l'autre par des rochers, le spot, fort bien pourvu (buvette, pétanque, ping-pong, beach-volley, etc.), invite à poser sa serviette au soleil sur la pelouse ou sur le gravier, les pieds dans l'eau.

Les + Radeau, tables de pique-nique, espace dédié au kitesurf et à la planche à voile, grils, douches, WC, place de jeux, restauration, parking gratuit
Au Chauffard, tél. 024 434 62 62 (administration communale)


Plage de la Pointe-du-Grain, Bevaix (NE)

Arrimée au pied du vignoble, cette plage secrète et peu fréquentée compte parmi les plus sauvages de la côte ouest. Un repère d’irréductibles estivants réfractaires aux plages bondées. A qui s’y aventure, l’endroit révèle une étendue de galets multicolores propice à l'oisiveté, ainsi qu’une sympathique buvette qui fleure bon le saucisson et la fondue. Joliment arborée, elle offre ombrage et discrétion à ses convives privilégiés.

Les + Radeau, douches, WC, place de jeux, restauration, chiens autorisés, parking gratuit
Chemin des Saules 40, tél. 076 385 93 06 (buvette)


Plage de Cortaillod (NE)

Calée entre l'étendue des vignes et celle du lac, cette crique se découpe en une belle mosaïque de pelouse verdoyante et de galets multicolores. Radeau, table de ping-pong, terrain de pétanque, place de jeux, restaurant… Toutes les commodités y sont réunies pour une belle journée de farniente en famille.

Les + Cadre pittoresque, port de plaisance à proximité, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Le Port, tél. 032 886 51 00 (administration communale)


Plage de Colombier (NE)

Que les petits bâtisseurs de châteaux n’oublient pas leur pelle et leur seau. Autrefois recouverte de galets, Paradis-Plage, du nom du camping attenant, prétend aujourd’hui au titre de plus grande étendue de sable de la rive nord. Pour ce faire, 600 m3 du précieux sédiment ont été acheminé sur le site en 2015, histoire d’y fabriquer comme un air de vacances à la mer. Opération réussie, en témoigne la foule d’estivants en goguette qui mord à l’hameçon.

Les + Animations estivales, location de paddles, canoës et transats, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration, parking gratuit
Allée du Port 8, tél. 032 841 24 46 (camping)


Plage d'Auvernier (NE)

Ses grandes étendues de pelouse arborée et sa plage de galets rincés à l’eau clair sont idéales pour la détente comme pour le sport de plaisance. Les Neuchâtelois s'y pressent pour pique-niquer en famille, siroter un verre à la buvette, compter les pâquerettes à l'ombre des saules ou improviser des parties endiablées de foot et de beach-volley.

Les + Grande place de jeux, radeau, Auvernier Jazz Festival (août), douches, WC, restauration
Allée du Débarcadère, tél. 032 889 68 90 (Tourisme neuchâtelois)


Plage de Serrières, Neuchâtel (NE)

La plage de galets de Serrières se niche à l’orée d’un vaste espace vert, à quelques encablures des anciennes usines chocolatières Suchard. Protégé du tumulte urbain par un épais rideau d’arbres, le site déroule son tapis herbeux aux promeneurs, aux baigneurs et aux amateurs de barbecues. Un havre de paix qui se nimbe d’une douce allégresse dès les chaudes journées d’été.

Les + Grils, douches, WC, parking gratuit
Quai Max-Petitpierre, 032 889 68 90 (Tourisme neuchâtelois)


Plage d’Hauterive (NE)

Une grande plage de gravier, des étendues de pelouse à perte de vue, un minikarting, des terrains de sport et une belle place de jeux… N’en jetez plus, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bel après-midi en famille. Mention spéciale pour le restaurant Le Silex, plébiscité pour son cadre et sa cuisine raffinée. Seul bémol, le manque de coins d’ombre.

Les + Radeau, location de pédalos et de bateaux à moteur, grils, douches, WC, place de jeux, restauration
Chemin du Port 3, tél. 032 725 03 25 (restaurant)


Plage de Cudrefin (VD)

Une eau limpide lèche les bords ensablés de cette plage toute indiquée pour les enfants. En pleine zone portuaire, vastes pelouses, place de jeux et diverses buvettes finissent de séduire locaux et touristes. Propice aux plaisirs lacustres, la destination invite également à la contemplation, elle qui embrasse Neuchâtel et le Jura du regard. Le détail qui en jette? Un jet d’eau d’une vingtaine de mètres de haut qui apporte du panache à l’ensemble.

Les + Bourgade chargée d’histoire, activités nautiques (voile, rame, windsurf, etc.) proposées au port, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Allée du Port, tél. 026 677 90 10 (administration communale)


Plage de Portalban (FR)

De cette anse flanquée de roselières frémissantes et d’une digue artificielle s’échappe un doux parfum de vacances. Sable fin ou gazon douillet, il y en a pour tous les fessiers. On y papillonne entre les terrains de beach-volley, les places de jeux, les buvettes et le restaurant du camping, avant de piquer une tête dans une eau transparente et peu profonde.

Les + Balades dans les marais pour fuir la cohue, grils, douches, WC, place de jeux, restauration, parking gratuit
Route du Port, tél. 026 677 18 31 (administration communale)


Plage de Gletterens (FR)

Sable blanc, eau turquoise, cabines rayées bleu et blanc, nuée d’estivants : on se croirait quelque-part sur la Côte d’Azur. De part et d’autre pourtant, en une véritable éruption végétale, le plus grand marais lacustre de Suisse nous ramène sous nos latitudes. Un saisissant contraste dont on se repaît depuis le ponton en bois qui se fraie un chemin au travers de la bruissante roselière. Peu d’ombre, pensez au parasol !

Les + Eau peu profonde, village lacustre et restaurant Le Cygne à proximité, vestiaires, douches, WC, parking gratuit
Route des Grêves, tél. 026 667 20 67 (administration communale)



Les plus belles plages du lac de Morat

 

Plage et piscine de Morat (FR)

Elle est certes payante, mais la plage de la piscine vaut son pesant d’or. Les familles adeptes du tout-en-un sont ici servies : pelouses impeccables, bassin olympique, pataugeoire, toboggan de 50 m de long, place de jeux avec tyrolienne, terrain de beach-volley, restaurant et buvette. Sans oublier le plus important, l’accès au lac les petons dans le sable. Gratuite mais endiguée, la plage communale, à l’est du port, offre une parfaite alternative à qui ne souhaite pas bourse délier.

Tarifs Adultes 6 fr., enfants 4 fr.
Les + Attractions aqualudiques, grils, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration, parking gratuit
Lausannestrasse 2, tél. 026 672 36 36 (piscine)


Plage d'Avenches (VD)

Sable fin, pelouse, coins de verdure ombragés... Somnolant de tout son long sur les abords du camping, à quelques ricochets du port, cette belle plage est l'endroit rêvé pour se détendre en famille. Ici, les enfants ont pied suffisamment loin pour pouvoir se baigner en toute sérénité. Place de jeu, plongeoirs sur pilotis et divers sports nautiques achèvent de séduire les plus vigousses.

Les + Animations culturelles et sportives (juil.-août), restaurant les pieds dans l’eau, vestiaires, douches, WC, place de jeux, chiens autorisés
Vers l’Eau-Noire, tél. 026 675 17 50 (camping)


Plage de Salavaux (VD)

Un kilomètre de sable fin, ça use les tongs ! Comptant parmi les plus longues plages d’or blond de Suisse, ce site de baignade, de grillade et de sports nautiques, dont la pente douce est une invitation à se prélasser au soleil, conquiert aussi bien les sportifs que les familles. En été, le camping attenant ne désemplit pas. Autre atout : la lisière de la forêt qui offre de précieux postes de replis ombragés.

Les + Location de canoës, kayaks, paddles, etc., restaurants et buvette, feu du 1er août, festival Openair Salavaux (août), étape du circuit Vélo-Golf autour du lac, grils, douches, WC, place de jeux, chiens autorisés, parking gratuit
Tél. 026 520 75 20 (Vully-les-Lacs Tourisme)


Plage de Sugiez (FR)

Petite par la taille, mais réputée loin à la ronde, la plage de Sugiez se déploie en un grand espace vert où quelques feuillus jettent leur ombre bienvenue. On accède au lac par une pente douce ensablée. Aux abords, des roselières confèrent à l’ensemble un charme un brin sauvage. A l’horizon, on ne se lasse pas d’admirer la cité médiévale de Morat.

Les + Plongeoir flottant, grils, douches, WC, place de jeux, parking gratuit
Chemin du Port 13, tél. 026 673 18 72 (Vully Tourisme)



Les plus belles plages du lac de Bienne

 

Plage de La Neuveville (JU BE)

A deux brasses du pittoresque bourg médiéval, cette bande de sable fin décline les aventures lacustres à tous les âges. Les enfants s'en donnent à cœur joie sur les balançoires, toboggans – ­dont certains finissent à l'eau ­–, plongeoir flottant et autre radeau. Sur la terrasse ombragée du restaurant, on saisit volontiers la perche du lac qu’on nous tend ! Toujours à La Neuveville, la plage de Saint-Joux, fort bien équipée et gratuite, offre une belle alternative.

Tarifs Adultes 3 fr., enfants 1,50 fr.
Les + Petite plage verte du côté du débarcadère, pratique pour pique-niquer, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Chemin de la Plage 10, tél. 032 751 67 62 (camping-restaurant)


Plage de Bienne, Nidau (BE)

Lac de Bienne, dis-nous qui est la plus belle. La mégaplage de Nidau, de toute évidence, nous soufflent les régionaux de l’étape. Sable fin, pelouses ombragées, splendide panorama à 180°, parc aquatique, pataugeoire, transats… Pas étonnant que le vaste complexe en forme de banane récolte les lauriers.

Tarifs Adultes 4 fr., enfants 2 fr.
Les + Une liste de commodité longue comme un coup de bras de Michael Phelps, vestiaires, douches, WC, place de jeux, restauration
Uferweg 40, tél. 032 323 12 06


Ile de Saint-Pierre, Douanne et Cerlier (BE)

Bien plus qu’une île, une presqu’île ! Rattachée à la terre ferme par une langue de terre, la réserve naturelle, jadis refuge de Rousseau, livre d’idylliques petites plages de sable à qui goûte aux rêveries du promeneur solitaire. Affleurant dans un jaillissement végétal, ces morceaux de paradis lacustre se méritent, puisque l’île est accessible uniquement à pied, à vélo ou en bateau.

Les + Restaurant dans l’ancien cloître clunisien, havre de paix fermé aux voitures, grils, WC, chiens autorisés
Tél. 032 329 84 84 (Tourisme Bienne Seeland)



Les plus belles plages du lac de Joux

 

Pointe de sable, Le Lieu (VD)

La Pointe de sable ne connaît pas les heures de pointe. C’est d’ailleurs en catimini, de peur d’ébruiter le bon filon, que l’on emprunte le sentier agreste qui seul mène au sable promis. Depuis le quartier du Revers, une dizaine de minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre ce havre de paix embusqué à l’orée de la forêt. Pas de distractions mondaines en ce lieu tout acquis à la contemplation et aux plaisirs simples.

Les + Accessible seulement à pied, chiens autorisés, parking gratuit
Le Revers, tél. 021 845 17 77 (Vallée de Joux Tourisme)


Baie du Pont (VD)

Avec plusieurs restaurants attenants, une base de location de pédalos, de bateaux à rames et de paddles ainsi qu’une plateforme avec toboggan, la charmante plage de galets du Pont est pour le moins bien escortée. Sous un généreux soleil d’été, ce coin de lac exalte un petit parfum balnéaire ; difficile de croire qu’on y patine au plus froid de l’hiver…

Les + Facile d’accès, commerces à proximité, WC, place de jeux, restauration, chiens autorisés, parking gratuit
Sur-les-Quais, tél. 021 845 17 77 (Vallée de Joux Tourisme)


Plage des Epanchoirs, L’Abbaye (VD)

Dotée d’une place de jeux et d’un couvert à pique-nique flambant neufs, cette plage au beau tapis herbeux ne manque pas d’attrait pour les familles. Un rivage préservé, d’une beauté paisible, où l’on laisse son regard divaguer entre la forêt, la roselière et les eaux capricieuses du lac.

Les + Restaurant à proximité, Festival des bateaux-dragons (sept.), grils, WC, place de jeux, chiens autorisés, parking gratuit
Place de la Tour, tél. 021 845 17 77 (Vallée de Joux Tourisme)


Plage Altitude 1004, Les Bioux (VD)

Planche à voile, pédalo, canoë kayak, paddle, bateau à moteur, catamaran… Sur la plage Altitude 1004, du nom de la base nautique qui fait ici le vent et le beau temps, on s’y presse aussi bien pour se détendre en famille que pour braver la brise sur le flotteur de son choix. Au milieu des dompteurs de lac, la convivialité est au beau fixe et on se sent comme épris de liberté.

Les + Roulotte avec débit de boissons, Rock am Wind Festival (juin), grils, WC, place de jeux, chiens autorisés, parking gratuit
Les Tâches, tél. 021 845 55 66 ou 079 282 98 52 (base nautique)



La plus belle plage du lac de Gruyère

 

Pointe à Morlon (FR)

Avec sa bucolique baie de galets, cette presqu’île prend des aires de calanque méditerranéenne. Le tout magnifié par le paysage de carte postale de la Gruyère. Un contraste saisissant ! L’illusion de vacances à la mer est à son comble lorsque le festival Holiday at Morlon Beach bat son plein la première semaine d’août. Les ingrédients: une tonnelle conviviale, du sable chaud, des hamacs, des jeux pour les petits, des cocktails pour les grands, des activités nautiques et des concerts.

Les + Eaux peu profondes idéales pour les enfants, buvette, beach-volley, WC, place de jeux, chiens autorisés, parking gratuit
Route du Lac, tél. 0848 424 424 (La Gruyère Tourisme)



La plus belle plage du lac Noir

 

Plage de la Gypsera, Schwarzsee (FR)

Lové dans un pittoresque écrin montagneux, à plus de 1000 m d'altitude, le lac Noir est un tantinet frisquet. Mais une fois immergé, quel coup de fouet vivifiant pour le corps et l’esprit ! Les plus frileux préféreront vaquer à leurs affaires sur le beau ponton de bois en demi-lune, à écouter le doux clapotis de l’eau et à admirer les Préalpes qui se mirent dans le lac.

Les + Location de pédalos, initiation au paddle et à la pêche à proximité, WC, place de jeux, restauration, chiens autorisés
Tél. 026 412 13 13 (Schwarzsee Tourismus)



La plus belle plage du lac des Taillères

 

Bois-Bernard, La Brévine (NE)

Surnommé la Petite Sibérie de Suisse, ce coin de pays ne semble guère prédestiné aux joies de la baignade. Lui qui se mue en patinoire naturelle l’hiver venu, le petit lac des Taillères peut pourtant atteindre, au plus fort de l’été, jusqu’à 24°C. Tapis d’aiguilles ou moquette d’herbe tendre accueillent les pieds nus sur les berges de ce véritable miroir du ciel jurassien. Au lieu-dit "Bois-Bernard", une petite place de pique-nique invite à la détente. Une fois les orteils en éventail, ne reste plus qu’à prendre son courage à deux mains pour piquer une tête.

Les + A l’abri des regards, accessible à pied et à vélo, pédalo, chiens autorisés
Tél. 032 889 68 90 (Tourisme neuchâtelois)



Lac de Géronde

 

Géronde Plage, Sierre (VS)

Eruption bleue dans un camaïeu de verts, le petit lac cher aux Sierrois dodeline au milieu des vignobles vallonnés. Rénovée en 2014, la piscine de la plage épouse joliment les formes du lac et draine un large public d’estivants. Ce qui a pour avantage de désengorger les petits havres de paix qui bordent le lac, à l’ombre des saules pleureurs. Au sud du plan d’eau, buvette, ponton et tapis de pelouse composent un spot de baignade de premier choix.

Les + Festival Week-end au bord de l’eau (fin juin-début juil.), grand feu d’artifice (31 juil.), deux restaurants italiens à proximité, WC, chiens autorisés, parking gratuit
Chemin du Grand-Lac, tél. 027 455 85 35 (Office du tourisme de Sierre, Salgesch et environs)



Lac de Schiffenen

 

Plage du camping, Guin (FR)

Bordé de falaises escarpées, ce lac de barrage aux allures de fjord et aux eaux poissonneuses harponne aussi bien les pêcheurs que les baigneurs. De multiples petites plages de sable et de gravier se révèlent aux promeneurs fureteurs. On s’y prélasse en s’abreuvant du charme pittoresque du coin. Du côté de la plage du camping, restaurant, buvette et minigolf permettent de varier les plaisirs.

Les + Location de pédalos et de canoës, sports nautiques, radeau, sentier botanique, restauration, chiens autorisés, parking gratuit
Camping Schiffenen 17, tél. 026 493 34 86



Lac de Taney

 

Lac de Taney, Vouvry (VS)

A moins d’une heure à pied de Vouvry, ce petit lac de montagne joue son numéro de charme dans son somptueux cirque alpin. Le Gramont, le rocher du Tâche, ainsi que les Jumelles, deux orgueilleux pitons rocheux, observent inlassablement les randonneurs qui musardent au fil de l’eau. Tapis de fleurs alpines et rochers invitent à se prélasser sur les rives, au milieu des coassements des grenouilles. Au plus fort de l’été, envoûtés par le parfum de paradis qui émane de cette réserve naturelle, il y en a même qui doivent piquer une tête pour y croire.

Les + Randonnée facile pour les familles, restaurants aux saveurs du terroir, chiens autorisés
Tél. 024 481 14 80 (Refuge La Vouivre)



Lac de Bettmeralp

 

Bettmersee, Bettmeralp (VS)

Un morceau de ciel tombé dans les verts pâturages. C’est l’impression que fait ce lac de montagne lorsqu’il se dévoile aux promeneurs dans le décor grandiose d’Aletsch Arena. Et l’on n’est pas au bout de ses surprises : bien que juché à 2000 m d’altitude, le pittoresque plan d’eau s’avère propice à la trempette (pour les plus valeureux), mais aussi à la pratique de la barque à rames, du pédalo et du stand up paddle. Sans oublier la jetée, bon plan bronzette par excellence. Une expérience unique à seulement 10 minutes à pied du village.

Les + Bassin naturel pour les enfants, restaurants à proximité, jeu de couleurs saisissant en soirée, grils, WC, chiens autorisés
Tél. 027 928 58 59 (Aletsch Arena AG)



Etang-Long

 

Beach Club, Crans-Montana (VS)

Enfouir ses orteils dans le sable chaud au pied des neiges éternelles, c’est l’expérience insolite que vacanciers de passage et autochtones en goguette partagent chaque été sur le Haut-Plateau. Dès la mi-juin, Crans-Montana Beach investit le rivage de l’Etang-Long, distillant dans la station une ambiance de bord de mer. Eaux frisant les 20°C, jeux aquatiques, téléski nautique, transats et palmiers : la plus haute plage de sable fin d’Europe ne manque pas de sel. Autre ambiance mais tout aussi attractive du côté de l’étang de la Moubra, qui offre pelouse entretenue, paddle, pédalo et autres commodités à côté du parc aventure Fun Forest.

Les + Bar les pieds dans l’eau, concerts et animations, restaurant et Maison de Bibi (espace parents-enfants) à proximité, vestiaires, douches, WC, place de jeux, chiens autorisés, parking gratuit
Etang-Long, tél. 0848 221 012 (Crans-Montana Tourisme)



Ferpècle

 

Glacier de Ferpècle, Evolène (VS)

Au départ du hameau de Salay dans le val d’Hérens, dernier lieu où vous pourrez garer votre véhicule, un peu moins d’une heure de marche vous sera nécessaire pour rejoindre le fond du vallon de Ferpècle, au pied du glacier du même nom et de celui du Mont-Miné. Là, des retenues d’eau aux contours sablonneux émergent dans un décor de pierriers, de lichens et de lagunes lunaires, instillant une improbable atmosphère de plage au pays de la Dent-Blanche. Si la température glaciale de l’eau dissuade d’y faire trempette, la montagne nous éclabousse ici de toute sa force primitive et originelle.

Les + Chiens autorisés
Tél. 027 283 40 00 (Evolène Région Tourisme)



Etang de la Gruère

 

Etang de la Gruère, Saignelégier (JU)

Il a des allures de lac québécois, le charme sauvage d’une nature préservée, la photogénie d’un paysage de carte postale. Bordé d’un sentier pédestre, l’étang de la Gruère réserve à chaque tournant une surprise : des champs de myrtilles, des champignons, un arbre déraciné, une barque et, de-ci de-là, de petites plages naturelles qui invitent à se livrer à la contemplation, à apprivoiser le temps de l’étang. Pour achever de communier avec le lieu, on ne résiste pas à la tentation d’une petite baignade…

Les + Centre nature Les Cerlatez à proximité, chiens autorisés, parking gratuit
Tél. 032 432 41 90 (Jura Tourisme)



Les Iles

 

Domaine des Iles, Sion (VS)

A quelques encablures de Sion, ce vaste espace vert dégage un charme presque insulaire. Gouilles cristallines, gazon duveteux et pinède se disputent les 54 hectares du domaine, évoquant les plaisirs balnéaires au cœur des montagnes. Dès les beaux jours, les Valaisans s'y bousculent pour se rafraîchir, lézarder au soleil, griller leurs saucisses, savourer une glace artisanale ou se promener à l'ombre des bosquets. Des Iles qui donnent des ailes.

Les + Parc aventure, centre sportif, mur de grimpe, place de jeux, trains miniatures, grils, WC, place de jeux, restaurant, chiens autorisés, parking gratuit
Route des Iles, tél. 027 322 89 51 (Bourgeoisie de Sion)



Sarine

 

Plage d’Hauterive, Posieux (FR)

Avec ses berges avenantes, la Sarine conquiert les baigneurs en rivière. Entre le lac de Schiffenen et le bourg de Laupen, elle égrène son chapelet de coins charmants où se rafraîchir. L’un d’entre eux coule des jours heureux à deux pas de l’abbaye cistercienne d’Hauterive, dans la région de Matran: une charmante plage de galets embusquée dans un méandre de la rivière, à la lisière de la forêt et au cœur des canyons creusés dans la molasse. Edénique.

Les + Randonnées le long de la Sarine, grils, chiens autorisés, parking gratuit
Chemin de l’Abbaye 1, tél. 026 350 11 11 (Fribourg Tourisme et Région)



Gérine

 

Marly Plage (FR)

La Gérine n’a de cesse de faire et de défaire son lit, redessinant ses rives de galets à mesure qu’elle change de débit. D’un côté comme de l’autre du pont, les familles se prélassent sans jamais se lasser. Plus farouche à mesure qu’on la remonte, la rivière dévoile à qui sait l’aborder sa nature sauvage et ses secrets bien gardés.

Les + Restaurants à proximité, grils, chiens autorisés
Route de Corbaroche, tél. 026 350 11 11 (Fribourg Tourisme et Région)



Doubs

 

Plage du Pré l’Ecluse, Saint-Ursanne (JU)

Cité médiévale au charme irrésistible, la "perle du Jura" coule des jours heureux les pieds dans le Doubs. Pour déceler le coin de baignade préféré des locaux et des vacanciers, il vous faudra enjambé le pont, puis longer le cours de la rivière. Dans un ravissant paysage en clair-obscur, tapis herbeux, jetée de gravier, cabines en bois et plongeoir vous attendent pour votre baptême dans le Doubs.

Les + Visite de la vieille ville, restaurant et location de canoë à proximité, vestiaires, chiens autorisés, parking gratuit
Tél. 032 432 41 90 (Jura Tourisme)

Par Frédéric Maye - Créé le 23 mai 2017 - Modifié le 26 mai 2017

60 plages qui ont la cote !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!