Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Sports - VTT, freeride | Yverdon-les-Bains | VAUD

VTT

Activité en plein boom, le VTT compte de plus en plus d'adeptes à travers tout le pays. Réservée à l'origine à une élite de casse-cou, la pratique du Vélo Tout Terrain s'est démocratisée et les ventes de vélos ont explosé. Certaines disciplines extrêmes comme la descente restent toutefois réservées aux spécialistes, encore que de nombreux Bike Parcs ont ouvert (Leysin, Champéry, Verbier, Crans-Montana), permettant aux casse-cous novices de s'initier en douceur. Le secteur de la randonnée connaît pour sa part un véritable succès. Les parcours balisés se multiplient et permettent aux familles d'allier sport, détente, nature et air pur. Le large éventail permet de choisir un itinéraire qui correspond à son niveau de forme ou encore de joindre l'utile à l'agréable en combinant virée à vélo et découverte d'une région. Pour les plus mordus, on trouve même des escapades sur plusieurs jours: tour des Alpes vaudoises, du Valais, du Léman, du Jura, etc. Et si vraiment vous êtes un accro de VTT, il vous reste la "reine" des épreuves: l'Alpine Bike. 666 km diaboliques, de l'Engadine à la vallée du Rhône, le plus long itinéraire VTT du monde... Rassurez-vous, la sélection de parcours proposés ci-dessous est moins fatigante. Quoique...

Quatre parcours pour les familles

Sainte-Croix - Yverdon

Vous aimez le grand air et l'évasion, mais vous êtes allergique aux coups de pédale et à la montée? Nous avons trouvé la solution. Le canton de Vaud dispose d'un itinéraire spécial pour ceux qui préfèrent se laisser aller dans les descentes. Pas besoin de monter, le train s'en charge. Il suffit d'embarquer à la gare d'Yverdon et d'apprécier le magnifique paysage. En plus le transport du vélo est gratuit. Arrivé à Sainte-Croix, c'est parti pour plus de 600 m de dénivelé du balcon du Jura aux rives du lac de Neuchâtel. Pour info, il est possible de faire la variante inverse, soit monter à vélo et descendre en train, mais cette deuxième version implique d'avoir un bon physique.

Itinéraire
Départ de la gare d'Yverdon ou directement du terminal de Sainte-Croix. Pour la suite, il suffit de suivre le chemin balisé et d'apprécier la diversité des paysages. A noter que de nombreuses et paisibles places de pique-nique agrémentent le trajet.

Infos utiles
• Environ 2h (train compris), 16 km
• Horaires des trains navettes: Transports Vallée de Joux (tél. 024 424 10 70)
• Location de vélos à la gare de Sainte-Croix

Le Tour du parc du Chasseral

Le Chasseral est l'un des plus hauts sommets du Jura suisse. Reconnaissable loin à la ronde grâce à l'antenne de l'émetteur installé sur son sommet, la montagne offre un belvédère à couper le souffle: plateau suisse, versant nord des Alpes, Vosges, région des Trois-Lacs. C'est aussi un splendide écrin de verdure que l'on peut parcourir en VTT. Une excursion idéale pour la famille avec des chemins variés, de nombreuses possibilités pour se restaurer et même une piscine pour reprendre des forces.

Itinéraire
Les connaisseurs de la région recommandent de partir depuis l'arrivée du funiculaire Gléresse-Prêles. C'est plus pratique pour l'accès en train depuis Bienne même s'il est également possible de commencer le parcours à Nods. Dans les deux cas, il faut suivre la direction des gorges de Douanne. Après avoir surplombé les vignes et les gorges, le chemin grimpe pour atteindre le magnifique plateau de Diesse et ses nombreuses possibilités de restauration. Il file ensuite vers le Plateau au milieu des terres agricoles. Si vous voulez profiter de la piscine, il faut faire un petit détour pour rejoindre le camping de Lignères. De là, le dernier tronçon du parcours est plus physique, mais la splendide vue à l'arrivée vous guérira de toutes vos courbatures.

Infos utiles
• Environ 1h30, 16,5 km
• Location de vélos: Bike Station en gare de Bienne (tél. 032 333 25 25)

Le Tour du Clos du Doubs, Saint-Ursanne

Envie de déconnecter? Alors enfourchez votre vélo et en route pour un autre monde, dans le Clos du Doubs. Ici, tout n'est que calme, tranquillité et verdure. Les maisons se font rares et, à part les cloches des vaches et les aboiements lointains des chiens, rien ne viendra troubler votre quiétude. Vous pourrez donc admirer paisiblement les magnifiques paysages du Jura et avancer à votre rythme, sur un parcours à la portée de tout le monde. A votre arrivée, s'il vous reste encore des forces, profitez de sillonner les rues de la cité médiévale de Saint-Ursanne. Vous allez à coup sûr tomber sous le charme...

Itinéraire
La virée débute au centre de Saint-Ursanne. Avant l'église, tourner à gauche et filer par-dessus le pont du Doubs en direction d'Epiquerez. Depuis là, la route descend tranquillement vers Soubey au milieu de la verdure. Il suffit ensuite de traverser une nouvelle fois les eaux du Doubs et de longer le ruisseau sur la droite jusqu'à Saint-Ursanne pour rejoindre votre point de départ.

Infos utiles
• Environ 3h, 35 km
Office de tourisme de Saint-Ursanne

Le Tour du Mont-Fort, Nendaz

Le Mont-Fort, illustre sommet valaisan qui culmine à plus de 3000 m d'altitude, vous semble inaccessible? Il est pourtant possible d'en faire le tour à vélo! Et cette escapade est à la portée de tous. En plus, on part à la découverte de trois grandes stations valaisannes d'un seul coup (Nendaz, Verbier et La Tzoumaz) On pourrait presque dire d'un seul coup de pédale, car plus des deux tiers du parcours est en descente. Pour tout le reste, il suffit de se laisser porter par les remontées mécaniques et d'admirer le paysage. Et dans ce domaine, vous allez être servi avec une vue à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc.

Itinéraire
Rendez-vous à Haute-Nendaz au départ de la télécabine de Tracouet. Arrivé au sommet, c'est parti pour une longue descente en direction de Siviez. Prochain objectif, le col des Gentianes. Et là, heureusement qu'il y a le téléphérique pour avaler les 1200 m de dénivelé. Après avoir admiré la splendide vue, c'est parti pour 27 km de descente. Le pied ! Seule difficulté du parcours: les quatre derniers kilomètres qui grimpent vers Nendaz dans une légère et ultime montée.

Infos utiles
• Environ 8h (5h en selle et 3h de remontée), 43,5 km
• Location VTT: Neige Aventure, Haute-Nendaz (tél. 027 288 31 31)

Quatre parcours pour les sportifs

La forêt de Chaumont

"C'est mon terrain d'entraînement, un petit paradis du VTT au-dessus de Neuchâtel", commente Georges Lüthi, triple champion du monde VTT Master. "C'est du vrai VTT, il y a une bonne montée, des petits passages techniques et des descentes rapides. De plus, ce parcours sportif mérite également le détour pour le cadre idyllique de la forêt de Chaumont qui surplombe le lac de Neuchâtel."

Itinéraire
Il faut partir de la station de funiculaire de La Coudre (près de Neuchâtel). Le parcours commence tout de suite par une montée qui passe à côté du train à crémaillère. A la première intersection, prendre à droite afin de suivre les panneaux rouges de VTT n° 743. Continuez à monter le long du sentier qui passe par Vöens et Enges. Ensuite, suivez le chemin qui descend en direction du lieu-dit Pierre-à-Bot. De là, poursuivre la descente jusqu'au funiculaire. A côté de l'itinéraire cross-country, il existe une piste de descente VTT reliée au funiculaire La Coudre-Chaumont.

Infos utiles
• Environ 1h30, 16 km
• Possibilité d'utiliser le funiculaire pour éviter la montée (La Coudre-Chaumont). Transports Publics du Littoral Neuchâtelois, www.transn.ch
• Renseignements et location de vélos: Cycles Prof Lüthi, av. Bachelin 15, Saint-Blaise (tél. 032 753 33 30)

La cité médiévale de Gruyères

Prendre d'assaut la ville historique de Gruyères n'est pas de tout repos. Pour y pénétrer, il est nécessaire d'affronter les chemins pavés qui montent aux remparts. Une fois atteint le cœur de la cité médiévale, il faudra résister aux meringues à la crème double ! En effet, le parcours fribourgeois recèle quelques belles montées et autres passages techniques qui ne se font pas la panse remplie.

Itinéraire
Le départ est au village d'Enney (situé entre Bulle et Grandvillard). Il faut suivre l'itinéraire fléché de Broc n° 2. Le début est composé de petites bosses et de zones boisées. Peu avant Pringy, quittez le parcours pour faire un détour par la vieille ville de Gruyères. Pour cela, il faut prendre la montée pavée qui mène aux remparts. Après avoir traversé la cité médiévale, dirigez-vous à Pringy pour reprendre l'itinéraire normal. Celui-ci passe par Broc et revient le long de la rivière de la Sarine jusqu'au village d'Enney.

Infos utiles
• Environ 1h15, 15 km
• Location de vélos: Divisport SA, rte du Verdel 22, Halle Globul, Bulle (tél. 026 912 10 91)
• Course de VTT Open Bike (qui se fait sur une partie du parcours décrit précédemment). Infos utiles: tél. 026 921 85 00

Les gorges de Covatanne, Vuitebœuf

"Attention, vélo !" C'est ce que vous risquez souvent d'entendre si vous vous promenez au pied du Jura près d'Yverdon-les-Bains. En effet, le chemin pédestre de Sainte-Croix à Vuitebœuf est considéré comme la plus belle descente VTT de la région. Virages en épingle, petits ponts et passages étroits vous attendent sur les 5 km de descente des gorges de Covatanne. Une bonne technique de VTT et d'excellents freins sont indispensables pour affronter ce magnifique itinéraire. Il convient toutefois de faire extrêmement attention aux piétons lors de la descente.

Itinéraire
Le point de départ est à Vuitebœuf (près d'Yverdon-les-Bains). Pour commencer, allez à Baumes par la petite route qui mène à la déchetterie communale. De Baumes, montez en direction des Aiguilles-de-Baumes sur une dizaine de kilomètres de route goudronnée. A la seule intersection importante, prendre à droite et continuer direction Sainte-Croix. Une fois que vous avez atteint la cité horlogère par une courte descente de VTT, prenez la route qui passe à côté du terrain de foot. Après une légère montée, prendre le chemin des gorges de Covatanne qui aboutit à Vuitebœuf. Pour ceux qui souhaitent s'économiser un peu, la montée Vuitebœuf-Sainte-Croix est possible en train.

Infos utiles
• Environ 2h30, 30 km
• Possible de monter avec le train de Vuitebœuf à Sainte-Croix. Le transport des vélos est gratuit. Transports Vallée de Joux (tél. 024 424 10 70)
• Location de vélos: Tyloo Bike, rue de Neuchâtel 32, Yverdon-les-Bains (tél. 024 420 24 05)

Le col de Cou, Champéry

"A chaque fois, je me dis que j'ai beaucoup de chance de faire du vélo dans une si belle région. La vue sur les Alpes est grandiose depuis le col." La championne de VTT Marielle Saner décrit le parcours du col de Cou comme l'un de ses itinéraires d'entraînement préférés. "C'est un circuit relativement physique qui se termine par une descente technique. C'est idéal pour préparer mes qualifications pour les Jeux olympiques de Pékin."

Itinéraire
Le parcours débute au village de Champéry. Il convient de suivre les panneaux de VTT du col de Cou. La montée est régulière et dure une bonne heure. Une fois arrivé au sommet, il faut descendre vers le chalet d'alpage de Barme par des petits chemins étroits. De là, la descente se poursuit jusqu'à Champéry. Il est possible d'éviter la montée grâce aux installations mécaniques de la station de Champéry.

Infos utiles
• Environ 2h30, 24 km
• Possible de monter avec les installations mécaniques de Champéry (tél. 024 479 02 00)
• Renseignements auprès du Bike Park de Champéry, où travaille Marielle Saner
• Location de vélos: RS Equipements, rue de la Patinoire 21, Morgins (tél. 024 477 13 34)

Tendance Bike Park

Depuis quelques années, les stations se mettent au pas des vététistes chevronnés ou amateurs qui souhaitent s'initier à ce sport à sensations. Plusieurs ont aménagé des bike parks, parcours balisés pour le VTT de descente et parsemés d'obstacles en tous genres. Experts ou non, mieux vaudra s'équiper en conséquence !

Bike Park de Verbier

Le Bike Park de Verbier constitue une étape de choix pour les adeptes du downhill. Deux circuits conçus pour les férus d'adrénaline qui ne reculent pas devant les nombreux obstacles, un parcours de difficulté moyenne pour les amateurs d'excursions sportives ou une promenade bucolique le long d'un chemin de terre balisé. Chacun son rythme et son cocktail d'émotions...

Bike Park des Portes du Soleil

Plus grand domaine skiable du monde en hiver, les Portes du Soleil se targuent d'être également le plus grand domaine de VTT du monde en été. Son Bike Park compte plus de 300 km de pistes balisées, réparties en parcours de différents niveaux: quatre parcours familiaux (trois facilement accessibles, un de difficulté moyenne), quatre parcours plus techniques et deux parcours cross (un difficile et un "famille").

Bike Park de Leysin

Alors qu'un Bike Park "classique" demande un niveau relativement bon aux vététistes qui l'empruntent, le Kona Bike Park de Leysin présente la particularité d'être accessible à tous, et même prévu pour les familles. En effet, les parcours balisés dans ce milieu montagnard exceptionnel sont de différents niveaux, et chacun pourra choisir celui qui lui convient le mieux: Skills area, XC-Cross Country et DH-Downhill.

Crans-Montana Bikepark

Avec deux pistes de descente pour les VTT (une rouge et une noire), pour un total de 177 km de parcours parsemés de passages roulants et d'autres plus techniques, Crans-Montana s'impose comme une destination phare pour les amateurs d'enduro comme de cross country.

Par la rédaction - Créé le 8 janv. 2015 - Modifié le 27 mai 2015

VTT

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!