Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Sports - Sports en eau vive | Suisse romande

Canyoning

Glisser sur le lit d’une rivière est une activité périlleuse qui nécessite un brin d’audace. C’est pourquoi un guide chevronné, au bénéfice d’un brevet fédéral, est indispensable. Y aller sans connaissance des lieux et des dangers, c’est s’exposer à des accidents parfois très graves. Une fois cette directive prise en considération, le canyoning est une discipline spectaculaire et enivrante qui apporte son lot d’émotions fortes ! Première étape: enfiler une combinaison néoprène, son épaisseur protège un peu contre les cailloux et le froid; les rivières de montagne sont glacées et cela peu importe la saison. Ensuite, pas de temps à perdre, l’accompagnant suggère un endroit calme où faire trempette et plouf. Brrrr, ça rafraîchit, mais l’étape cruciale du premier contact avec l’élément est enfin franchie.

C’est donc parti pour une balade un peu particulière les pieds, ou plutôt le corps, dans l’eau. Très vite, un premier toboggan se présente face à nous. Une corde est fixée sur une paroi creusée dans la roche. On s’y agrippe et on s’élance dans le vide tel Tarzan pour finir en plein dans une petite mare.

Les sensations sont absolument géniales et chacun de nous fanfaronne après avoir réussi son baptême du feu aquatique. Après de nombreuses cabrioles du même acabit, place au grand saut ! On peut le tenter ou pas, mais pression du groupe oblige, personne ne se dégonfle. Il s’agit de s’élancer d’une des deux plateformes naturelles qui surplombent un bassin « suffisamment profond pour nous recevoir », nous assure notre guide. Mais vue d’en haut, la mare ressemble plutôt à une minuscule cuvette. Les plus téméraires s’aventurent sur la corniche la plus élevée, grands cris (de joie) et gros ploufs se succèdent. Sur les conseils de mon accompagnant, j’opte pour le plongeoir intermédiaire. Après une petite hésitation, je me lance. La chute est vive et le contact avec l’eau brutal, néanmoins, j’ai a-do-ré. Une bonne condition physique et un cœur solide sont donc requis, chaque participant est d’ailleurs testé quelques secondes la tête sous l’eau ! Attention dès lors à bien informer son accompagnant sur ses véritables capacités. Il saura vous conseiller et vous guider sur les parcours à votre portée.
 

Bien pratiquer en toute sécurité

Le période idéale pour la pratique du canyoning se situe entre mai et octobre. Comptez facilement une demi-journée pour la durée, entre la préparation et l’accès à la rivière. Il est essentiel de bien se renseigner sur le niveau d’aptitude requis, selon les spots, cela passe de débutant à expert. L’équipement est fourni par l’organisateur, il comprend une combinaison néoprène complète, un casque ainsi qu’un gilet de sécurité. Ne pas oublier d’emporter avec soi:
- linge
- maillot de bain
- chaussures de trekking ou baskets que l’on ne regrettera
pas d’avoir détrempées
- si possible un t-shirt en fibres synthétiques
Côté physique, il faut être capable de garder la tête sous l’eau durant 10 secondes au minimum, pouvoir sauter à pieds joints sur une courte distance et bien sûr savoir nager ! Il existe également des itinéraires dédiés aux plus jeunes, dès 10 ans.
 

Notre sélection des meilleurs spots de canyoning en Suisse romande
 

H2O Experience - Montbovon (FR)

Canyon de la Tine, Montbovon La durée du parcours est de 3h dont 1h sans corde. Les sauts de 3 à 10 m se font généralement depuis une tyrolienne mais ne sont pas obligatoires. Fun et rires en cascade garantis.
Canyon de la Torneresse, Château-d’oex Attention, les obstacles ne sont pas évitables ici, il n’y a pas de corde et il faut être déterminé à aller jusqu’au bout ! Ce canyon offre un peu de tout: glissoires naturelles, sauts et marche aquatique. Pour y accéder, comptez 15 minutes de marche.
Age Dès 12 ans
Tarifs De 90 fr. à 180 fr.
H2O Experience
Montbovon
Tél. 026 928 19 35
www.h2oexperience.ch

 

Adrenatur - Crans-Montana (VS)

Que vous soyez un expert intrépide ou un néophyte précautionneux, la société Adrenatur vous accueille à bras ouverts avec des parcours pour tous les goûts et tous les âges. L’itinéraire de la Raspille se destine aux débutants et il est possible d’y accéder dès l’âge de 11 ans. Celui de la Morge promet plus d’action tandis que le tracé du Gondo s’adresse aux aventuriers expérimentés et hardis.
Age Dès 11 ans
Tarifs Entre 120 fr. et 150 fr.
Adrenatur
Impasse de la Plage 3, lac de la Moubra, Crans-Montana
Tél. 027 480 10 10
www.adrenatur.ch

 

Swissraft-Activity - Sierre (VS)

Partez à la découverte des gorges de la Raspille, entre Sierre et Salgesch. Un parcours est aussi prévu pour les enfants dès 10 ans. Swissraft-Activity propose également quatre autres parcours: sur la Tine, à Grimsel, dans la Morge et le Gondo. Ces canyons vont respectivement du niveau "facile à celui d’expert".
Age Dès 10 ans
Tarifs A partir de 110 fr.
Swissraft-Activity
Rue Sainte-Marguerite 21, Sion
Tél. 027 475 35 10
www.swissraft-activity.ch

 

Gruyère Escapade - Gruyère (FR)

Un parcours ludique avec de nombreux sauts entre 1,5 m et 9 m, tyrolienne, marche aquatique, piscine naturelle et nage en eau vive à la Tine sous la tutelle de Gruyère Escapade. Complètement canyoning en somme.
Age Dès 10 ans
Tarifs 105 fr.
Gruyère Escapade
Chemin de Bois-Riant 1, Le Pâquier
Tél. 026 921 39 94
www.gruyere-escapade.ch

 

No Limits Canyon - Les Marécottes (VS)

En Valais, Les Marécottes est LE lieu idéal pour la pratique du canyoning et la société No Limits Canyon est LA référence en matière de canyoning. Fondée en 1990, la société est la première à avoir obtenu la norme ISO. Avec No Limits Canyon, explorez les plus beaux canyons de Suisse romande: la Salanfe, accessible aux débutants avec des sauts, des toboggans et une tyrolienne sous une magnifique chute d’eau, la Tinda, qui enchaîne les toboggans entourés de dalles de granit ou encore les gorges du Triège, plus technique et constitué de nombreux rappels.
Age Dès 9 ans
Tarifs Entre 120 fr. et 195 fr. selon les canyons
No Limits Canyon
Les Marécottes
Tél. 027 395 45 55
www.nolimitscanyon.ch

 

Rivières et Aventures- Château-d’oex (VD)

Canyon de la Torneresse Le départ de ce parcours accessible à tous se situe à 1 km en dessous de L’Etivaz. La première partie est ouverte tandis que la seconde se fait entièrement dans les gorges, les falaises s’élèvent à plus de 100 m et les passages sont très étroits. L’activité organisée par l'association Rivières et Aventures dure entre 3h et 3h30. Histoire de se remettre de ses émotions, une petite collation est offerte au terme de l’effort.
Canyon de la Tine Une véritable excursion aquatique, avec de la nage et des sauts atteignant 9 m, mais qui peuvent néanmoins être évités. Il existe également la possibilité d’en faire un canyon plus sportif avec de la grimpe et des sauts de 12 m. Le canyon est situé à 10 km de Château-d’oex et à 1 km du village de Montbovon, c’est le trait d’union entre les cantons de Vaud et de Fribourg.
Age Dès 10 ans selon le parcours choisi
Tarifs 105 fr., tarifs dégressifs pour les groupes
Rivières et Aventures
Route du Pré 33, Château-d’oex
Tél. 026 924 34 24
www.rivieres-aventures.ch

 

Valrafting - Verbier St-Bernard (VS)

Acrophobes, passez votre chemin. Ici, c’est vertigineux. Les parcours de plusieurs heures se font dans les joyaux de la nature valaisanne: sur la Morge, la Raspille, le Gondo et, selon les conditions, sur la Nassa. Tous les canyons sont constitués de rappels, sauts et toboggans. La durée varie de 1h30 à 7h et les plus jeunes dès 12 ans sont bienvenus sur les parcours les plus faciles.
Age Dès 12 ans
Tarifs 180 fr., 140 fr. à partir de 9 participants, 110 fr. à partir de 21 participants
Valrafting
Rue Ste-Marguerite 21, Sion
Tél. 079 385 89 47
www.valrafting.com


Guideconcept - VD, VS, FR

Quel que soit le parcours, de facile à expert, Guideconcept met le plaisir au centre. Les néophytes vivront leurs premiers frissons en eaux-vives dans les gorges de Covatannaz, de L'Hongrin ou dans le Torrent de Chavalet, dans la région de Champéry. Un parcours un cran au-dessus attend les aventuriers dans le canyon du Petit Mont vers Charmey, tandis que les cascadeurs expérimentés (dès 16 ans) se mesureront au spectaculaire Canyon de l'eau froide dans les environs de Montreux.
Age Dès 12 ans selon le parcours
Tarifs 105 fr.
Guideconcept
Route de l'eau froide 4, L'Etivaz
Tél. 079 373 68 33
www.guideconcept.ch

Canyoning

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!