Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM

Cabanes de montagne

  • Cabane de Moiry.jpg
  • Mont Rose 1.jpg
  • Tracuit10©ThomasJantscher.jpg

Havre de paix et d’aventure, la montagne impressionne parfois. Si les pentes apprivoisées des stations sont un passage obligé pour beaucoup d’entre nous durant l’hiver, à la belle saison la nature reprend ses droits. Les paysages sont métamorphosés, l’appel des sommets retentit. Dans cet univers sauvage, les cabanes jalonnent les itinéraires, comme autant de refuges nécessaires aux alpinistes et randonneurs. Parmi elles, nombreux sont les vieux édifices, fixés au rocher depuis des générations, immuables. Puis il y a les belles des cimes, ces cabanes à l’architecture futuriste, alliant confort et prouesses techniques. Car pour accueillir des milliers de visiteurs, les loger, les nourrir et les éclairer, les ingénieurs ont su redoubler de créativité. Capteurs solaires et centrales hydrauliques individuelles permettent d’améliorer encore le confort tout en respectant l’environnement.

Si les règles n’ont pas changé - il convient de réserver sa nuitée et d’apporter son propre drap -, l’attrait de ces nouvelles cabanes, en revanche, est décuplé par l’aspect artistique des constructions. Véritables objectifs d’itinéraires, les cabanes de montagne, quand elles font la part belle au design, séduisent les adeptes de frissons sportifs et les randonneurs curieux. Nous avons choisi pour vous les destinations les plus spectaculaires de la haute montagne, disséminées aux quatre coins du Valais. Entre longues marches et alpinisme technique, ces cabanes sauront vous faire rêver…
 

Les cabanes de montagne les plus spectaculaires de Suisse
 

Cabane du mont Rose, Zermatt - 2883 m

Comme une capsule venue d’ailleurs, la cabane du mont Rose concrétise un projet mis sur pied à l’occasion des 150 ans de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Véritable oeuvre d’art, cette cabane domine le glacier du Gorner. A sa gauche, le Breithorn; en face, le Cervin ! La section Monte Rosa du Club Alpin Suisse, responsable de la cabane, met l’accent sur les capacités techniques et l’équipement indispensable pour y accéder: on ne traverse pas un glacier impunément… La haute montagne est ainsi faite !
 

Cabane FXB Panossière, Val de Bagnes - 2641 m

Située dans la même vallée que la station de Verbier, cette cabane est à la portée de tous. Des parcours de quelques heures permettent de combiner plusieurs itinéraires, évitant ainsi un aller-retour moins plaisant. Côté alpinisme, la cabane FXB Panossière n’a rien à envier à ses consœurs: le Grand Combin compte trois sommets de plus de 4000 mètres !
 

Cabane du Fénestral, Hauts de Fully - 2453 m

Petite nouvelle dans le paysage, la cabane du Fénestral fait face au massif du Mont Blanc et surplombe le lac de Fully. Son nom parle de lui-même: une fenêtre sur le monde fascinant de la montagne. Située entre la Dent-de-Morcles et le Grand-Chavalard, cette cabane se trouve au cœur de la région des Muverans, dont la flore et la faune sauront charmer petits et grands.
 

Cabane de Moiry, Grimentz - 2825 m

Petit bijou d’architecture, cette cabane offre une vue spectaculaire sur le glacier de Moiry. Si elle accueille de nombreux alpinistes venus gravir des sommets tels que le Grand-Cornier ou le Pigne-de-la-Lé, elle est un objectif en soi. Un sentier alpin y conduit depuis le barrage de Moiry, accessible à tous avec le matériel adéquat. Comptez 1h30 de randonnée pour atteindre le duo de cabanes - le bâtiment historique accolé au nouvel édifice a été entièrement rénové en 2010.
 

Cabane de Tracuit, Col de Tracuit - 3256 m

C’est un passage obligé dans l’ascension du Bishorn, surnommé le "4000 des Dames". Inaugurée en 2013, cette cabane appartient à la jeune section Chaussy du Club Alpin Suisse. Des dortoirs de 4 places sont disponibles - un luxe dans l’univers de la haute montagne. Face à la couronne des Alpes valaisannes, la cabane de Tracuit saura charmer les plus endurants: depuis Zinal, il faut compter entre 4h et 8h de marche selon le tracé choisi !


Quand la pluie et le beau temps font l’énergie...
 

Hautes exigences

Les hôtes ont à cœur de maintenir chargée la batterie de leur smartphone ou des caméras miniatures. Quant aux gardiens, ils apprécient un niveau de vie certes rudimentaire, mais moins éprouvant qu’au temps de la cuisine au feu de bois et de la neige fondue... A cela s’ajoute le poids des nouvelles normes légales, de plus en plus strictes: des appareils tels que réfrigérateur ou hotte de ventilation sont nécessaires pour des raisons de santé et de sécurité.


Le nerf de la guerre

Toutes ces exigences ont un coût - tant organisationnel que financier. 95 % des cabanes sont aujourd’hui équipées de cellules photovoltaïques, permettant de collecter l’énergie stockée sur des batteries. Ce type d’installation a une durée de vie estimée entre cinq et dix ans, période durant laquelle elle perd progressivement en efficacité... Si le générateur est toujours de la partie, l’évolution des installations le destine à un rôle d’appoint, indispensable en cas d’urgence.
 

Météo en force

Autre détail qui a son importance: les conditions climatiques. Lorsque les vents soufflent à plus de 200 km/h, les fixations des panneaux solaires sont essentielles ! Des entreprises spécialisées se sont développées, apportant un réel savoir-faire lié aux contraintes que rencontrent ces constructions (vents violents, poids de la neige...). Les acteurs de la région unissent leurs forces pour offrir aux montagnards de passage une véritable bulle de confort au sein de ces cabanes de montagne.

Cabanes de montagne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!