Balades gourmandes hivernales

Ajouter aux favoris

L'hiver au coin du feu? Pourquoi pas, mais alors après une sortie dans un paysage enneigé. Entre amis ou en famille, savourez le bonheur de vivre au grand air, en vous laissant inspirer par notre sélection de balades. Si elles sont loin d'être exhaustives, chacune d'elles illustre en revanche les nombreuses possibilités de sports et loisirs hivernaux en Suisse romande. Et comme la marche ouvre l'appétit, surtout par grand froid, nos itinéraires font la part belle aux relais gourmands ou gastronomiques. Qu'on se le dise, en montagne comme en plaine, notre pays regorge de tracés adaptés aux conditions hivernales. Bien équipés et bien chaussés, découvrez ainsi des paysages tout droit sortis des contes: sentiers recouverts de poudreuse, parcours pédestres sur les bords d'un lac gelé, vastes étendues blanches, chemins creux taillés dans la neige, traces d'animaux, ruelles illuminées aux pavés scintillants et villages de calendrier de l'Avent.
 


Autour du lac de Champex (VS)

Ce n'est pas pour rien que la région du Grand St-Bernard est décrite comme le "petit Canada". L'hiver s'y manifeste sans concession. Une balade autour du lac de Champex, à 1466 m d'altitude, est le portail rêvé pour pénétrer dans cet univers de glace. Sur le sentier longeant les eaux gelées, l'impression est grandiose. Lorsque la neige vient de tomber, tout le paysage apparaît comme sculpté dans un marbre étincelant. Et lorsque le vent se lève et le ciel se couvre, on a le sentiment de traverser un pays de songes. Cette balade offre l'avantage de convenir aux familles avec enfants, même en bas âge. Une belle initiation aux joies de l'hiver, dans un contexte plus doux que sur les pistes de ski.

Infos pratiques

Longueur 2 km
Durée 30 min
Alt. min/max. 1467 m/1475 m

Se restaurer

Restaurant du Cabanon
Horaires Di-je 8h-20h, ve-sa 8h-23h
Spécialité La croûte Cabanon
Route du Lac 3, 1938 Champex-Lac
Tél. 027 783 11 72

Le +

Luge avec des chiens St-Bernard
Découvrez ce magnifique paysage alpestre en compagnie de nos chiens nationaux. Les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans s'assoient à tour de rôle sur une luge et se laissent tracter. Les plus grands se relayent pour les tenir en laisse.
 


Autour du Lac Noir (FR)

Du côté germanophone de la Sarine, le Lac Noir (Schwarzsee) est un lieu à nul autre pareil. Facile d'accès, aussi bien en voiture qu'en transport public (bus n°123, direct depuis Fribourg), cet univers préalpestre hivernal se découvre au rythme lent, et comme suspendu dans le temps, d'une promenade autour du lac. Régulièrement entretenu en hiver, le tracé est aisément parcourable par des enfants ou des personnes à mobilité réduite. Par beau temps, le cirque des montagnes est un régal pour les yeux. L'itinéraire offre de belles vues panoramiques du Schwyberg et du Kaiseregg. Mais c'est le lac, la plupart du temps gelé en hiver, qui offre un spectacle magique, avec ses roseaux couverts de givre.

Infos pratiques

Longueur 4 km
Durée 1h
Alt. min/max. 1046 m/1067 m

Se restaurer

Hostellerie am Schwarzsee
Horaires Lu-ve 11h30-14h et 18h-21h, sa, di et fériés 11h30-21h
Spécialité Pizza au feu de bois et cuisine française
Location matériel Curling 30 fr./h pour 2 à 4 joueurs
Seestrasse 10, 1716 Schwarzsee
Tél. 026 412 74 74

Le +

Sports de glace
En hiver, patineurs et hockeyeurs de tout poil prennent le lac gelé d'assaut. Les amateurs de jeux de boules ne sont pas en reste et peuvent tester leur dextérité lors de parties d'"Eisstockschliessen", sorte de pétanque sur glace. Pour les moins placides, une piste de luge de 300 m leur est dédiée à l'entrée du lac. Location de patins et luges dans les magasins de sport de Schwarzsee.
 


Col du Mollendruz (VD)

À deux pas de la vallée de Joux, une région connue pour la magnificence de ses paysages et la poésie hivernale des forêts enneigées et du lac gelé, cette balade conviendra à toute la famille. Un parcours d'à peine plus d'1h de bout en bout et d'une difficulté moyenne vous attend. Après avoir laissé votre véhicule au parking du col de Mollendruz, vous prendrez la route du restaurant d'alpage La Breguettaz à travers un panorama figé que chaque rayon de soleil fera scintiller de mille et un reflets. Là, au cœur de cet écrin de silence et de majesté, vous serez coupé de la frénésie du monde le temps d'un après-midi que vous n'oublierez pas de sitôt. Profitez-en pour admirer la silhouette imposante de la Dent de Vaulion, sommet emblématique qui domine cette perle du Jura vaudois.

Infos pratiques

Longueur 4 km
Durée 1h10
Alt. min/max. 1081 m/1177 m

Se restaurer

Restaurant La Breguettaz
Horaires Ma-sa 9h-23h, di 9h-18h
Spécialité Mets au fromage, charcuterie du pays, boeuf sur ardoise
1325 Vaulion
Tél. 021 843 29 60

Le +

Patinoire naturelle
Pendant l'hiver, le lac de Joux gèle et se transforme en une immense patinoire naturelle, au cœur d'un réseau de pistes de ski de fond et de raquettes à neige. Il suffit de consulter la rubrique "enneigement et météo" du site de l'office du tourisme pour savoir si le lac est ouvert à la marche et au patinage. La location de patins se fait à la Cordonnerie Mouquin au Sentier et, les week-ends de forte affluence, au bord du lac dans la baie du Pont.
 


De La Forclaz à Bréona dans le val d'Hérens (VS)

Au départ du restaurant le Grenier, cette boucle de moyenne difficulté coupe surtout le souffle par la splendeur du cirque de montagnes qui règne sur le val d'Hérens. On reste béat d'admiration devant le spectacle offert par les Dents de Veisivi et la Dent-Blanche, que l'on va côtoyer toute la journée. Chemin faisant, constructions typiques de ce coin de pays et hameaux sortis d'un autre et temps invitent à toucher au plus près l'âme de la région d'Evolène. S'il est prisé des adeptes de raquettes à neige, l'itinéraire se pratique aisément à pied. Après 2h de marche extasiée, retour à la case Grenier pour se remettre d'aplomb autour d'une croûte maison à base de fromage des Haudères et de La Forclaz.

Infos pratiques

Longueur 4,2 km
Durée 2h
Alt. min/max. 1731 m/2140 m

Se restaurer

Restaurant Le Grenier
Horaires De décembre à mi-avril, tous les jours 9h-23h
Spécialité Röstis, croûtes au fromage, cuisine traditionnelle française
Route de la Bréona, 1985 La Forclaz Evolène
Tél. 027 283 22 92

Les +

Luge
Plusieurs pistes de luge accueillent petits et grands dans la région, dont l'une à seulement 10 m du restaurant le Grenier, une autre en contrebas de la piste pour débutant des Haudères et une autre encore au centre du village d'Evolène.

Escalade sur glace
L'hiver dans la région d'Evolène, c'est aussi la magie des torrents et de l'eau ruisselante sur la roche qui se figent. L'occasion rêvée de s'initier à l'escalade sur cascades de glace, sous l'aile d'un guide de haute montagne
 


Des Paccots aux Vuipays (FR)

Au départ du parking du Pont de la Cascade aux Paccots, un superbe sentier forestier souhaite la bienvenue aux amoureux de la nature avant de les emmener à travers les pâturages enchanteurs des Préalpes fribourgeoises. Adapté aussi bien aux randonnées à raquettes qu'aux flâneries pédestres, cet itinéraire en boucle ne présente aucune difficulté particulière et se prête à merveille aux escapades familiales. Au point culminant du tracé, la buvette du Vuipay propose aux gourmands de tout poil des menus régionaux typiques. Cerise sur la meringue double-crème, les plus téméraires (ou les plus paresseux) enfourcheront des bobs disponibles sur place pour boucler la boucle en dévalant le sentier balisé qui s'illumine dès la nuit tombée.

Se restaurer

Buvette du Vuipay
Horaires De mi-déc. à fin mars, tous les jours 10h-23h
Spécialité Macaronis à la crème, croûtes au fromage, fondue, röstis avec côtelette ou jambon de la borne
Route de la Dent-de-Lys 141, 1619 Les Paccots
Tél. 021 948 04 32

Le +

Bob
De jour comme de nuit, les randonneurs ont la possibilité de louer des bobs et faire le parcours inverse juchés sur leurs traîneaux.
 


Chasse aux trésors dans les Franches-Montagnes (JU)

Dans un paysage nordique, de sapins enneigés, découvrez les Franches-Montagnes en vous amusant. Tout au long de ce parcours pédestre, six postes numérotés sont cachés (boîtes noires attachées aux arbres, aux poteaux, etc.). A chaque poste, les chasseurs de trésor, bien emmitouflés, découvrent une lettre qu'il leur faut retenir. A la fin du parcours, ils disposent des six lettres permettant de composer le mot magique. En fin de parcours, une métairie partenaire offre au chasseur victorieux un cadeau avant de servir à tous une délicieuse fondue au chocolat.

Infos pratiques

Longueur 11 km
Durée 2h45
Alt. min/max. 968 m/1033 m
Départ Gare CJ du Noirmont
Horaires Offre valable de mi-déc. à fin avr.
Tarifs 12 fr./pers. (fondue au chocolat, surprise et chasse au trésor compris)
Se rendre sur le site Internet, imprimer le PDF de la randonnée et prévenir l'auberge concernée de votre venue, jusqu'au jour J à midi.

Se restaurer

Restaurant Les Chatons
Horaires Me-di 11h30-21h
Spécialités Fondue au chocolat (12 fr./pers.)
A savoir Après la fondue, il y a possibilité de fermer la boucle en marchant environ 1h30 jusqu'au Noirmont. Sinon, il y a aussi un bus depuis le Creux-des-Biches (10 min à pied) qui mène jusqu'à la gare de Noirmont
Les Barrières 16, 2340 Le Noirmont
Tél. 032 951 20 35
 


Les Ponts-de-Martel (NE)

Avant de vous mettre en marche, commencez la journée avec un petit déjeuner à la fromagerie les Martel où flotte un parfum de Gruyère AOP. Vous êtes alors prêt à entreprendre une petite randonnée vivifiante qui vous conduira sur les plats de la vallée de la Sagne. Sous la neige, le paysage des tourbières procure sérénité et tonicité. Celles et ceux qui auraient de l'énergie à revendre peuvent s'essayer à la piste de marche dans la neige: 3 km pour renforcer ses mollets. La rivière qui coule dans la vallée s'appelle le Bied. De sympathiques ponts l'enjambent, offrant un point de vie sur son cours en partie gelé. Pour la petite histoire, le mot "Martel" indique la présence ancienne de marais à cette altitude.

Infos pratiques

Longueur 4.5 km
Durée 1h
Alt. min/max. 992 m/1010 m

Se restaurer

Fromagerie Les Martel
Horaires Lu-sa 7h-12h et 17h-19h, di 8h-11h et 17h-19h; fabrication du fromage en direct: 8h-10h (gratuit); petit déjeuner: lu-sa 8h-12h, di 8h-11h
Spécialité Petit déjeuner du terroir, fondue
Major-Benoît 25, 2316 Les Ponts-de-Martel
Tél. 032 937 16 66

Le +

Sentier didactique
Proche de la Fromagerie Les Martel, promenez-vous sur le Sentier des Tourbières et découvrez comment cette terre singulière a contribué à chauffer nombre de foyers jurassiens avant l'essor du mazout.
 


Les Rasses (VD)

A la croisée des chemins de randonnée, la villégiature des Rasses offre moult possibilités de partir à la conquête des pâturages et des sapinières enneigés. L'une d'entre elle, une boucle de 3h, entraîne les marcheurs en direction des crêtes du Chasseron via le parcours balisé n°2. En ligne de mire, le plus haut sommet de la région (1607 m) et l'hôtel du Chasseron, où l'on apprécie reprendre son souffle en admirant le panorama sur les Alpes et le massif jurassien. On empreinte ensuite le parcours n°4 en direction des Avattes, via Les Petites-Roches. Là, le restaurant des Avattes constitue une halte ravigotante, à moins que l'on patiente jusqu'au pittoresque refuge La Casba, éclairé aux bougies. Une fois repus, il ne reste plus qu'à se laisser descendre jusqu'aux Rasses.

Infos pratiques

Longueur 12 km
Durée 3h
Alt. min/max. 1220 m/1607 m

Se restaurer

Restaurant La Casba
Horaires Me, sa, di et tous les jours pendant les vacances scolaires, 11h-16h (soirées sur réservation)
Spécialité Fondue, röstis, tarte à la crème, pain au levain naturel cuit dans le four à bois
1450 Sainte-Croix
Tél. 079 607 87 92

Les +

Piscine chauffée
Pour un moment de détente après l'effort, le Grand Hôtel des Rasses ouvre au public sa piscine couverte entièrement rénovée et chauffée à 27°C.

Patinoire naturelle
Lorsque les conditions le permettent, la patinoire du Bas-de-la-Combe, du côté de L'Auberson, constitue un formidable site de patinage.
 


Solalex (VD)

La journée commence à un rythme agréable. La montée de Villars à Solalex est idéale pour se mettre en train. A ciel ouvert, puis à l'ombre d'une forêt, l'ascension s'achève sans peine sur l'alpage de Solalex. Et là, un spectacle extraordinaire est offert aux promeneurs: la vue sur le Miroir d'Argentine, cet imposant massif calcaire qui présente une paroi toute lisse, brillant de mille éclats en hiver. Cet ancien récif corallien, fossilisé, est un souvenir minéral de la mer Téthys, cet océan alpin vieux de 200 millions d'années. À la tombée de la nuit, le miroir devient rouge avec le reflet du soleil. Féerique! De l'autre côté de la montagne, c'est le Valais et le lac de Derborence.

Infos pratiques

Longueur 3.5 km
Durée 1h15
Alt. min/max. 1363 m/1625 m

Se restaurer

Refuge de Solalex
Horaires De la mi-décembre à début janvier et de février à avril, lu-je 10h-23h, ve-di 8h-0h; en janvier, ve-di 8h-0h
Spécialités Raclette au feu de bois, fondue, vacherin Mont-d'Or au four, roastbeef au feu de bois. Très jolie ambiance avec le feu de cheminée, décorations typiques
1882 Gryon
Tél. 024 498 27 09
 


Balade urbaine en ville de Genève (GE)

Que la bise souffle ou qu'il neige, rien n'empêche de remonter le cours du Rhône jusqu'à Vernier, en partant de la Perle du Lac pour arriver à la passerelle de Chèvres. Cette balade au coeur de Genève suit le Rhône jusqu'au Pont-Butin, traverse le Lignon et retrouve le cours d'eau avec la passerelle du Lignon et le chemin de Praisse. Au fil de ce parcours, barrages, ponts, stations de pompage, bains, usines, bacs et anciens moulins témoignent de l'eau mise au service de l'homme. Pour le retour, laissez-vous embarquer à bord d'un des Bateaux du Rhône pour admirer le fleuve de l'intérieur, en attendant de vous réchauffer dans le premier café venu.

Se restaurer

Brasserie des Halles de l'Ile
Horaires Di-lu 10h30-0h, ma-me 10h30-1h, je-ve-sa 10h30-2h
Spécialités Produits locaux et artisanaux, cuisine de brasserie méditerranéenne
Place de l'Ile 1, 1204 Genève
Tél. 022 311 08 88

Le +

Patinoire
Place de l'Europe, la petite patinoire à ciel ouvert des Charmilles comble petits et grands.
 


La voie romaine, Birchen-Bodmen (VS)

Sur les pas des Romains, découvrez la montagne sur un parcours chargé d'histoire. Le sentier romain part du centre sportif Sportarena de Loèche-les-Bains et continue tranquillement par Birchen, pour rejoindre finalement Bodmen. Le parcours est facile et majoritairement plat. Il vous faut compter 1h30 pour l'aller-retour. Chemin faisant, deux petits hameaux, aux toits traditionnels recouverts de neige, vous tendent les bras. L'on y découvre des raccards ou des mazots, à l'abri desquels se blottit un patrimoine valaisan préservé de la marche des siècles. Pourquoi ne pas terminer la balade par un saut dans l'eau chaude des bains thermaux de Loèche-les-Bains? C'est même un final recommandé après cette inspiration de bol d'air frais.

Se restaurer

Bodmenstübli
Horaires Tous les jours 9h30-16h30
Spécialités Viande d'agneau de la région, différentes spécialités valaisannes et desserts maison
Bodmen, 3954 Leukerbad
Tél. 027 470 14 84

Les +

Luge
Pour les enfants, il est aussi possible de faire ce chemin en luge. De quoi s'amuser et se défouler. Les luges sont à louer dans tous les magasins de sport de la station de Loèche-les-Bains.

Visite de chapelle
Si vous avez perdu quelque chose, arrêtez-vous à la Chapelle Saint-Antoine. C'est le moment de faire brûler un cierge. La croyance dit qu'il vous aidera à retrouver vos objets perdus...
 


Circuit panoramique Wispile (BE)

Cette balade s'inscrit dans le vaste choix de circuits hivernaux proposés dans la région de Gstaad. Les visiteurs peuvent y emprunter plus de trente chemins de randonnées d'hiver soigneusement préparés. De toutes celles proposées, celle-ci se distingue par sa vue splendide sur le cirque alpin. Après une montée en télécabine, on se retrouve au dos du Wispile, la montagne de Gstaad. Ce parcours facile et panoramique, sur un chemin de crête, permet de se familiariser avec les sommets des Alpes bernoises, recouverts à cette saison de leur imposant manteau blanc. Lorsque le soleil brille, une telle balade est indiquée à celles et ceux qui ont besoin d'oublier les soucis du quotidien, qu'on laisse en plaine, sous le stratus.

Infos pratiques

Cette balade commence aux télécabines, prendre les remontées mécaniques.
Horaires De mi-décembre à mi-mars, tous les jours 9h-16h30
Tarifs Aller-retour: adultes 45 fr., enfants, demi-tarif, AG 22 fr. 50, enfants (0-9) gratuit

Se restaurer

Auberge Wispile
Horaires De mi-déc. à mimars, tous les jours 9h-17h
Spécialités Plats d'alpage (fondue, raclette et röstis)
3780 Gstaad
Tél. 033 748 96 32
 


Du Sentier au Rocheray (VD)

Le tracé de cette promenade lacustre emprunte un tronçon entretenu pour faciliter la marche. Le paysage traversé n'en demeure pas moins sauvage, dans un décor hivernal préservé de la main de l'homme et qui fera le bonheur des petits et des grands. Lorsque le lac de Joux est gelé, celui-ci devient la plus grande patinoire naturelle d'Europe. Un peu de géographie: située entre le Mont Tendre et le Mont Risoux, alimentée par l'Orbe et la Lionne, cette étendue aquatique est la plus vaste de tout le massif montagneux du Jura. Ses eaux s'infiltrent dans les profondeurs calcaires du lac pour ressortir aux grottes de Vallorbe. Et un peu d'histoire: par le passé, la glace était exportée en plaine et à l'étranger pour les besoins des restaurants et des hôpitaux.

Se restaurer

Restaurant Bellevue le Rocherey
Horaires Lu-ve 7h-22h, sa 8h-22h, di 8h-18h (fermé de fin déc. à mi-jan.)
Spécialité Brochet du lac de Joux entièrement préparé devant le client, puis cuit au four, beurre citronné, frites maison et légumes du moment
1347 Le Sentier
Tél. 021 845 47 20

Le +

Ski de fond
En hiver, 220 km de pistes nordiques ont été tracés. Une vignette y offre un accès illimité. En vente aux départs des principales pistes et à l'Office du Tourisme de la Vallée de Joux (dès 8 fr. pour la carte journalière). Locations de skis de fond dans les magasins de sport de Mont-la-Ville, du Sentier et de L'Abbaye.
 


Zermatt (VS)

En forêt, puis le long d'une rivière, avant de longer les berges du lac de Schalisee: ce circuit conduisant au fond de la vallée de Täsch dans la région de Zermatt, sur un terrain plat, a quelque chose de magique en hiver. Pas à pas, et en famille, on approche la montagne tout en douceur, sous la bénédiction des mélèzes qui confèrent une certaine majesté à cette balade zen. Si vous avez de la chance, vous pouvez croiser, chemin faisant, des cerfs ou des écureuils. Et lorsque le soleil brille, le point de vue sur le petit Cervin et le Breithorn est une belle récompense pour les marcheurs. N'hésitez pas à pousser la porte de la chapelle du Ranft. Chaque année, elle accueille une procession aux flambeaux à l'occasion de la fête de Saint-Nicolas de Flue, fin septembre.

Se restaurer

Täscherhof
Horaires Tous les jours 7h-23h
Spécialités Raclette et autres plats à la carte
Bahnhofplatz, 3929 Täsch
Tél. 027 966 46 66

Le +

Visite de chapelle
Sur le chemin, on trouve la chapelle du Ranft, construite en 1961 et ornée d'une magnifique statue.
 


Le bon équipement pour la bonne balade

En prévision de vos balades hivernales, pensez à être bien chaussés. Suivant le type de parcours, sa topographie et ses conditions environnementales, en fonction de la météo, de la température et du degré d'humidité, munissez-vous d'une paire de chaussures adéquates. En admettant que vous partiez pour une randonnée hivernale de plusieurs heures, l'équipement suivant est recommandé:
- Chaussures de marche en montagne, chaudes, avec bonne tenue de la cheville
- Bâtons télescopiques
- Sac à dos, de type montagne
- Veste chaude et imperméable
- Pantalon imperméable et habits chauds de rechange
- Gants, bonnet, écharpe
- Crème solaire, lunettes de soleil, beurre pour les lèvres
- Thermos
- Pique-nique de midi
- Outils: pelle, sonde, détecteur d'avalanche
 


Idée week-end sur les traces du yéti

Samedi

Terroir en bouche
Débutez votre week-end par un succulent brunch dans l’atmosphère familiale du domaine Broquet-Leuenberger. Ces trois familles d’agriculteurs, réunies en association, proposent des animations en lien avec le monde de la ferme et la valorisation des produits du terroir. Le trajet entre Delémont et Movelier dure quelques minutes en car postal, au départ de Delémont Gare pour Movelier Poste.

Soirée et nuit

A la rencontre du Yéti
Animés par l’esprit du trappeur, partez en famille sur les traces du yéti. Un parcours de raquette vous attend sur les hauteurs himalayennes de Delémont. Après la découverte du mystérieux homme des neiges, une fondue au Restaurant La Claude-Chappuis à Develier n’est pas de trop pour se remettre de ses émotions. Retour en car postal à Delémont où vous passez une bonne nuit à l’hôtel Ibis. Deux parcours sont balisés sur les hauteurs de Delémont: la boucle de la "Claude-Chappuis": 2.2 km et "Claude-Chappuis" - Les Ordons: aller-retour 7 km. Location (raquettes, bâtons et lampes frontales) au restaurant de La "Claude-Chappuis" (fermé mercredi et jeudi) et au Repère du Yeti.

Repère du Yeti
Rue Emile-Boéchat 120, 2800 Delémont

Restaurant la Claude-Chappuis
2802 Develier
Tél. 032 422 14 17

Dimanche

Culture et fun
Poussez la porte du Musée jurassien d’art et d’histoire. Niché dans des édifices historiques, assis sur les remparts de la vieille-ville, ce musée plein de cachet vous propose une exposition permanente qui, en partant de clichés ou de symboles sur le dernier-né des cantons suisses, éclaire les événements qui ont marqué la région et ses habitants. L’après-midi, pourquoi ne pas profiter du karting indoor à Develier, unique karting de Suisse construit sur deux étages.

Par Nicolas Verdan - Créé le 30 nov. 2015 - Modifié le 24 juil. 2019

ancre formulaire review

Balades gourmandes hivernales

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!