Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Gastronomie - Dégustations | Suisse romande

Chocolat show

  • 166417006.jpg
  • Chocolate Adventure 2.jpg
  • Chocolate Adventure 3.jpg
  • 8248_default_landscape.jpg
  • 469200407.jpg
  • Jacot clous chocolat.jpg
  • Cailler-05.png
  • Patisserie.ch atelier 3.jpg
  • Patisserie.ch atelier.jpg
  • Espace accueil 003_300dpi.jpg
  • 24720_default_landscape.jpg
  • _MG_1702.JPG
  • 450477841.jpg
  • 457777809.jpg

Les choco-addicts ? Ils existent depuis la nuit des temps ! Les Mayas et les Aztèques sont les premiers à avoir goûté au «Xocolatl», boisson à base de fèves de cacao et d’épices. Considéré comme un breuvage sacré, le chocolat était alors réputé pour ses vertus dynamisantes et aphrodisiaques. Au 16e siècle, le conquistador Hernán Cortés ramène les premières fèves de cacao en Espagne… Le chocolat pouvait dès lors partir à la conquête de l’Europe !

Le chocolat suisse, une histoire de fondus

En 1819, François-Louis Cailler ouvre à Corsier-sur-Vevey l'une des premières fabriques de chocolat ; cinq ans plus tard, c’est au tour de Philippe Suchard, à Serrières. D’autres pionniers – Kohler, Sprüngli, Tobler – leur emboîtent le pas, gravant leurs noms dans la tablette. Mais à ses débuts, le chocolat (fabriqué à partir d’une pâte amère et épicée) ne fait pas saliver les foules... Il faut attendre 1875 pour que la frénésie chocolatée s’empare de l’Helvétie. C’est à l’industriel veveysan Daniel Peter que l’on doit l’idée de génie : fabriquer du chocolat au lait, à partir du lait concentré inventé par Nestlé. La success story du chocolat suisse était lancée !

Pépite de bienfaits

Avec une consommation de 12 kilos par habitant et par année, les Suisses sont les champions du monde de la chocomania. Mais pourquoi nos papilles sont-elles si accros à la fève ? Pour le chocolatier David Pasquiet – médaillé d’or aux Swiss Chocolate Masters 2013 – c’est avant tout une question de patrimoine : «Créé en Suisse, le chocolat au lait fait partie intégrante de notre identité.» Mais l’attachement n’est pas uniquement culturel. «Un des premiers goûts que l’enfant développe dans le ventre de sa mère est le sucré, présent ensuite dans le lait maternel. Le chocolat a ce côté rassurant, il rend euphorique.»
Fascinant, bon pour le moral, le chocolat a toujours su se réinventer pour occuper le devant de la scène. Plus qu’une friandise, il se décline aujourd’hui en soins, en ateliers, en expositions. Des activités gourmandes et innovantes… A consommer sans modération !

 

PANORAMA DES ACTIVITES 100% CHOCOLAT


Bains de Lavey, (VD)

L’eau la plus chaude de Suisse, mais pas seulement ! Les Bains de Lavey vous proposent de succomber au cacao version wellness ! Trois soins chocolatés sont à la carte : un enveloppement au cacao (précédé ou non d’un peeling au sel des Alpes), ainsi qu’un spa-jet au cacao. Pour ce dernier, la personne est enveloppée dans un cocon polysensoriel cacaoté… A deux pas du nirvana ! De quoi profiter des vertus détoxifiantes et destressantes du chocolat, sans prendre un gramme !
 

La Maison Cailler, Broc (FR)

A Broc, la Maison Cailler (Musée le plus visité de Suisse romande !) propose un voyage captivant au cœur du chocolat ! Ici, l’ «or brun» se raconte, se hume, se palpe et se déguste, pour le bonheur de tous les sens... A l’Atelier Cailler, place à la pratique : petits et grands peuvent  y confectionner leurs propres créations, sous la houlette d’un chocolatier. Cœur fondant, truffes ou tablette : craquez pour l’atelier de votre choix et repartez avec le dessert !
 

Jacot Chocolatier, Noiraigue (NE)

Des chocolats de haute joaillerie, telle pourrait être la signature de Jacot Chocolatier. De la montre au simple clou, cet artiste façonne ses chocolats comme de véritables bijoux. Mondialement réputée, la chocolaterie ne garde pas ses secrets pour elle : plusieurs visites sont proposées au public. Au programme : film autour du chocolat, présentation de la chocolaterie et dégustation de bouchées d’exception. A vous les clés du royaume chocolaté !
 

Les ateliers de la Fée chocolat, Riddes (VS)

Dans cet endroit chaleureux, la fée s’appelle Marylin ! Cette amoureuse du chocolat organise de sympathiques ateliers pour adultes et enfants dès 4 ans. Anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou ateliers à thème : tous les prétextes sont bons pour s’initier à la création chocolatée. Selon leurs envies, les mini-gourmands apprendront à transformer le chocolat en sucettes ou en Père Noël. Les plus grands confectionneront truffes ou pralinés.
 

Pâtisserie.ch, atelier-chocolat, Fribourg (FR)

« C’est avec la bonne humeur que le chocolat s’accorde le mieux ! » Avec cette phrase, le pâtissier-confiseur John Lehmann donne le ton. Situé dans la Basse-Ville de Fribourg, son atelier fleure bon le chocolat et la convivialité. Ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte suivront un «Atelier avec tablier», les fins becs opteront pour un «Séminaire avec dégustation». Une adresse originale et savoureuse !
 

Cours de pâtisserie par Thierry Agnelot, Lonay (VD)

Vous rêvez d’épater la galerie avec un gâteau au chocolat à tomber par terre ? Alors foncez chez Thierry Agnelot ! Cet artisan du goût donne des cours de pâtisserie dans son atelier ou à domicile. «Desserts tout chocolat», «truffes» ou «gâteau d’anniversaire» : jamais un cours n’aura eu une matière si alléchante ! Thierry Agnelot vous révèlera quelques secrets de pâtissier, tout en vous confiant la spatule… A vous de réaliser la pâtisserie presque parfaite !
 

Swiss Chocolate Adventure, Musée Suisse des Transports, Lucerne (LU)

Le Musée Suisse des Transports propose de vivre la «Swiss Chocolate Adventure», périple multimédia au cœur du chocolat. Pour entamer son voyage, le visiteur prend place dans un chariot en partance pour l’Afrique, où pousse le cacao. Déployée sur 700m2, l’attraction explore les multiples facettes du chocolat, en titillant tous les sens… Juste fabuleux !
 

Choco emotionS, Neuchâtel (NE)

Dans les anciennes cantines de Suchard, les événements chocolat de Choco emotionS attendent petits et grands, et tous y trouveront chaussure à leur pied. Atelier anniversaire, dégustation, exposition, démonstration... Ici, le chocolat se met dans tous ses états !
 

Train du chocolat, Montreux (VD)

Entre début mai et mi-octobre, les gourmets de tout poil ont la possibilité d'allier gastronomie et paysages de rêve à travers le décor et les traditions de La Gruyère et du Pays d'Enhaut. Voyagez dans un train Belle Epoque ou à bord d'une voiture panoramique à travers le pays du Chocolat. Le train du chocolat: une balade exquise !
 

Chasse au trésor et fondue au chocolat, (JU et JU BE)

Chaque hiver de décembre à avril, sept parcours pédestres insolites attendent les familles dans les plus beaux paysages du Jura et du Pays des Trois-Lacs. Au programme: jeu de piste, énigmes et, cerise sur le gâteau, dégustation d'une fondue au chocolat.

 

LES MEILLEURS CHOCOLATIERS DE SUISSE ROMANDE

L'incontournable - Blondel, Lausanne (VD)

Plus de 120 créations et un talent séculaire : la réputation de la plus ancienne chocolaterie de Lausanne n’est plus à faire. Truffes, pralinés, fruits confits au chocolat : Blondel est un prodige sur toute la gamme. Ses chocolats au marteau ? Ils cassent carrément la baraque !

Lu 11 h - 18 h 30, ma-ve 9 h 30 - 18 h 30, sa 9 h 30 - 18 h
Rue de Bourg 5
Tél. 021 323 44 74
www.chocolatsblondel.ch
 

Le chocolatier qui monte - La chocolaterie, Sierre (VS)

Virtuose du chocolat, Jérémy Ramsauer marie le top des cacaos avec des saveurs venues d’ailleurs. Notre coup de cœur ? Ses feuilles au chocolat. Agrémentées de piment d’Espelette ou de pétales de rose séchées, elles en emballeront plus d’un !

Ma-ve 9 h - 12 h et 14 h - 18 h 30, sa 9 h - 12 h et 14 h - 17 h, di 10 h - 12 h
Rue Centrale 2
Tél. 027 455 31 01
www.chocolaterie-suisse.com
 

Le magicien de la ganache - Chocolaterie Pascoët, Carouge (GE)

Chocolatier surdoué, Philippe Pascoët sublime le chocolat en l’alliant à de subtils arômes. Les notes de safran, d’yuzu ou de jasmin vous emmènent à l’autre bout du monde, le temps d’une bouchée. Des créations audacieuses et sophistiquées, qui raviront les palais les plus exigeants.

Lu 13 h - 18 h, ma-ve 10 h 30 - 19 h, sa 10 h - 17 h 45
Rue Saint-Joseph 12 (+ 2 autres adresses à Genève)
Tél. 022 301 20 58
www.philippe-pascoet.ch
 

L’excellence en barre - Chocolaterie Villars, Fribourg (FR)

Franchir le seuil de la boutique Villars, c’est entrer dans un monde délicieusement chocolaté. Quintessence de la tradition suisse, les chocolats Villars réjouissent tous les gourmands. Les boîtes vintage et les petits prix du magasin : deux arguments de plus pour y succomber !

Magasin de la chocolaterie
Lu-ve 8 h 30 - 17 h 30, sa 9 h - 12 h
Rte de la Fonderie 2  
Tél. 026 426 65 49
www.chocolat-villars.com
 

Réconfort hivernal - Le Barbare, Lausanne (VD) (fermé jusqu'en 2018 pour rénovations)

Si le chocolat chaud est votre tasse de thé, foncez au Barbare ! Vous y dégusterez le célèbre chocolat Marta, créé par la tenancière. Velouté à souhait, délicieusement épicé, il se savoure à la petite cuillère... Un mythe lausannois !

Lu-sa : 8 h 30 - 22 h
Escaliers du Marché 27
Tél. 021 312 21 32
 

Le chocolatier-star - Du Rhône Chocolatier, Genève (GE)

Grace Kelly, Kennedy ou de Gaulle ne s’y sont pas trompés : le must du chocolat se trouve chez Du Rhône ! Maintes fois primée, la chocolaterie propose surtout des chocolats «amers» noirs. Les spécialités de la maison ? Le célèbre «Mocca Glacé» (ou «Pavé de Genève») et le «Carré Amer». Du tout grand art !

Lu-ve 7 h 30 - 18 h 30, sa 8 h 30 – 17 h
Rue de la Confédération 3
Tél. 022 311 56 14
www.du-rhone.ch
 

Le maestro du chocolat - Tristan Artisan Chocolatier, Bougy-Villars (VD)

Impossible n’est pas Tristan. Produits frais, fabrication artisanale, créations personnalisées, Tristan Carbonatto et son équipe de choc sont des virtuoses qui se réinventent au quotidien pour composer des gammes de notes blanches et noires délicieusement irrésistibles.

Me-ve 10h-12h et 13h30-18h30, sa 9h-16h30
Grand-rue 5
Tél. 021 807 21 25
www.chocolatier-tristan.ch

 

Comment déguster et choisir son chocolat ?
Interview de David Pasquier, meilleur chocolatier suisse en 2013.

Comment reconnaît-on un bon chocolat ?
Pour une tablette, le chocolat doit être brillant, cassant à la coupe et avoir une bonne longueur en bouche. Pour un bonbon ganache, le chocolat d’enrobage doit être fin et brillant, et l’intérieur fondant. Il faut se méfier des boîtes de pralinés avec des dates de conservation très longues : cela cache souvent des produits très sucrés ou l’adjonction de conservateurs.

Comment faudrait-il idéalement déguster un chocolat ?
A température ambiante, ni trop froid, ni trop chaud. Après, à chacun ses préférences… Pour ma part, j’aime déguster le chocolat très tôt le matin.

Dans une chocolaterie, comment choisir le bon chocolat ?
Si c’est pour soi, il faut se laisser guider par ses goûts et ses envies. Si c’est pour offrir, mieux vaut partir sur des chocolats classiques, avec un pourcentage de cacao pas trop élevé.

DAVID PASQUIET, L'INSTANT CHOCOLAT
Av. de la Gare 6
3963 Crans-Montana
Tél. 027 481 45 12
www.instant-chocolat.ch
 

 

Par Par Chloé Petit - Créé le 25 févr. 2016 - Modifié le 19 janv. 2017

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Chocolat show

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page