Havre de paix et d’aventure, la montagne impressionne parfois. Si les pentes apprivoisées des stations sont un passage obligé pour beaucoup d’entre nous durant l’hiver, à la belle saison la nature reprend ses droits. Les paysages sont métamorphosés, l’appel des sommets retentit. Dans cet univers sauvage, les cabanes jalonnent les itinéraires, comme autant de refuges nécessaires aux alpinistes et randonneurs. Parmi elles, nombreux sont les vieux édifices, fixés au rocher depuis des générations, immuables. Puis il y a les belles des cimes, ces cabanes à l’architecture futuriste, alliant confort et prouesses techniques. Car pour accueillir des milliers de visiteurs, les loger, les nourrir et les éclairer, les ingénieurs ont su redoubler de créativité.


NOS CABANES DE MONTAGNE COUPS DE COEUR

Magnifiques, sises dans des coins de nature qui feront se pâmer le plus endurci des blasés, les présentes cabanes méritent à coup sûr que vous enfiliez vos chaussures de randonnée. Mais rassurez-vous: dans la plupart des cas, nul besoin d’être un nouveau Frison-Roche pour y accéder et profiter d’un séjour alpestre inoubliable


Cabane de Tracuit, Ayer (VS)

Les plus belles cabanes de montagnes de Suisse - Cabane de TracuitPhoto © Sierre-Anniviers Marketing - Romain Daniel

Construite en 1929 et plusieurs fois agrandie depuis, la cabane de Tracuit est aujourd’hui un majestueux vaisseau de pierre et de verre offrant 120 places d’hébergement et doté d’un réfectoire entièrement vitré, où la vue sur le Weisshorn, la Dent-Blanche, le Zinalrothornet le Mont-Blanc est à couper le souffle. Du souffle, d’ailleurs, il vous en faudra pour accéder à cet éden. En été, on y grimpe volontiers au gré d’une course de 6h à 7h depuis Zinal – alpages, cols, franchissement de torrent, rampes, côtes raides et quelques pas dans les rochers vous mèneront enfin sur la crête où est située la cabane. Pour l’anecdote, sachez qu’elle était destinée à l’origine aux alpinistes qui affrontaient le Bishorn le lendemain, un sommet longtemps considéré comme le plus facile des Alpes et surnommé pour cette raison "le 4000 des Dames". On connaît toutefois bien des mâles sédentaires qui n’en viendraient pas à bout, alors les surnoms…

Altitude 3256 m Niveau 3,5/4
Tarifs Adultes dès 99 fr./nuitée avec ½ pension; enfants (6-17) dès 71 fr.
Tél. 027 475 15 00 / tracuit.ch


Cabane des Becs de Bosson, Saint-Martin (VS)

Les plus belles cabanes de montagne de Suisse - Cabane des Becs de Bosson à Saint-Martin, Valais

Monter jusqu’à la cabane des Becs de Bosson accompagné du sifflement des marmottes donne comme un avant-goût des bonheurs à vivre sur place. Un panorama à 360°, une nature somptueuse, une quiétude qui confine à l’extase: tout y est réuni pour vous permettre d’oublier un temps les actualités anxiogènes et l’urgence du quotidien. Outre les nombreuses randonnées possibles autours des Becs, il convient de signaler cette adresse aux… astronomes en herbe ! En effet, des soirées Observation des Etoiles y sont organisées avec le télescope de la cabane (loin de la pollution lumineuse des villes, c’est l’idéal).

Altitude 2985 m Niveau 2/4
Tarifs Adultes dès 75 fr./nuit avec ½ pension; enfants (jusqu’à 6 ans) dès 20 fr., (7-11) 50 fr., (12-16) 60 fr.
Tél. 078 743 79 89 / cabanedesbecs.ch


Cabane de Susanfe, Champéry (VS)

Les plus belles cabanes de montagne de Suisse - Cabane de Susanfe, Champéry, ValaisPhoto © RDDM

Elle a l’air brut de ces anciens refuges austères, tout de pierres et de massivité tranquille, mais qu’on ne s’y trompe pas: la cabane de Susanfe, nichée au cœur du vallon éponyme, au pied de la Haute-Cime, est un authentique havre de paix que ses habitués et sa gardienne, Fabienne, surnomment "La cabane du bonheur". Les amoureux de la nature et des grands espaces y respireront comme un parfum de temps suspendu. Le site offre quantité de possibilités de randonnée, dont le Tour des Dents-du-Midi en trois ou quatre jours, le Tour des Dents-Blanches (compter quatre à cinq jours), le Tour des Ruans en cinq jours ou, plus courte, l’ascension de la Haute-Cime précitée, de difficulté T4. Pour accéder à la cabane, nombre d’itinéraires sont possibles, que ce soit depuis Champéry, Barme, Salvan ou Les Marécottes, des randonnées qui vous prendront entre 3h30 et 8h pour la plus longue, toutes de difficulté T3.

Altitude 2102 m Niveau 2/4
Tarifs Adultes dès 70 fr./nuitée avec ½ pension; enfants (6-11) dès 47 fr., (12-15) 52 fr., (16-19) 55 fr.
Tél. 024 479 16 46 / susanfe.ch


Cabane des Diablerets, Ormont-Dessus (VD)

Les plus belles cabanes de montagne de Suisse - Cabane des Diablerets, Vaud
Photo © Klaus Foehl

Un point de vue vertigineux sur les Alpes vaudoises et bernoises, ça vous tente? Direction la cabane des Diablerets, robuste auberge de montagne traditionnelle environnée de la Tête aux chamois, du Becca d’Audon,du Sex Rouge et du Nägelihorn. L’endroit dispose de 32 lits et a tout du paradis pour les amateurs de via ferrata ou d’escalade: quelque 90 voies sont accessibles dans les environs! Le plus beau est qu’on peut y accéder tant en mode détente et effort minimal qu’en mode rando plus corsée. En effet, la cabane est toute proche de la station intermédiaire du téléphérique Glacier 3000, d’où il ne vous faudra que 5 min pour la rejoindre; les plus endurants, eux, entameront leur périple depuis le col du Pillon et gagneront le site par la Vire aux Dames, un itinéraire de difficulté T5 nécessitant de bonnes chaussures mais aucun équipement de haute montagne. Compter 2h45.

Altitude 2485 m Niveau 0,5/4
Tarifs Adultes dès 80 fr./nuitée avec ½ pension; enfants (1-5) dès 10 fr., (6-11) 51 fr., (12-17) 68 fr.
Tél. 024 492 21 01 / cabane-diablerets.ch


Cabane FXB Panossière, Fionnay (VS)

Les plus belles cabanes de montagne de Suisse - Cabane FXB Panossière à Fionnay, ValaisPhoto © Cabane FXB Panossière

Grandiose, fière, taillée comme un diamant et solidement plantée au pied du Grand Combin: telle est la cabane FXB Panossière, point de chute idéal des férus d’alpinisme (en plus dudit Grand Combin, Petit Combin, Combin de Corbassière et Tournelon Blanc qui vous attendent de pied ferme) et des randonneurs au long cours. En été, les sentiers menant à ce joyau du val de Bagnes sont faciles, confortables et bien balisés – que vous veniez de Fionnay, de Brunet ou de Mauvoisin, accéder au site se fera au prix de quelques heures de marche tout au plus. Mention spéciale à l’itinéraire au départ de Mauvoisin, qui vous fera transiter par le col des Otanes et son paysage lunaire. Sur place, les possibilités de randonnée sont nombreuses, la cabane étant même une étape sur plusieurs grands tours dont celui des Combins, celui du val de Bagnes ou le Chemin des cols alpins, sans compter, pour les plus zélés, AlpTrekking, un trek italo-suisse ayant pour cadre certains des plus prestigieux 4000 des Alpes.

Altitude 2641 m Niveau 1,5/4
Tarifs Adultes dès 75 fr./nuitée avec ½ pension; enfants (jusqu’à 10 ans) dès 45 fr., (11-16) 55 fr.
Tél. 027 771 33 22 / panossiere.ch


Cabane de La Tourche, Lavey-Morcles (VD)

Les plus belles cabanes de montagne de Suisse - Cabane de la Tourche, Lavey-Morcles, VaudPhoto © Vaud Promotion

Complètement rénovée en 2010-2011, la cabane de La Tourche ne paie pas de mine mais… attention les yeux ! Depuis sa terrasse en effet, vous en prendrez plein les mirettes, car elle offre un panorama exceptionnel: vue imprenable sur le plateau du Trient, dégagement sur le lac Léman, avec en bonus sa majesté le Mont-Blanc en toile de fond. Le soir venu, depuis le réfectoire, vous pourrez goûter à un coucher de soleil sur la Cime de l’Est qui embrasera jusqu’au moins poète d’entre vous. Facilement accessible depuis le parking des Martinaux, d’où un sentier balisé vous y mènera en 1h30 de randonnée, la cabane est le point de départ d’un itinéraire classé T4 pour la Grande Dent de Morcles, tandis que les férus d’escalade pourront défier la Petite Dent de Morcles qui culmine à 2929 m. On parie que vous allez en sourire de toutes les vôtres, de dents?

Altitude 3256 m Niveau 1/4
Tarifs Adultes dès 99 fr./nuitée avec ½ pension; enfants (6-17) dès 71 fr.
Tél. 027 475 15 00 / tourche.ch


Cabane Rambert, Ovronnaz (VS)

Les plus belles cabanes de montagne de Suisse - Cabane Rambert à Ovronnaz, ValaisPhoto © Bonnard Woeffray Architectes

Oh la drôle de bâtisse que voilà! Rénovée et agrandie en 2016, la cabane Rambert évoque la collision d’une architecture traditionnelle avec des lignes qu’on jurerait tirées d’un space opera. Entre murs de moellons et annexe en forme de sac à dos, ce mariage de la pierre et de la tôle inox ne laisse planer aucun doute : voici un refuge à la pointe du progrès, avec isolation thermique performante et système de traitement des eaux usées respectueux des nappes phréatiques. Le site est accessible sans efforts démesurés depuis Ovronnaz via l’alpage de Saille et Plan Salentse, au gré d’un itinéraire de difficulté T2 qui vous occupera pendant 4h environ (compter quand même 1250 m de dénivelé). Que les férus d’escalade se le disent: plusieurs spots sont disponibles aux alentours de la cabane, et les possibilités de randonnée sont nombreuses dans ce coin de paradis.

Altitude 2582 m Niveau 1,5 / 4
Tarifs Adultes dès 77 fr./nuitée avec ½ pension; enfants (jusqu’à 10 ans) dès 45 fr., (11-17) 59 fr.
Tél. 027 207 11 22 / sac-cas.ch


Cabane des Marindes, Val-de-Charmey (FR)

Les plus belles cabanes de montagne de Suisse - Cabane des Marindes au Val-de-Charmey, FribourgPhoto © Schweiz Tourismus - André Meier

Sise dans la réserve naturelle protégée du Vanil Noir, la cabane des Marindes offre un point d’observation fabuleux pour se familiariser avec la faune et la flore du vallon des Morteys. Un sentier d’accès bien aménagé permet aux familles d’y grimper sans problème depuis le parking du Gros Mont–à condition bien sûr de ne pas prétendre avaler l’itinéraire en espadrilles (compter 2h et arriver tôt le matin, le nombre de places de parc étant limité). Détail précieux, à proximité de la cabane se trouve un alpage occupé par un troupeau du 15 juillet au 15 août, même si la période peut varier selon les conditions météo. Les hôtes des Marindes auront donc tout loisir de découvrir la vie de l’armailli et de déguster de succulents produits du terroir. Sachez que, comme l’alpage se situe dans la réserve, le seul moyen de transport autorisé pour la livraison des fromages dans la vallée est la mule. Une des dernières régions où l’acheminement est encore organisé ainsi !

Altitude 1868 m Niveau 1/4
Tarifs Adultes dès 22 fr./nuitée; enfants (jusqu’à 6 ans) gratuit, (7-16) 11 fr.
Tél. 079 790 45 33 / cas-gruyere.ch

 

D'AUTRES ADRESSES DANS LA BESACE

Question: comment gouverner un pays qui compte presque autant de cabanes de montagne que la France ne compte de fromages? Réponse: aussi naturellement que possible, aussi bucoliquement que nécessaire. Bon, allez, quelques adresses en sus pour oublier une fois pour toutes le souvenir de ce fichu coronavirus...


Cabane d'Orny, Orsières (VS)

Tapie entre deux petits lacs glaciaires, la cabane d’Orny est l’eldorado des amateurs de randonnée et d’escalade, plus de 2000 m de voies entièrement équipées (de toutes difficultés) pouvant être défiées dans les environs.

Niveau 2/4
Tél. 027 783 18 87 / sac-cas.ch


Cabane du Trient (VS)

Flanquée d’une annexe cubique moderne, cette cabane constitue le point de départ rêvé pour des courses de haute montagne dans la partie suisse du massif du Mont-Blanc. En bonus, vue à pleurer sur le plateau glaciaire du Trient.

Niveau 2,5/4
Tél. 027 783 14 38 / sac-cas.ch


Cabane de la Louvie, Fionnay (VS)

Perchée au-dessus d’un petit lac aux reflets vert émeraude, cernée de prairies fleuries peuplées de marmottes, la cabane de Louvie se dispute les faveurs des promeneurs d’un jour, des pêcheurs et des sportifs chevronnés.

Niveau 1,5/4
Tél. 027 778 17 40 / louvie.ch


Cabane de Prarochet, Savièse (VS)

Facilement accessible depuis le col de Sanetsch ou les installations de Glacier 3000, ce refuge semble une excroissance minérale des Lapisde Tsanfleuron où reposent ses fondations. Au menu: beauté lunaire et excursions à foison.

Niveau 1,5/4
Tél. 027 395 27 27 / ski-club-saviese.ch


Cabane Bertol, Evolène (VS)

Au fond du val d’Hérens, sur la Haute Route entre Zermatt et Chamonix trône, superbe sur son éperon rocheux, la majestueuse cabane Bertol. Et depuis ce nid d’aigle, la vue sur la Dent-Blanche, le Cervin et la Dent-d’Hérens vous laissera sans voix...

Niveau 4/4
Tél. 027 283 19 29 / sac-cas.ch


Cabane du Petit Mountet, Ayer (VS)

Destination prisée des familles avec enfants, cette cabane vous attend au-dessus de Zinal, dans un écrin de nature où l’offre en matière de randos, d’escalade, voire de visite insolite (mine de cuivre) enchantera petits et grands.

Niveau 1/4
Tél. 027 475 13 80 / petitmountet.ch


Cabane du Vélan, Bourg-Saint-Pierre (VS)

Un bijou d’architecture futuriste ! Avec son entrelacs de ruisseaux sauvages et son parcours accrobranche tout proche, ce refuge permet à toute la famille de s’ébrouer en pleine nature et de faire le plein d’émotions.

Niveau 1,5/4
Tél. 027 787 13 13 / velan.ch


Cabane de la Tièche, Aminona (VS)

Autour de ce refuge convivial, les offres de loisirs sont légion. Descente de la Tièche par canyoning, Tour du Trubelstock, balades aromatiques ou excursion de deux jours de Crans-Montana à Loèche-les-Bains, avec halte nocturne à la cabane: vous n’aurez que l’embarras du choix.

Niveau 1/4
Tél. 079 221 00 68 / cabanetieche.ch


Cabane des Audannes, Ayent (VS)

Elle se mire dans le lac du même nom, au cœur d’un paysage minéral de toute beauté. Bien dotée en spots d’escalade, elle est une étape incontournable pour toute randonnée sur deux jours. Cerise sur le gâteau: des gardiens aux petits soins pour vous !

Niveau 2/4
Tél. 027 398 45 50 / audannes.ch


Cabane du Fénestral, Hauts de Fully (VS)

Inaugurée en 2015, la cabane du Fénestral fait face au massif du Mont Blanc et surplombe le lac de Fully. Son nom parle de lui-même: une fenêtre sur le monde fascinant de la montagne. Située entre la Dent-de-Morcles et le Grand-Chavalard, cette cabane se trouve au cœur de la région des Muverans, dont la flore et la faune sauront charmer petits et grands.

Niveau 1/4
Tél. 027 746 28 00 / fenestral.ch


Cabane de Moiry, Grimentz (VS)

Petit bijou d’architecture, cette cabane offre une vue spectaculaire sur le glacier de Moiry. Si elle accueille de nombreux alpinistes venus gravir des sommets tels que le Grand-Cornier ou le Pigne-de-la-Lé, elle est un objectif en soi. Un sentier alpin y conduit depuis le barrage de Moiry, accessible à tous avec le matériel adéquat. Comptez 1h30 de randonnée pour atteindre le duo de cabanes - le bâtiment historique accolé au nouvel édifice a été entièrement rénové en 2010.

Niveau 3/4
Tél. 027 475 45 34 / cabane-moiry.ch


Cabane du mont Rose, Zermatt (VS)

Comme une capsule venue d’ailleurs, la cabane du mont Rose concrétise un projet mis sur pied à l’occasion des 150 ans de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Véritable oeuvre d’art, cette cabane domine le glacier du Gorner. A sa gauche, le Breithorn; en face, le Cervin ! La section Monte Rosa du Club Alpin Suisse, responsable de la cabane, met l’accent sur les capacités techniques et l’équipement indispensable pour y accéder: on ne traverse pas un glacier impunément… La haute montagne est ainsi faite !

Niveau 4/4
Tél. 027 967 21 15 / section-monte-rosa.ch


Cabane de Plan-Névé, Bex (VD)

Située dans le massif des Muverans, au pied de l’Arête Vierge, la cabane de Plan-Névé permet de jouir d’un panorama époustouflant et, à proximité immédiate, de deux secteurs d’escalade équipés. Covid et taille du refuge obligent, se renseigner auparavant pour voir s’il sera possible d’y dormir cet été...

Niveau 2,5/4
Tél. 024 498 22 11 / cabane-plan-neve.ch


Cabane de Bounavaux, Grandvillard (FR)

But de randonnée idéal pour les familles, la cabane de Bounavaux est située dans la réserve naturelle du Vanil Noir. Autant dire que la nature y est luxuriante et que la région fourmille de possibilités de balades. Prêt pour un grand bol d’air pur?

Niveau 1/4
Tél. 079 603 68 78 / cas-gruyere.ch


Cabane des Clés, Gruyères (FR)

Pour dénicher les clés du paradis, c’est facile: rendez-vous au pied de la face nord du Moléson, où vous attend ce croquignolet refuge. Randonnées diverses et variées, via ferrata, vue magnifique depuis la terrasse, il y en a pour tous les goûts et tous les tempéraments !

Niveau 0,5/4
Tél. 079 625 17 07 / cas-gruyere.ch


Cabane Grathaus, Moron Malleray (JU BE)

Situation idyllique, rénovation récente, accessibilité à la portée des petits marcheurs, ici, tous les voyants sont au vert pour un doux moment de ressourcement, avec la Tour de Moron toute proche et un joli panorama sur les Alpes en prime.

Niveau 0,5/4
Tél. 032 492 17 55 / sac-cas.ch

 

Les plus belles cabanes de montagne de Suisse - Cabane du Mont-Fort en Valais
Photo ©  verbier.ch / Raphaël Surmont


À VOS VÉLOS !
Amis vététistes propulsés à l’huile de mollet ou à l’électricité, trois cabanes vous offriront des parcours à foison:
• Cabane de Chanrion, Bagnes (VS)
• Cabane du Mont-Fort, Bagnes (VS)
• Cabane des Violettes, Crans-Montana (VS)



Quand la pluie et le beau temps font l’énergie...
 

Hautes exigences

Les hôtes ont à cœur de maintenir chargée la batterie de leur smartphone ou des caméras miniatures. Quant aux gardiens, ils apprécient un niveau de vie certes rudimentaire, mais moins éprouvant qu’au temps de la cuisine au feu de bois et de la neige fondue... A cela s’ajoute le poids des nouvelles normes légales, de plus en plus strictes: des appareils tels que réfrigérateur ou hotte de ventilation sont nécessaires pour des raisons de santé et de sécurité.

Le nerf de la guerre

Toutes ces exigences ont un coût - tant organisationnel que financier. 95 % des cabanes sont aujourd’hui équipées de cellules photovoltaïques, permettant de collecter l’énergie stockée sur des batteries. Ce type d’installation a une durée de vie estimée entre cinq et dix ans, période durant laquelle elle perd progressivement en efficacité... Si le générateur est toujours de la partie, l’évolution des installations le destine à un rôle d’appoint, indispensable en cas d’urgence.

Météo en force

Autre détail qui a son importance: les conditions climatiques. Lorsque les vents soufflent à plus de 200 km/h, les fixations des panneaux solaires sont essentielles ! Des entreprises spécialisées se sont développées, apportant un réel savoir-faire lié aux contraintes que rencontrent ces constructions (vents violents, poids de la neige...). Les acteurs de la région unissent leurs forces pour offrir aux montagnards de passage une véritable bulle de confort au sein de ces cabanes de montagne.

Par Rédaction - 1 juin 2021

Notes et avis